bonsoir
en clair, il faut que tu pèses le pour et le contre :
- aujourd'hui, tous les FAI, cable ou adsl, fournissent des modems ethernet, au moins en option. C'est vers cette option qu'il faut se tourner, quoiqu'il arrive, et tu n'y couperas pas.
- certains de ces modems peuvent également être routeurs, voire routeur wifi (freebox notamment, gratuitement sans rien de plus, neufbox, wifi avec la location supplémentaire, par exemple)
tu peux te contenter de ces modems/routeurs/wifi, mais ça ne sera jamais aussi complet/performant qu'un routeur(wifi ou pas) supplémentaire, installé par tes soins, chez toi. je m'explique avec le cas de free par exemple car je le connais :
1. tu n'as pas le choix, on t'impose le matériel, c'est quand même dingue, depuis quand on pourrait forcer les gens à rouler en twingo, parce qu'ils prennent telle autoroute ?

2. les possibilités de réglages sont moins souples, moins complètes. On peut voir pour la freebox en mode routeur seulement 10 redirections de ports tcp/ip, des options de sécurité wifi loin d'être complètes, 11Mbps seulement (802.11b, soit airport première génération) pour les transferts de fichiers, à peine de quoi profiter des connexions proposées par free à 6Mbps et plus aujourd'hui en dégroupé.
3. L'impression de ne plus être chez soi, et pas seulement l'impression. Toujours pour le cas de free, c'est marqué dans le contrat, la freebox appartient à free quoi qu'il arrive, et la freebox est une extension du réseau privé de free chez chacun des abonnés. En clair, tu branches tous tes ordinateurs, tu fais passer tes données, ce que tu fais, via le réseau de free quoi qu'il arrive. Ça peut sembler un argument léger, ça ne l'est pas, du moins à mes yeux. C'est se créer une dépendance, même rien que par le côté pratique d'une panne réseau chez free, rare, mais ça peut arriver, qui pourrait bloquer de ce fait tes activités en local entre TES ordinateurs, du fait de LEUR panne qui ne te concerne pas, à priori, plus loin que la connexion internet.
Donc, je suis, tu l'auras compris, dans la limite du possible, pour s'équiper soi-même de ce qui convient le mieux, en gardant tant que l'on peut son indépendance. Ça te permet de choisir un point d'accès à la norme que tu veux (802.11b ou g), avec les équipements qui peuvent t'être utiles (un port usb pour partager une imprimante, un port audio pour l'airport express), de la marque qui te plait.
Tous les équipements wifi aux normes 802.11b et 802.11g sont compatibles entre eux, tu peux acheter une borne de la marque que tu veux, ça fonctionnera avec un modem cable ou adsl ethernet, et une carte airport, ou toute carte wifi d'une quelconque machine qui peut en disposer.
A toi de voir l'usage que tu veux en faire. Si tu as ou auras un jour plusieurs ordinateurs à utiliser, si tu veux profiter d'une telle ou telle autre option, c'est bien ça le principal.
Tu peux regarder dans le sujet en tête de forum, il y a une liste des routeurs compatibles avec ichat, ça peut être un point de départ pour choisir un modèle adapté, sans soucis pour ton utilisation future.