SACEM 1- Ecole 0

Tarul

Le Modérateur Fou
Club iGen
15 Septembre 2005
4 191
206
38
On ne discute plus aujourd'hui. La loi est, et doit s'appliquer, sans discussion possible, pour tous, de manière agressive et violente, sans juger de l'ampleur de la potentielle faute commise.
 
Voilà où la marchandisation de l'enfance nous a conduit. Tous leurs actes deviennent objets de consommation, objets à taxation, même la sollicitude.
Légalement, rien à redire. Moralement... ce mot a-t'il encore un sens, si ce n'est celui du profit ?
La mesquinerie bureaucratique de la SACEM n'a pas de limites ; elle ne s'arrête pas aux préaux. "L'école doit être un sanctuaire" prétendent nos politiques, mais pas pour tous semble-t'il. Qu'en pense l'auteur ? Il s'en lave les mains ?
A côté de cela, la DADVSI me paraît un épiphénomène. C'est tout le système qui soutient notre société qui est gâté.
Mort aux cons !

C'moon.
 
Je n'ai pas l'impression de toute façon que la SACEM a l'habitude de discuter...

D'ailleurs, quelqu'un peut-il répondre à cette question : les messages audio diffusés par les feux tricolores pour prévenir les aveugles sont-ils soumis au racket de la SACEM ? Je me suis posé récemment la question...
 
trevise a dit:
Je n'ai pas l'impression de toute façon que la SACEM a l'habitude de discuter...

D'ailleurs, quelqu'un peut-il répondre à cette question : les messages audio diffusés par les feux tricolores pour prévenir les aveugles sont-ils soumis au racket de la SACEM ? Je me suis posé récemment la question...
heu, si ça c'est soumis à la sacem, on transperce le sous-sol....
 
trevise a dit:
Je n'ai pas l'impression de toute façon que la SACEM a l'habitude de discuter...

D'ailleurs, quelqu'un peut-il répondre à cette question : les messages audio diffusés par les feux tricolores pour prévenir les aveugles sont-ils soumis au racket de la SACEM ? Je me suis posé récemment la question...

Probablement pas. Sûrement un employé de la société constructrice des feux fut invité a posé sa voix dans l'appareil et dûment payé pour ça.
 
Bonjour

Que pensez vous de ceci?

Mon fils de 6 ans est parti en randonnée dernièrement, une maman acompagnatrice a eu la bonne idée de faire des tonnes de photos et a décidé d'en faire un diaporama avec son ordinateur, seulement le diaporama est accompagné de plusieurs morceaux de musique (bien connu) et non libre de droit, et ce fameux CD est revendu par l'école qui en a fait des copies.
J'ai soulevé le sujet avec une maitresse dernièrement, on m'a rembarré :eek:
 
tornade13 a dit:
Bonjour

Que pensez vous de ceci?

Mon fils de 6 ans est parti en randonnée dernièrement, une maman acompagnatrice a eu la bonne idée de faire des tonnes de photos et a décidé d'en faire un diaporama avec son ordinateur, seulement le diaporama est accompagné de plusieurs morceaux de musique (bien connu) et non libre de droit, et ce fameux CD est revendu par l'école qui en a fait des copies.
J'ai soulevé le sujet avec une maitresse dernièrement, on m'a rembarré :eek:

ben tipiquement la sacem(ou autre) peuvent leur demander des comptes
 
Ils sont fort à la SACEM... Même si on achète plus de CD, ils se débrouillent pour récupérer du pognon sur nos impots... Et bien sur, l'argent va surtout aux artistes déjà riches. Ils ont trouvé un moyen d'avoir des revenus à vie, ainsi qu'à leur descendance. Et bien-sur, ils se remettront jamais en question :( (tu parles.. quand on a trouvé un fillon pareil...).
 
Bientôt va falloir faire attention au bruit de nos Proutttttt on sait jamais s'il y a un contrôleur de la Sacem pas loin.:love:

ben oui que dire de plus à ce stade...:mad:
 
ben moi je trouve ça normal.

j'ai organisé la fête de mon lycée durant 2 ans, et nous devions toujours nous acquitter des droits à la sacem pour les lycéens qui jouaient et chantaient. Je ne vois pas où est le problème
 
Kerri a dit:
ben moi je trouve ça normal.

j'ai organisé la fête de mon lycée durant 2 ans, et nous devions toujours nous acquitter des droits à la sacem pour les lycéens qui jouaient et chantaient. Je ne vois pas où est le problème

La Sacem est dans son bon droit bien sûr, mais elle agit avec démesure et avec zèle. Elle va s'effondrer sous la paperasserie, si vraiment elle veut s'engager dans cette voie. Va falloir qu'elle engage du personnel...
 
La sacem ferait bien de réfléchir:
l'existence d'un droit n'implique pas automatiquement l'usage de ce droit (exemple: lorsque vous êtes prioritaire sur route, passez vous toujours, même si vous voyez que le distrait qui arrive ne vous as pas vu ?).

Il y a la loi, mais il y a aussi, et c'est plus impportant, l'esprit de la loi.
La loi est faite pour que la sacem empêche des quidam peu scrupuleux de faire du profit avec les oeuvres des autres. Ou est le profit ici ?

Bien que la justice ne soit pas l'équité, il serait interessant de porter l'affaire en justice.... l'état (ministére educ nationale) vs sacem.... mais on ne va pas s'embêter entre bon voisins...:rolleyes:
 
DrFatalis a dit:
La sacem ferait bien de réfléchir:
l'existence d'un droit n'implique pas automatiquement l'usage de ce droit (exemple: lorsque vous êtes prioritaire sur route, passez vous toujours, même si vous voyez que le distrait qui arrive ne vous as pas vu ?).

Il y a la loi, mais il y a aussi, et c'est plus impportant, l'esprit de la loi.
La loi est faite pour que la sacem empêche des quidam peu scrupuleux de faire du profit avec les oeuvres des autres. Ou est le profit ici ?

Bien que la justice ne soit pas l'équité, il serait interessant de porter l'affaire en justice.... l'état (ministére educ nationale) vs sacem.... mais on ne va pas s'embêter entre bon voisins...:rolleyes:

Il n'est pas nouveau, loin s'en faut, que ceux qui votent les lois s'attachent à l'esprit des lois, ceux qui les appliquent à leur lettre, et ceux qui en demandent l'application à leur bénéfice, à ce qui les arrange ! :rolleyes:
 
Légalement, la SACEM est totalement dans son droit (comme le seront plus tard les majors, quand sur la base de DADVSI, elles pourront tout se permettre).

Neanmoins, il serait très interessant dans ce cas d'aller jusqu'au procès. D'un côté, le directeur de l'école, soutenu par les familles avec les enfants, voir Hugues Aufray, l'auteur de la chanson (vu le bonhomme, je suis sur qu'il serait le premier à être consterné par les agissements de la SACEM). De l'autre, le monstre froid SACEM, protégé derrière ses avocats et sa loi taillée sur mesure. Au milieu, des bataillons de journalistes de la presse écrite, de la radio et de la TV. Et pour juger tout ça, bien plus que le tribuanl, l'opinion publique qui pour une fois saura ce qu'implique la sacralisation du droit d'auteur...

Je suis certain que si le directeur proposait un arrangement à l'amiable à la SACEM, même au désavantage de cette société, elle accepterait rien que pour éviter la publicité provoquée par un procès à grand spectacle.
 
trevise a dit:
...D'un côté, le directeur de l'école, soutenu par les familles avec les enfants, voir Hugues Aufray, l'auteur de la chanson (vu le bonhomme, je suis sur qu'il serait le premier à être consterné par les agissements de la SACEM)...
C'est même pas sur vu ce que j'ai lu sur Macbidouille. Sur le site du Hugues Aufrey, on en parle dans le forum, et il ne réagit pas... :hein: