routeur et aiport

fantax

Membre actif
4 Septembre 2004
710
18
83
Bonjour
tout à fait novice dans ce questions de réseaux mais désireux de passer du câble à l'ADSL sans fil je voudrais savoir si la borne airport peut se substituer au modem-routeur proposé par ex par Free.

Venant de me procurer une carte airport je me demande en effet si l'achat de la borne se justifie dès lors que le routeur est proposé par le FAI.
Si l'on préfère la borne airport il faut donc abandonner l'idée de l'ADSL sans fil pour l'ADSL filaire. (Mais on perd le bénéfice des offres de téléphonie gratuite etc.)

Merci de répondre à une question sans doute naïve. :heu:

Non tu es obligé de garder ton modem...

si tu va fait free sur le freebox tu peux mettre un carte wifi et tu peu faire routeur donc pas besoin de borne airport chez les autres fournisseurs je ne sais pas. La borne airport peu remplacer un routeur mais pas le modem adsl ou cable seulement un modem rtc si tu le prend dans la borne.
a+

:) merci pour vos réponses.
Ainsi si je passe à l'ADSL sans fil, il me suffit d'avoir ma carte Airport. Pas besoin de la borne Apple.
C'est un peu dommage car la nouvelle borne Express m'intéressait.

par contre si je garde le câble la borne Airport devient donc nécessaire pour se brancher sur le modem du câble.
Cela dit il existe d'autres routeurs que cette borne. Pas de problèmes avec ces derniers? La connexion avec le modem câble d'un côté et la carte airport de l'autre est-elle sûre?
Merci encore

bonsoir :)

en clair, il faut que tu pèses le pour et le contre :

- aujourd'hui, tous les FAI, cable ou adsl, fournissent des modems ethernet, au moins en option. C'est vers cette option qu'il faut se tourner, quoiqu'il arrive, et tu n'y couperas pas.
- certains de ces modems peuvent également être routeurs, voire routeur wifi (freebox notamment, gratuitement sans rien de plus, neufbox, wifi avec la location supplémentaire, par exemple)

tu peux te contenter de ces modems/routeurs/wifi, mais ça ne sera jamais aussi complet/performant qu'un routeur(wifi ou pas) supplémentaire, installé par tes soins, chez toi. je m'explique avec le cas de free par exemple car je le connais :
1. tu n'as pas le choix, on t'impose le matériel, c'est quand même dingue, depuis quand on pourrait forcer les gens à rouler en twingo, parce qu'ils prennent telle autoroute ? :D
2. les possibilités de réglages sont moins souples, moins complètes. On peut voir pour la freebox en mode routeur seulement 10 redirections de ports tcp/ip, des options de sécurité wifi loin d'être complètes, 11Mbps seulement (802.11b, soit airport première génération) pour les transferts de fichiers, à peine de quoi profiter des connexions proposées par free à 6Mbps et plus aujourd'hui en dégroupé.
3. L'impression de ne plus être chez soi, et pas seulement l'impression. Toujours pour le cas de free, c'est marqué dans le contrat, la freebox appartient à free quoi qu'il arrive, et la freebox est une extension du réseau privé de free chez chacun des abonnés. En clair, tu branches tous tes ordinateurs, tu fais passer tes données, ce que tu fais, via le réseau de free quoi qu'il arrive. Ça peut sembler un argument léger, ça ne l'est pas, du moins à mes yeux. C'est se créer une dépendance, même rien que par le côté pratique d'une panne réseau chez free, rare, mais ça peut arriver, qui pourrait bloquer de ce fait tes activités en local entre TES ordinateurs, du fait de LEUR panne qui ne te concerne pas, à priori, plus loin que la connexion internet.

Donc, je suis, tu l'auras compris, dans la limite du possible, pour s'équiper soi-même de ce qui convient le mieux, en gardant tant que l'on peut son indépendance. Ça te permet de choisir un point d'accès à la norme que tu veux (802.11b ou g), avec les équipements qui peuvent t'être utiles (un port usb pour partager une imprimante, un port audio pour l'airport express), de la marque qui te plait.

Tous les équipements wifi aux normes 802.11b et 802.11g sont compatibles entre eux, tu peux acheter une borne de la marque que tu veux, ça fonctionnera avec un modem cable ou adsl ethernet, et une carte airport, ou toute carte wifi d'une quelconque machine qui peut en disposer.

A toi de voir l'usage que tu veux en faire. Si tu as ou auras un jour plusieurs ordinateurs à utiliser, si tu veux profiter d'une telle ou telle autre option, c'est bien ça le principal.

Tu peux regarder dans le sujet en tête de forum, il y a une liste des routeurs compatibles avec ichat, ça peut être un point de départ pour choisir un modèle adapté, sans soucis pour ton utilisation future. :)

merci maousse pour cette réponse détaillée. Je viens de te poser une question dans une autre discussion (voisine) mais je lis à l'instant ce message qui y répond très bien.

Juste un point. tu dis qu'il vaut mieux selon toi faire sa propre installation et ajouter un routeur de son choix supplémentaire. Est-ce à dire qu'on peut AJOUTER au modem-routeur wifi proposé par le FAI pour l'ADSL sans fil, sa propre borne?

(Par ailleurs un point me reste obscur. Il faut distinguer le routeur et le routeur WiFi? Je croyais que le routeur c'est ce qui permettait le sans fil. je suis bien ignorant.)

Merci encore beaucoup :)

bonjour,

pour la différence routeur /routeur wifi... allons-y ;)

un routeur permet de se créer un réseau local, privé, et de redistribuer une connexion internet, ou plus généralement, de connecter un réseau à un autre : à la maison, cet autre réseau est internet, simplement. En gros, c'est une "porte" vers l'extérieur pour un réseau local, qui permet d'organiser ce réseau local par la même occasion, en répondant à chacune des requêtes d'une des machines du réseau local qui voudrait sortir, ou atteindre un autre ordinateur du réseau local.
On peut créer un réseau filaire avec un routeur ethernet, ça créé une sorte d'étoile, avec le routeur au centre, et une branche qui sort du routeur pour aller vers internet, ça permet de bien visualiser le réseau de cette façon, c'est une bonne image pour comprendre le fonctionnement :)

un jour on a inventé le wifi (airport pour apple), et des routeurs à cette norme sont apparus, mais tout fonctionne de la même manière. c'est juste que le routeur wifi permet de brancher des machines sans fil à cette étoile.

Donc, je parle toujours pour la freebox. De base, c'est un simple modem ethernet. On peut y brancher un seul ordinateur, direct, ou bien un routeur filaire, pour partager la connexion entre plusieurs ordinateurs branché en ethernet sur le routeur, ou bien un routeur wifi en plus, qui permet de brancher à la fois des machines en filaire, en général, et des ordinateurs sans fil.

on peut indépendamment l'une de l'autre, activer des fonctions de routage et de point d'accès wifi sur la freebox. C'est au choix de l'utilisateur final. Rien n'est imposé, c'est proposé, et c'est bien, ça permet une souplesse en fonction du client, et du matériel dont il dispose déjà, par exemple, ou de ses souhaits d'équipement.

Pour la neufbox, ou la livebox de FT, je ne sais pas si c'est aussi souple, au choix de l'utilisateur, mais il me semble que oui. La neuf box wifi est une option à 3¤/mois, je pense que si l'on n'y souscris pas, on prend l'option de base, on a un simple modem ethernet, sur lequel il suffit de brancher un routeur, ou un routeur wifi, si on le désire, si l'on préfère.

:) :) tes explications sont parfaites. Tout est bien plus clair maintenant. Pour l'instant j'ai le câble et une borne airport express ferait l'affaire. Toutefois si je passe à l'ADSL sans fil, avec Free, elle ne serait plus nécessaire. Mais elle pourrait être utile quand même, outre pour écouter de la musique sur une châine Hi Fi, pour servir de rallonge en quelque sorte et augmenter le champ de réception. je ne vois pas d'ailleurs très bien comment. Où se brancherait-elle?

D'autre part la borne Extrême comporte un port LAN et un port WAN. La borne Express ne comporte que le port WAN. Ce qui veut dire?

Mille mercis en tout cas

fantax a dit:
Mais elle pourrait être utile quand même, outre pour écouter de la musique sur une châine Hi Fi, pour servir de rallonge en quelque sorte et augmenter le champ de réception. je ne vois pas d'ailleurs très bien comment. Où se brancherait-elle?
c'est un exemple des limitations avec les produits offerts par les FAI. On ne peut pas, avec l'option wifi de la freebox, ajouter une borne express par exemple pour agrandir la couverture du réseau sans fil. A moins de brancher cette borne à la freebox avec un cable ethernet, mais l'option wifi de la freebox est alors un peu inutile, car on a une borne express pas très loin qui joue exactement le même rôle. De plus, l'option wifi de la freebox à l'heure actuelle est à la norme 802.11b, soit airport normal, ce qui est moins rapide que airport extreme, et à la limite ne permet pas de profiter de la vitesse maximale de la connexion freebox dégroupé. Enfin bref, tu peux faire de la même façon avec la freebox qu'avec ton modem câble, ça fonctionnera de la même façon.

fantax a dit:
D'autre part la borne Extrême comporte un port LAN et un port WAN. La borne Express ne comporte que le port WAN. Ce qui veut dire?
le port WAN est fait pour se connecter au modem
le port LAN permet de brancher des machines en filaire en plus de celles en wifi, une seule ou plusieurs si l'on intercale un switch ethernet (ce qui n'est qu'une prise multiple pour l'ethernet)

La borne express n'a qu'un port, qui n'est qu'un port WAN. De ce fait, elle n'accepte pour machines clientes que des machines sans fil.

WAN : Wide Area Network , en gros, réseau "extérieur"
LAN : Local Area Network, réseau local

:confused: Maousse, dans une de tes réponses tu dis que la borne express n'accepte que des machines sans fil. Mais quel est l'intérêt de conserver la possibilité d'une telle connexion filaire (comme la airport extrême) quand on peut tout connecter sans fil? La réponse est peut-être dans limitation du nombre des machines d'un réseau sans fil?

:rose: Excuse:Je reproduis le message précédent en corrigeant deux lapsus

Maousse, dans une de tes réponses tu dis que la borne express n'accepte que des machines sans fil. Mais quel est l'intérêt de conserver la possibilité d'une telle connexion filaire (comme le permet la airport extrême puisqu'elle a deux connecteurs) quand on peut tout connecter sans fil? La réponse est peut-être dans la limitation du nombre des machines d'un réseau sans fil?

alors, finissons par être complet et enlever toutes tes interrogations ! :)

l'intérêt d'avoir la possibilité des machines en filaire, c'est parce que l'on n'a pas forcément un dispositif wifi sur toutes ses machines, ou pas intérêt à passer par le wifi, dans le cas d'une machine de bureau, ou un serveur personnel, par exemple qui ne seront pas amenés à bouger, parce que toujours posés au même endroit, jusqu'à leur "mort" :D. De plus, le wifi peut être un inconvénient pour un réseau local, quand on a besoin souvent de faire de gros transferts de fichiers entre ordinateurs du réseau. C'est très lent par rapport à un réseau filaire ! De même, un réseau wifi traverse mal un gros mur, ou un endroit avec de grosses perturbations électromagnétiques (cuisine avec four micro-onde, par exemple), passer un cable ethernet dans une plinthe est de loin la solution la plus efficace dans ce genre de situation un peu difficile du point de vue du wifi.

C'est tout, il suffit juste de trouver quelquechose qui réponde à ses besoins, et tu fais bien de poser toutes ces questions pour faire le bon choix ;)

Sinon, la limitation du nombre de machines gérées par les bases (10 pour airport express, et 50 pour airport extreme) comporte à la fois les machines en wifi, et les machines en filaire. Cette limitation est au niveau du nombre de connexions possibles pour le routage (le nombre maximal de branches à l'étoile, pour reprendre l'image que j'ai prise plus haut). :)

Hye Maouss

Tu as l'air d'etre calé...
en ce qui concerne le cd d installation de la 9box.?.. je cofirme ça fait + de mal que de bien... dans mon cas , plus aucun modem ne fonctionne ni 9box, ni mon bewan, ni meme le modem integre 56k...
jai un G4 Titanium+ 9box+ cable reseau entre les 2 et connexion reconnu / 9box (voyant Lan allumé+ voyant synchro adsl ok); de plus je tourne sous os 9.2 ; il est ecrit nul part que ca ne devrait pas fonctionner;
Voila ; as-tu une idée ? le service client 9 a renoncé il parait qu'ils en peuvent plus des abonnes mac...

:mouais: