Rushes sur ssd externe

David770

Membre expert
Club iGen
26 Novembre 2011
1 126
25
58
Bonsoir
Ma passion est la photo et j'ai décidé d'acheter un drone pour compléter mon travail.
Pour le cote photo, je n'ai pas de question de stockage mais par contre j'en ai concernant la video vu le poids des fichiers en 4k...

Je ne pense que cela soit un problème de travailler avec des rushes qui sont sur un ssd externe, au niveau technique, ma question est de savoir si cela va beaucoup ralentir le traitement ?

Je travaille avec un ssd externe et 24Go de mémoire, le programme est Davinci Resolve ?
Vous allez me dire que le mieux est d'essayer, mais un ssd de 1To coute tout de meme 150 euros donc je préférais avoir votre avis

Merci
David
 
Je travaille avec un ssd externe et 24Go de mémoire, le programme est Davinci Resolve ?
Bonjour quel modèle de Mac?
Si il dispose de port Thunderbolt3, avec un SSD externe Thunderbolt3 tu auras des performance proche, identique à un SSD Nmve internet (et il y aura la TRIM). Par contre c’est plus cher :(.
 
Je travaille avec un ssd externe et 24Go de mémoire, le programme est Davinci Resolve ?
Vous allez me dire que le mieux est d'essayer, mais un ssd de 1To coute tout de meme 150 euros donc je préférais avoir votre avis

Bonjour

Le X5 en Thunderbolt, c’est sûr que c’est le meilleur, surtout avec des fichiers 4K. Mais il faut voir aussi la capacité dont tu as besoin car la 4K ça fait son poids. Après un SSD externe en USB-C avec un débit à 1 Go/s ça peut le faire aussi :

- T7 Samsung​
- Crucial X8​
- Sandisk Extreme Pro​

Par contre en USB-C tu n’as pas le Trim sur macOS, juste le Garbage Collector. Pour avoir le Trim, il faut obligatoirement passer en Thunderbolt
 
Dernière édition par un modérateur:
Je possédais déjà un SSD externe Sandisk Extreme Pro avec lequel je fais mes copies de clone.

Je viens de me rendre compte qu'à chaque fois je le branchais avec l'adaptateur USB qui est livré avec le SSD, mais je viens de me rendre compte... :mad:... qu'il y aussi la possibilité de le brancher directement en USB-C au dos de mon iMac, cela devrait aussi être plus rapide n'est ce pas ?
 
Dernière édition par un modérateur:
aussi la possibilité de le brancher directement en USB-C, cela devrait aussi être plus rapide n'est ce pas ?
Bonjour,
Oui il semble USB 3.1/3.2 Gen 2 (10 Gbit/s) ce qui donne un débit d‘env 1 Go/s contre 450 Mo/s max en USB 3.0.

https://www.lesnumeriques.com/disque-dur-externe/sandisk-ssd-extreme-pro-p50407/test.html

Par contre il te faudra peut-être un câble USB-C vers USB-C (compatible au moins USB 3.1/3.2..., attention les câbles fournis avec les Mac/téléphones sont généralement uniquement USB2 et pour la charge) ou éventuellement un câble thunderbolt3 passif.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ta réponse maxou56

Par contre c'est étrange, je viens de faire un clone en le connectant sur le USB, il a copié 16,96 Go en 04:04 mn :

Capture d’écran 2020-12-15 à 07.28.26.png


Ensuite, j'ai refait un clone en le branchant sur le port USB-C, il y avait moins de volume à copier c'est normal, mais il a copié 391 Mo en 02:31 mn, ce qui est a priori plus lent ?

Capture d’écran 2020-12-15 à 07.54.33.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ta réponse maxou56

Par contre c'est étrange, je viens de faire un close en le connectant sur le USB, il a copie 16,96 Go en 04:04 mn
Voir la pièce jointe 204929


Ensuite, j'ai refait un close en le branchant sur le port USB-C, il y avait moins de volume a copier c'est normal, mais il a copie 391 Mb en 02 mn, ce qui est a priori plus lent ?

Voir la pièce jointe 204931

La vitesse d’un ssd externe qui est indiqué en gros par les fabricants c’est la vitesse théorique.
Elle varie en fonction :

Du port sur laquelle tu branches ton ssd

Du cache SLC et de sa quantité (concrètement c’est de la mémoire super rapide qui est présent en quantité proportionnelle par rapport à la capacité de ton ssd) c’est elle qui te permet de t’approcher des performances maximales annoncées par les constructeurs.
Une fois cette mémoire remplie, les performances « chutent » mais ça reste quand même très correct surtout sur les ssd externes récent
Par exemple sur un T7 Samsung on passe de 1Go/s à 500mo/s quand le cache est rempli.

La taille des fichiers que tu copies (un ensemble de fichiers de moyenne taille) peut faire baisser le débit.

Tu n’auras jamais vraiment le débit annoncé par les constructeurs qui est souvent atteint dans des conditions « bien précises » même si dans les tests et à l’usage on s’y approche plus ou moins selon les marques de très près.
Tu peux le voir au niveau des tests matériels
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: JLB21
Desole je n'avais pas branche mon ssd en USB-C.
Voila maintenant j'ai deux SSD de connectes en externe, un en USB (TM), le second pour mes sauvegardes de Clone Capture d’écran 2020-12-15 à 13.38.19.png