SACEM 1- Ecole 0

Neanmoins, il serait très interessant dans ce cas d'aller jusqu'au procès.
je ne le pense pas sur le fond, il s'agit d'une représentation publique, la SACEM est dans son bon droit, en revanche la question est la suivante: de quelle preuve dispose la SACEM quant à cette représentation? un agent était-il présent?
le tribunal pourrait alors nous éclairer sur les moyens de preuve acceptés et ceux refusés ainsi que les droits dont disposent les agents de la SACEM sur le terrain (les agents de la DGCCRF en ont fait les frais dans une décision de justice qui date d'il y a quelques années).
sachant que la SACEM n'est pas une émanation de l'Etat...

wip a dit:
C'est même pas sur vu ce que j'ai lu sur Macbidouille. Sur le site du Hugues Aufrey, on en parle dans le forum, et il ne réagit pas... :hein:
la photos et l'article à mon avis suffise pour que la sacem puisse en réclamer les droits.

Quand à la réponse de Hugues esperont qu'il réagisse et qu'il nous donne son avis.

Kerri a dit:
ben moi je trouve ça normal.

j'ai organisé la fête de mon lycée durant 2 ans, et nous devions toujours nous acquitter des droits à la sacem pour les lycéens qui jouaient et chantaient. Je ne vois pas où est le problème

Ca résume assez bien les choses.
Pourquoi ça vous choque ? parce que ce sont des enfants et une école ?
"le monstre froid SACEM"... bon, en même temps, c'est pas non plus l'affaire Dreyfus !!
La SACEM a fait une bourde, ils vont rectifier le tir et tout le monde sera content...
Tiens, en parlant d'enfants, en ce moment, il y en a qui sont expulsés vers des pays où la plupart n'ont jamais mis les pieds... mais c'est vrai, c'est hors sujet et ça n'a aucun rapport !!

zoulou03200 a dit:
Tiens, en parlant d'enfants, en ce moment, il y en a qui sont expulsés vers des pays où la plupart n'ont jamais mis les pieds... mais c'est vrai, c'est hors sujet et ça n'a aucun rapport !!
ca n'a presque aucun rapport, mais cela mérite plus qu'un autre poste.

J'avais organisé il y a quelques années un concert de soutien pour une association de lutte contre le racisme.
Les artistes jouaient leurs compos bénévolement. La SACEM nous a quand même réclamé du fric au nom de l'intérêt des auteurs-compositeurs :mouais:, ceux-ci ont répondu qu'ils jouaient leurs musiques gratuitement pour nous. Rien n'y a fait, on a du payé à la SACEM, et les artistes n'ont rien touché. :mad:

etudiant69 a dit:
J'avais organisé il y a quelques années un concert de soutien pour une association de lutte contre le racisme.
Les artistes jouaient leurs compos bénévolement. La SACEM nous a quand même réclamé du fric au nom de l'intérêt des auteurs-compositeurs :mouais:, ceux-ci ont répondu qu'ils jouaient leurs musiques gratuitement pour nous. Rien n'y a fait, on a du payé à la SACEM, et les artistes n'ont rien touché. :mad:
hein Oo, y a problème et pas qu'un petit.

Si les artistes jouait leur composition, si ces derniers n'étaient pas lié a la sacem heu je ne vois vraiment pas pourquoi ils vont ont réclamé de l'argent. pour le coups c'est limite (voir carément )illégale. :/

*va ecouter les rap'tout des inconnus*

Ils étaient sociétaires de la SACEM,
et en l'espèce dépossédés de leurs droits d'auteur par la société qui est sensée les protéger. :hein:

etudiant69 a dit:
Ils étaient sociétaires de la SACEM,
et en l'espèce dépossédés de leurs droits d'auteur par la société qui est sensée les protéger. :hein:
hein dépossédés de leurs droits d'auteurs???

C'est vraiment nul le système des droits d'auteurs présents et futurs :mad:

c'est à vous dégoûté d'être honnête.

en gros la sacem s'en met pleins les poches et ceux de leur gros artistes. :/ :(

Donc si j'ai bien compris, j'écris une chanson en étant membre de la SACEM, je la chante gratuitement à une manifestation publique pour une oeuvre humanitaire, et je dois quand même payer ? Si on pouvait me confirmer (ou infirmer) ça, ça serait gentil pour mon édification personnelle.

En fait ça me parait tellement énorme que j'ai du mal à y croire (en même temps, venant de la SACEM...)

trevise a dit:
Donc si j'ai bien compris, j'écris une chanson en étant membre de la SACEM, je la chante gratuitement à une manifestation publique pour une oeuvre humanitaire, et je dois quand même payer ?

Bien entendu, et ne compte pas toucher quelque chose sur ce que tu paies, ils vont l'utiliser pour payer quelques stars du hit parade. :cool:

C'est ce qu'il s'est passé :mad:
Et la suite c'est bien ce que raconte Pascal77.

Par ailleurs, lorsque l'on est membre de la SACEM on n'a pas le droit de réaliser une oeuvre hors du champs du copyright: creative commons forbidden !!! :modo: :o

WebOliver a dit:
Ma remarque était générale: partout c'est tolérance zéro.
Sar***y sors de ce corps !!

Sinon, vous en pensez quoi, vous de payer 75€ pour du Hugues Au Frais ? Ce serait pour, disons, Antonio Carlos Jobim ou Pierre Boulez, je dis pas ... mais là, c'est dur., c'est très dur !

Plus sérieusement (quoique), je pense qu'il faudrait recenser les titres sous licence Creative Commons et puiser là-dedans uniquement.

La première année où j'ai assisté à une fête de fin d'année, la prof de musique/chant de l'école de mon fils a fait chanter mi en brésilien mi en français "Aguas de marzo" de Jobim. L'émotion était palpable (musique sublime, textes splendides, interprétation au poil des enfants, très convaincants) et c'était un instant rare : alors imaginer que ces gougnafiers de la SACEM demandent des euros pour cela, c'est trop nul. D'autant que cela fait de la publicité gratuite aux auteurs (mêmes défunts).

Un droit, c'est très bien et il faut bien que la SACEM ou un autre organisme ait les fonctions d'exercer ce droit. Mais un soupçon de discernement n'est pas de trop.

Là, tu n'as pas tout compris, mon bon bompi, la redistribution des droits d'auteurs n'est qu'une plaisante fiction permettant à la SACEM de faire rentrer le pognon, mais quand on voit ce que les frais de fonctionnement représentent par rapport aux collectes, il est évident que les "ayant droit finaux" n'ont droit qu'à la portion congrue, et que d'autres se "servent sur la bête" avant eux !

Pascal 77 a dit:
Là, tu n'as pas tout compris, mon bon bompi, la redistribution des droits d'auteurs n'est qu'une plaisante fiction permettant à la SACEM de faire rentrer le pognon, mais quand on voit ce que les frais de fonctionnement représentent par rapport aux collectes, il est évident que les "ayant droit finaux" n'ont droit qu'à la portion congrue, et que d'autres se "servent sur la bête" avant eux !
En fait, on paye surtout des gens pour un boulot qui ne sert plus à grand chose... :(
Et quand on voit le montant des sommes ! Ils sont combiens les gens qui bossent à la SACEM ? 1/32 de la population Française ?? :D

Pascal 77 a dit:
Ça, je veux bien le croire. C'est pour ça que je dis "ou un autre organisme". Disons qu'il semble tomber sous le sens que quelqu'un ayant produit quelque chose puisse bénéficier de son succès et qu'il faille des structures pour cela.
Je ne connais pas la SACEM mais les descriptions que vous faites la font ressembler à la société des auteurs de l'URSS, au moins pour la gabegie, car nous n'avons pas de Jdanov à sa tête ...

wip a dit:
En fait, on paye surtout des gens pour un boulot qui ne sert plus à grand chose... :(
Et quand on voit le montant des sommes ! Ils sont combiens les gens qui bossent à la SACEM ? 1/32 de la population Française ?? :D

Désolé de ne pas être tout à fait d'accord ;)

Pour connaitre personnellement et très bien 2 personnes qui y bossent, avoir parlé longuement de certains sujets ces 10 dernières années et même avoir accompagné régulièrement ces personnes sur le terrain, je dirais que tout n'est pas parfait dans ce sytème, mais des personnes essaient de faire bouger les choses en interne, même si tout n'est pas facile ni aisé à leur niveau (et il y a des incompétents et des boulets partout).
Entre aucun sytème de rétribution des artistes / un sytème à l'anglo-saxonne tout à fait inégalitaire (lui aussi) pour les petits artistes et le système imparfait français, je préfère encore le dernier.
Au lieu d'avoir une Sacem, on aura 10 sociétés qui percevront pour les gros, et les petits ne rapportant rien, ils pourront toujours se gratter pour trouver quelqu'un qui perçoive pour eux.

Quand on sera passé au système US, je viendrai vous lire vous exclamer que tel ou tel agissement de telle ou telle société de droits d'auteurs a des agissements scandaleux.

Aller faire un tour sur leur rapport 2004 sur leur site, quelques infos pour remettre certaines choses en place. Elle a des défauts mais pas tous.
1648 collaborateurs
15,7% de frais de gestion

C'est cool que tu connaisses le sujet teo :).

Il faudra que tu me parle de ça autour d'une bière, car pour le moment, je suis vraiment remonté contre eux !! :mad: En tout cas, il y a un problème car je suis pas le seul à l'être. Même si ce n'est pas le pire des systèmes, il y a quand même des choses à changer d'après les exemples cités plus haut...

wip a dit:

1600 employés (et des brouettes).

Pour un budget de fonctionnement avoisinant les 115 millions d'euros (en 2003). Tous ces chiffres sont tirés du dernier rapport annuel de la SACEM.

Effectivement, ça fait beaucoup. Mais comme la SACEM n'est pas un organisme public, elle n'est pas soumise au contrôle de la Cour des Comptes.