wip a dit:
En fait, on paye surtout des gens pour un boulot qui ne sert plus à grand chose...
Et quand on voit le montant des sommes ! Ils sont combiens les gens qui bossent à la SACEM ? 1/32 de la population Française ??
Désolé de ne pas être tout à fait d'accord
Pour connaitre personnellement et très bien 2 personnes qui y bossent, avoir parlé longuement de certains sujets ces 10 dernières années et même avoir accompagné régulièrement ces personnes sur le terrain, je dirais que tout n'est pas parfait dans ce sytème, mais des personnes essaient de faire bouger les choses en interne, même si tout n'est pas facile ni aisé à leur niveau (et il y a des incompétents et des boulets partout).
Entre
aucun sytème de rétribution des artistes /
un sytème à l'anglo-saxonne tout à fait inégalitaire (lui aussi) pour les petits artistes et le
système imparfait français, je préfère encore le dernier.
Au lieu d'avoir
une Sacem, on aura 10 sociétés qui percevront pour les gros, et les petits ne rapportant rien, ils pourront toujours se gratter pour trouver quelqu'un qui perçoive pour eux.
Quand on sera passé au système US, je viendrai vous lire vous exclamer que tel ou tel agissement de telle ou telle société de droits d'auteurs a des agissements scandaleux.
Aller faire un tour sur leur rapport 2004 sur
leur site, quelques infos pour remettre certaines choses en place. Elle a des défauts mais pas tous.
1648 collaborateurs
15,7% de frais de gestion