Rosetta OS X Lion

chevach2

Membre enregistré
24 Décembre 2011
2
0
Rouen
Bonjour à tous, je me présente vite fait (premier post).
Je m'appelle Charly, j'ai 19 ans et j'ai acquéri un Macbook Pro 2011 il y a un peu plus d'un mois maintenant.
Tout d'abord merci pour ce site qui dès le début m'a aidé à résoudre de nombreuses questions que je me posais.
Ensuite ce que je voudrai savoir c'est s'il est possible de télécharger Rosetta ou non sous OS X Lion. Mon optique est précise, je veux jouer à Warcraft III sur mon mac seulement c'est une appui powerpc, voilà la raison pour laquelle rosetta me serait fort utile !
Si son téléchargement est désormais impossible avez-vous une autre solution à me proposer (Hormis de me retenir d'y jouer bien entendu)

Merci d'avance de vos réponses qui j'espère m'éclaireront.

Et joyeux noël à tous ;)

Extrait de OSX Facile

"Ensuite, il convient de faire une autre distinction importante en matière d'applications sous OS X :

• Les applications PPC (PowerPC) : Ces applications tournaient nativement sur les ordinateurs à base de processeur PowerPC (les G3, G4, G5). Elles tournaient également sous SNOW LEOPARD sur les Mac à base de processeur INTEL grâce à ROSETTA, mais ROSETTA n'existe plus sous LION et il n'est donc plus possible d'utiliser des applications à architecture PPC sous LION. Apple estime, à juste titre, que la transition PPC vers INTEL est désormais achevée et qu'il n'y a donc plus nécessité de faire perdurer ROSETTA. Il est vrai que la plupart des applications ont été mises à jour et sont désormais disponibles soit en UB, soit en INTEL.
Ceci dit, si vous avez absolument besoin d'utiliser certaines applications PPC, comme par exemple AppleWorks, vous n'aurez d'autres alternatives que de rester sous SNOW LEOPARD, ou bien de migrer vers un autre logiciel permettant de gérer les fichiers générés par ce type d'applications. Pas forcément simple, mais vous n'avez désormais plus le choix."

Ensuite ce que je voudrai savoir c'est s'il est possible de télécharger Rosetta ou non sous OS X Lion.
Impossible.

Si son téléchargement est désormais impossible avez-vous une autre solution à me proposer (Hormis de me retenir d'y jouer bien entendu)
Si Blizzard ne rend pas compatible Warcraft avec Lion (cad faire une application Intel au lieu de PPC), il reste 2 solutions : virtualiser Snow Leo dans Lion (je ne sais pas si c'est faisable) ou alors acheter une machine d'occasion…

Pour la majorité des jeux, le plus simple c'est d'installer BootCamp et de jouer avec la version Win…

1) Procurez-vous un DVD de SnowLeopard (celui était vendu 29€) (j'avais mis à jour mon vieux iMac blanc de 2006 sous SL, j'avais donc ce DVD)

2) Insérez le dans votre Mac sous Lion (pour un MBP late 2011) et lancer le.

3) Choisissez ensuite les applis facultatives/supplémentaires (je ne sais plus le nom exact, mais il n'y a pas lieu de se tromper).

4) Dans la liste d'applis, vous ne cochez que Rosetta et poursuivez l'install.

J'ai réussi à installer ainsi Final Cut Studio, qui refusait auparavant de s'installer sous Lion.
Cependant, cela ne semble pas fonctionner pour toute les applis PowerPC.
Toutes les miennes en tout cas fonctionnent (une huitaine).

1) Procurez-vous un DVD de SnowLeopard (celui était vendu 29€) (j'avais mis à jour mon vieux iMac blanc de 2006 sous SL, j'avais donc ce DVD)

3) Choisissez ensuite les applis facultatives/supplémentaires (je ne sais plus le nom exact, mais il n'y a pas lieu de se tromper).

J'ai réussi à installer ainsi Final Cut Studio, qui refusait auparavant de s'installer sous Lion.

Perso, j'avais fais ce truc là pour je ne sais quel appli mais sans succès.

J'avais toujours le droit au message "blabla ceci est une appli PowerPC".

Tu devrais le faire savoir sur le forums de discussion Apple car il y a des milliers de messages de plaintes d'utilisateurs qui réclament le retour de Rosetta sous Lion.

Visiblement tu es le seul à avoir une solution aussi simple (tout le monde ne parle que de virtualiser SnowLeopard via VirtualBox ou VMWare fusion avec diverses bidouille pour rendre cette virtualisation possible)

Sachant qu'encore aujourd'hui la GRANDE majorité d'utilisateurs de Lion sont passé de SnowLeopard à Lion par mise à jour (et une minorité a eu Lion directement avec son nouveau Mac), ils ont tous un DVD de Snow qui traine quelque part!

Je suis tout de même surpris qu'une solution aussi simple n'ait pas été identifiée plus tôt...

Bon j'ai testé sur le Mac d'un pote qui est passé à Lion.

On a installé Rosetta à partir du DVD SnowLeopard, mais ensuite on n'a réussi à utiliser AUCUNE application PowerPC. Pas plus Word 2004 qu'AppleWorks ou des vieux jeux PowerPC...

Dommage, ça semblait trop beau!

Cela a parfaitement fonctionné pour réinstaller Final Cut Studio sur Lion.
Avant Rosetta, cela refusait obstinément de fonctionner.

En effet, je ne pense pas que cela fonctionne pour toutes les applis.
Mais dans le domaine de la création video, installer Rosetta de cette manière permet bien de faire fonctionner les applis PowerPC, la combine commence à être connu sur les forums (comme le Repaire pour les videastes français) et sur les sites US.

Ne reste plus qu'à faire pression en masse sur Apple et à spammer leurs forums pour faire bouger les choses.

Concernant ceux qui ont upgradé de SL à Lion ... Ben pourquoi changer d'OS si l'ancien était stable et s'ils n'en éprouvaient pas de limitations ?
C'est surtout pour les Mac achetés en 2011, d'office sous Lion, que c'est épineux.

Ben j'aimerais bien savoir comment spammer leurs forums !! j'ai essayé, et pas moyen d'envoyer la réclamation , car Apple fait semblant de ne pas m'identifier, il me demande et me redemande de faire un nouvel ID !!! je suppose que c'est leur parade pour ne pas être inondés, dès qu'on parle de Rosetta... à chaque fois que j'en fais un nouveau, comme c'est indiqué, il me le redemande !! et je n'arrive pas à envoyer ma réclamation !

Cependant je sais par expérience que si on s'adresse par téléphone à l'Assistance technique, on peut faire passer le message qu'on n'est pas content et qu'on veut de nouveau Rosetta... on vous demande pour quelle application PC ça vous manque !....Ce serait peut-être plus utile, d'agir par ce biais-là car là, il y a une oreille attentive aux réclamations...