Rotation virtuelle ??

narno07

Membre confirmé
9 Août 2006
47
0
42
Ardèche
www.zerosept.com
Bonjour,

Apres avoir parcouru le sujet
"Par quoi remplacer Iphoto" je me suis résigné ...

Je fais appel a vous
J'ai switcher il y a un peu plus d'un mois, j'utilisé sous Windows le visionneur d'image par defaut permettant l'option assez simple de faire une rotation de l'image, ce qui effectué une rotation "réelle" du fichier.

J'utilise donc sur MAC Apercu pour faire cette operation.
L'operation a l'air de fonctionner en "virtuel" je m'explique.
Il tourne bien l'image à l'ecran, la miniature du Finder également mais quand j'importe cette photo dans Messenger MAC pour la mettre en vignette elle est de nouveau de travers (comme avant la rotation)Et si je l'ouvre dans photoshop c'est pareil je me retrouve avec une photo comme avant la rotation.
Ca m'embete un peu de devoir ouvrir toutes mes photos dans photoshop pour les tourner de sens.

j'ai bien essayé ce soft
http://www.minoki.net/pirouette/

Mais il faut le faire a chaque photo et ce n'est pas transparent pour l'utilisateur ce qui est egalement tres ennervant.

Il y a il un moyen de transformer la rotation virtuelle en rotation reelle ou alors un equivalent du logiciel de visionnage et mini retouche de Windows (pour une fois qu'ils on un logiciel bien autant en profiter)

merci d'avance
Arnaud
 
Essaie donc de faire un script dans photoshop pour tourner toutes tes photos d'un coup. Bon ça veut dire qu'il faut les trier suivant la rotation mais bon c'est déjà ça ...
 
Ya pas plutot un equivalent a ce petit logicile Windows tres sympa ???

Pasque appliquer un script a mes photos ca me semble pas tip top comme soluce

Ben c'est à dire que c'est un soft donc limité.
Tu es en train de me dire que pour faire une course de voiture, tu as une ferrarri mais que tu préfères utiliser la deux chevaux ....

Appliquer un script à tes photos ne leur fera pas de mal, elle s'en sortiront très bien.

Je ne voix pas d'autres solutions, à moins que tu n'ai graphicconverter, qui en mode gestionnaire d'images (sorte de planche contact) permet de tourner les photos en vrai et non en virtuelle.
 
Je ne comprend pas l'allusion entre la ferrari et la 2 chevaux

En gros quand j'importe des photos, j'aime bien pouvoir les retourner "reelement" comme ca quand je les met par exemple sur le Web, par mail, sur CD ou alors dans ma vignette MSN elle sont deja dans le bon sens, si je dois ouvrir photoshop pour ca et que je fais une parem photo "portrait" je vais y passer la vie des rats t'imagine bien.

En gros sortir un bazooka pour tuer une mouche non merci...

C'est pour cela que le soft "limité" inclus dans Windows m'allais tres bien...
 
Je ne comprend pas l'allusion entre la ferrari et la 2 chevaux

En gros quand j'importe des photos, j'aime bien pouvoir les retourner "reelement" comme ca quand je les met par exemple sur le Web, par mail, sur CD ou alors dans ma vignette MSN elle sont deja dans le bon sens, si je dois ouvrir photoshop pour ca et que je fais une parem photo "portrait" je vais y passer la vie des rats t'imagine bien.

En gros sortir un bazooka pour tuer une mouche non merci...

C'est pour cela que le soft "limité" inclus dans Windows m'allais tres bien...

Un script photoshop (si tu as au moins la version 7) te permet d'enregistrer une manipulation (comme la rotation) est de l'appliquer à tous les fichiers d'un dossier.
Bien sur il faut auparavant trier les photos à retourner dans le même sens .... Mais bon ça reste le plus rapide.

Après avec ton soft, je ne pense pas que tu puisses faire mieux et plus vite :zen:
 
Salut

J'ai pas bien compris la rotation sur aperçu. Je mets une photo prise dans le mauvais sens dans aperçu, je fais la rotation pour qu'elle soit à l'endroit, j'enregistre. Là tout est bon. (Même si la vignette reste dans le mauvais sens)
Si je mets ma photo dans photoshop (ou iview) elle sera à l'endroit comme je l'ai modifié dans aperçu, si je l'upload sur le net, elle se remet dans le sens d'origine, c'est à dire sans le mauvais sens.

Alors je comprends pas, mon fichier a été modifier ou pas ?
 
... et la rotation Photoshop (meme scriptee evidemment) se fait sans pertes. On ne peut pas en dire autant de cette multitude de freeware / shareware (tiens, je me rappelle que meme ACDSee 6 alterait la qualite des jpeg apres rotation).
 
Je recontre le même problème que narno07 avec Aperçu, et j'avoue que ce bug est énervant !

Je ne dispose pas d'une copie de photoshop, et personellement ça me casse les pieds de passer par iPhoto à chaque fois que je souhaite faire pivoter une photo pour qu'elle apparaîsse à l'endroit dans un mail ou sous iTunes.

Automator ne résoud pas mon problème, puisqu'il ne s'agit que d'actions sporadiques, et non systématiques.
 
J'ai le meme probleme et je trouve ca d'une débilité sans nom ...
 
transformatin de la rotation virtuelle en rotation réelle par lot
iViewMediaPro qui est devenu Expression Media 2 le fait très bien et très rapide (Action>roation JPEG>par défaut), mais pas gratuit!