macOS Sequoia Rosetta 2

Je suis désolé mais GPKT sera toujours une solution de misère comparée à des jeux natifs ARM/Metal. C'est la seule solution pour avoir des jeux qui déchirent, du natif !!!

Perso si un jeu me demande Rosetta il dégage direct ! Je garde un iMac 2019 pour les jeux Intel, mais je veux une plateforme ARM propre, pas polluée par du code x86.

Au contraire garder Rosetta ne va pas pousser les dev à faire du travail propre. Il faut comme à l'époque du PPC des produits développé pour Mac, pas des trucs émulés.
 
Les éditeurs n'étaient déjà pas là pendant les 15 ans où Apple utilisait la même plateforme (x86/Intel) que sur PC. Le soucis n'est pas là.
Et ils le seront encore moins si la plateforme n'est pas la même et qu'il faut réécrire tout le jeu pour une autre plateforme (et donc doubler le volume de développement)

Rosetta2 est une bonne solution, qui montre qu'elle fonctionne bien avec très peu d'overhead.
Et je ne sais pas si tu as vu des comparaisons de performance entre certains jeux sur GPKT et le natif sur PC, mais dans certains cas, GPKT est meilleur qu'en natif.


La question n'est pas tant le processeur, mais les API graphiques disponibles sur macOS.
Apple se borne à vouloir proposer ses propres librairies qui ne sont disponibles que sur macOS, se coupant de facto de tout le reste du monde "PC".

Donc effectivement, soit en tant que dévelopeur tu développes absolument tout ton jeu pour macOS avec les libraries de macOS, (macOS représentant toujours une faible partie de ta potentielle clientèle) soit tu utilises des outils plus simples et répandus avec une énorme base d'utilisateurs coté PC. Le choix est vite fait.

mais je veux une plateforme ARM propre, pas pollué par du code x86.
La quasi totalité des binaires "Universels" présents sur ta machine contiennent du code x86 hein...

Garder Rosetta2 va permettre surtout aux devs qui le souhaitent de proposer les mêmes jeux sur macOS, sans avoir à refaire tout le jeu une deuxième fois. Les budgets et ressources ne sont pas extensibles.
Et Rosetta2 n'est pas de l'émulation, c'est de la traduction, ce qui n'est pas pareil.
 
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Réactions: Ahiqar et Croustibapt
Je n'ai pas activé Rosetta2 donc tout tourne en code ARM, la partie x86 est inutile ... et si justement de la traduction c'est de l'émulation et c'est couteux en cycles.
 
Je n'ai pas activé Rosetta2 donc tout tourne en code ARM
Certes, mais ça n'empêche pas le fait que vos apps contiennent du code x86, même s'il ne tourne pas. Votre ordinateur en contient et va en contenir encore quelques temps. Si vous ne jouez pas sur votre ordinateur, d'ici quelques années le code x86 disparaitra de votre disque dur. Mais aujourd'hui? C'est trompeur d'affirmer qu'il n'y a pas de code x86 présent sur votre ordinateur.

et si justement de la traduction c'est de l'émulation et c'est couteux en cycles
Si c'est de l'AOT (ahead of time), c'est de la traduction. Si c'est du JIT (just in time), c'est plus ou moins de l'émulation. Et ça, ça dépends des programmes en eux-mêmes et de leur nature.

Je suis désolé mais GPKT sera toujours une solution de misère comparée à des jeux natifs ARM/Metal.
Il y a littéralement zéro marché pour des jeux uniquement ARM / Metal. Un bon 80-90% des jeux sont x86 only (j'inclus les consoles de salon dans le tas en excluant la Switch évidemment). Si Apple veut pousser le gaming sur Mac, elle n'a pas d'autre choix que de passer par le GPTK, et donc Rosetta...

C'est la seule solution pour avoir des jeux qui déchirent, du natif !!!
Bah... Non. Regardez ce que permets justement le GPTK.

Au contraire garder Rosetta ne va pas pousser les dev à faire du travail propre.
Si il n'y avait pas Rosetta, Death Stranding n'aurait jamais pu être porté sur Mac. C'est soit ils utilisent Rosetta et le GPTK, soit ils ne font rien du tout et le Mac restera sans jeux vidéo, tout simplement car il n'y a pas de marché pour des jeux uniquement ARM + Metal.
On en revient au fait qu'Apple pourrait très bien limiter l'utilisation de Rosetta aux développeurs pour qu'ils convertissent les jeux en mode full ARM natif, et en retirer l'accès au grand public.
 
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Réactions: edenpulse
Pour ma part, j'ai une palanquée d'applis tournant en Intel (petits utilitaires ou gestion d'équipements matériels) qui ne seront jamais traduits en ARM. Cela ne me dérange pas du tout qu'elles tournent avec Rosetta, mais ce fil m'a un peu alerté concernant le risque de disparition de Rosetta. Ma stratégie de sécurisation pour ces applis a été de créer sous Parallels une VM OSX Sequoia, en me disant que si Rosetta est amené à disparaitre sous un OS prochain, je pourrai utiliser mes applis Intel sous la VM Sequoia. Cette projection vous parait-elle correcte ? Le seul (gros) hic dans ma stratégie, c'est qu'à ce jour on ne peut pas accéder aux équipements USB à partir des VM OSX de Parallels ! ...
 
C'est une possibilité, mais cela risque de poser problème à un moment, notamment si vous allez changer d'ordinateur dans quelques années (voir cette news de MacG).
La meilleure solution, c'est de récupérer un vieux Mac Intel d'occasion pour pas cher et de l'utiliser uniquement lorsque vous aurez besoin de ces utilitaires. Ça peut être toute une gymnastique, mais je pense que c'est la solution la plus fiable si jamais vos utilitaires ne seront jamais portés sur ARM.
 
Merci pour la réponse. Je viens de m'équiper d'un Mini M4 et ne compte pas changer dans les années à venir.
Les restrictions pesant sur les Mac ARM pour la virtualisation sont pesantes.
Pas assez motivé toutefois pour acheter une machine Intel juste pour cela...
La solution VM OSX était facile et gratuite dans la mesure ou j'avais déja Parallels pour W11.
 
Si vous venez de changer de machine et que vous comptez la garder longtemps, alors la solution d'une VM sous Sequoia est viable. Reste à trouver le moyen d'accéder aux équipements USB sur Parallels.
De toutes façons, nous avons encore du temps devant nous. Nous serons prévenus à l'avance de la fin de Rosetta (si jamais cela arrivera vraiment d'ici quelques années). Apple sera forcément obligée d'en parler lorsqu'elle dévoilera un nouvelle version de macOS dépourvue de Rosetta, tout comme elle l'avait fait à la sortie de Lion en 2011.
 
Ecoute WoW est natif ARM sur Mac, donc quand un éditeur veut se sortir les doigts du c.. c'est possible !!! Et du coup ça tournait nickel avec le M1 de base.

Le GPTK est une solution médiocre qui ne pourra jamais te donner la pleine puissance de ton hardware puisqu'on émule du code x86 sur ARM.

"Si il n'y avait pas Rosetta, Death Stranding n'aurait jamais pu être porté sur Mac". Rien n'empêche un studio de le faire, quand il le veut ...

Par contre en effet c'est à Apple de proposer des outils natifs faciles pour les dev, et surtout de les motiver, de pousser le marché. Ce qui est quasiment mort tant qu'on aura Cook ...

Et arrête de dire qu'il n'y a zéro marché pour du full ARM métal !!! Moi je ne veux que ça ! On était en transition, et dans ces périodes il faut passer par une boite de compatibilité, mais quand tu auras 100, 200 et / millions de Macs ARM sur le marché, il y en aura plus des produits et jeux natifs. Si tu veux jouer en x86, tu prends un PC sous Windows !

La meilleure chose qui puisse arriver c'est la disparition de Rosetta. Quand on voit les premiers jeux Bungie sur PowerPC, c'était nickel, performant et totalement natif. Je ne vois pas pourquoi on ne ferait pas pareil sur ARM. J'ai l'impression d'entendre ce PC users qui se plaignent quand un truc est pas compatible sur les 30 dernières années. Le seul endroit ou doit se trouver le code x86 c'est dans la corbeille !
 
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Moi je ne veux que ça !
Désolé, mais toi, c'est toi, et c'est juste ta personne qui va faire d'un coup que les développeurs vont se dire "allé! j'vais développer tout pour mac parce que 3 pélos ne veulent que du ARM !" et je pense que la majorité des gens s'en tapent, ce qui intéresse les gens, c'est que des jeux soient disponibles, et fonctionnent correctement.

Faire disparaitre Rosetta, c'est littéralement tuer le seul pont entre les jeux PC/x86 et Mac. Tout simplement.

Par contre en effet c'est à Apple de proposer des outils natifs faciles pour les dev, et surtout de les motiver
Oui, ils ont sortis GPTK pour ça.
 
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Réactions: Croustibapt
Ecoute WoW est natif ARM sur Mac, donc quand un éditeur veut se sortir les doigts du c.. c'est possible
Certes, mais c'est pas un jeu qui joue dans la même cour que Death Standing et Cyberpunk 2077.

Le GPTK est une solution médiocre qui ne pourra jamais te donner la pleine puissance de ton hardware puisqu'on émule du code x86 sur ARM.
Oui, ça n'a jamais été l'objectif. L'objectif est de pouvoir faire tourner des jeux x86 sur la plateforme d'Apple, ça va pas plus loin que ça. Seulement, pour que ça fonctionne, Rosetta est nécessaire et ce n'est pas pour rien qu'Apple l'a mis à jour de manière significative avec Sequoia.

"Si il n'y avait pas Rosetta, Death Stranding n'aurait jamais pu être porté sur Mac". Rien n'empêche un studio de le faire, quand il le veut
... Et quand il le peut. C'est bien beau de le vouloir, mais si le studio n'a pas les outils nécessaires (donc Rosetta et GPTK), il ne peut tout simplement pas faire plaisir aux clients Apple.

Et arrête de dire qu'il n'y a zéro marché pour du full ARM métal !!! Moi je ne veux que ça !
Sur le total des utilisateurs macOS dans le monde (ce qui représente à la louche 10-15% des ordinateurs), combien sont intéressés par le gaming? Pas grand monde. Un studio n'a absolument aucun intérêt financier à développer un jeu uniquement ARM + Metal. D'où l'intérêt de Rosetta, encore une fois...

mais quand tu auras 100, 200 et / millions de Macs ARM sur le marché, il y en aura plus des produits et jeux natifs
Oui OK, déjà il va falloir atteindre ces chiffres, et il faudra les comparer aux millions de machines x86 qui continuent et vont continuer de se vendre.

Si tu veux jouer en x86, tu prends un PC sous Windows !
Vous prêchez un convaincu, je joue exclusivement sur PS5. Mais allez dire ça à l'équipe dirigeante d'Apple, ils seront ravis! :smile:
 
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Réactions: edenpulse
Faire disparce que 3 pélos ne veulent que du ARM

Donc en 4 ans Apple a vendu 3 Macs ...

Faire disparaitre Rosetta, c'est littéralement tuer le seul pont entre les jeux PC/x86 et Mac. Tout simplement.

C'est se débarasser d'un truc moisi depuis 40 ans ! Tout simplement !
Oui, ils ont sortis GPTK pour ça.

Hé bien ce n'est pas la bonne solution désolé. GPTK c'est une blague, surtout que coté optimisation c'est loin mais loin derrière Proton ! La solution de facilité pour ne pas faire du natif. Pour moi c'est du boulot à la Microsoft (et c'est un ex dev qui te le dit).
 
Dernière édition:
Sur le total des utilisateurs macOS dans le monde (ce qui représente à la louche 10-15% des ordinateurs), combien sont intéressés par le gaming? Pas grand monde. Un studio n'a absolument aucun intérêt financier à développer un jeu uniquement ARM + Metal. D'où l'intérêt de Rosetta, encore une fois...

Il y a dix fois plus de macusers aujourd'hui que dans les années 80 ou 90. Et pourtant dans ces années on en a eu des tas de jeux natifs sur 68k et PPC. Et beaucoup de titres uniquement Mac. Arrêter de me sortir des arguments bidons. Les jeux sont rentables quand ils sont bons, tout simplement.