Safari comportement suspect

supergrec

Membre expert
Club iGen
20 Mars 2011
1 534
39
La ou y fait beau et chaud 300j/ans
Bonjour à tous,

Depuis quelque heures a chaque fois que je souhaite ouvrir safari, ce message apparait.

Je me suis donc rendu dans l'appli virusbarrier et le chemin suspect est :

Application/Safari/Contents/MacOs/Safari

A savoir que j'ai virusbarrier depuis plusieurs mois sans aucun soucis.

Safari 5.0.5



Ps : Ma navigation a était la même que d'habitude, rien d'installer, pas de MacDefender.
 
Mais comment faites-vous, pour avoir tous ces problèmes... ?

Il est quand même possible que Virus Barrier patauge un peu. Tu peux toujours réinstaller Safari.
 
:D:D Moi aussi je me le demande.

Sachant que j'ai rien fait de particulier.

J'ai donc désinstaller safari et réinstaller.

Voila problème résolu. Et en plus j'ai toujours mes mot de passe et mes signets :up::up::up::up::up:

---------- Nouveau message ajouté à 01h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h47 ----------

Ps : avant j'était a 55° et maintenant avec le même nombre d'onglet ouvert je suis a 36°
 
J'ai donc désinstaller safari et réinstaller.

Et en plus j'ai toujours mes mot de passe et mes signets

C'est bien la preuve qu'IL NE SERT À RIEN DE DÉSINSTALLER - RÉINSTALLER UNE APPLICATION SUR MAC OSX. Si tu as toujours tes signets, c'est que la désinstallation a été faite n'importe comment (mais pas d'inquiétude, de toute façon c'est inutile). :D


Il est en revanche utile de réinitialiser Safari, voire de nettoyer un peu en profondeur. Si ton problème a disparu, c'est parfait, mais tu aurais sans doute obtenu le même résultat en réinitialisant.
De plus, désinstaller-réinstaller une appli Apple présente des risques qu'il est aussi inutile de courir. ;)
 
En l'occurrence moi ça m'a bien aidé.

-Alerte virusbarrier eliminé
-Gain d'environ 10°
-Mémoire vive dispo 5,90 Go ( avant toute ma mémoire était dans la section inactive )
-Kernel task a diminué d'environ 200 Mo de mémoire utilisé

Il devais avoir un fichier corrompu ou quelque chose du type qui me bouffé pas mal de capacité.

En tous cas je suis très satisfait.

Encore Merci Bompi
 
-Alerte virusbarrier eliminé
-Gain d'environ 10°
-Mémoire vive dispo 5,90 Go ( avant toute ma mémoire était dans la section inactive )
-Kernel task a diminué d'environ 200 Mo de mémoire utilisé

En réinitialisant, tu aurais probablement observé les mêmes améliorations.

En tous cas je suis très satisfait.

C'est bien l'essentiel. :)
 
Cela fait 10 ans que je me pose la même question ;)

Oui mais la différence c'est que vous quand vous avez un soucis, en deux temps, trois mouvements il est résolu.

Ont peu ainsi dire que ce n'es pas un problème. Expérience oblige.

Chaque jours j'en apprend un peu plus sur le fonctionnement du mac, mais je vous avouerai que j'ai encore de beau reste de l'utilisation de windows.

Et oui le propre d'un windows user est la paranoïa ( surtout qu'en ont a était victime d'une attaque )


Mais vous inquièté pas je me guéri. :D:D:D
 
Oui mais la différence c'est que vous quand vous avez un soucis, en deux temps, trois mouvements il est résolu.

Hum, pas si sûr.
Mais il est clair que notre utilisation de la machine induit peut-être moins de comportements inattendus.
Ont peu ainsi dire que ce n'es pas un problème. Expérience oblige.

Tu as eu un problème : c'est un fait.
L'expérience que tu gagneras te montrera qu'un simple redémarrage peut régler bien des comportements étranges et que l'excès d'outils divers (anti-virus, utilitaire d'entretien) est potentiellement source de désagréments.

Chaque jours j'en apprend un peu plus sur le fonctionnement du mac, mais je vous avouerai que j'ai encore de beau reste de l'utilisation de windows.

Et oui le propre d'un windows user est la paranoïa ( surtout qu'en ont a était victime d'une attaque )


Mais vous inquièté pas je me guéri. :D:D:D

Guéris-toi et ton mac guérira ;)
 
Oui j'ai virusbarrier et cleamMyMac, tu pense que ça pourrai me créer des soucis ses soft.

Si oui, existe il des maintenance native a snow leopard ( hormis la reparation des vérifications et réparation du disque que je connais déjà )
 
Le seul problème gênant que peut causer CleanMyMac, c'est un mauvais réglage (imputable à l'utilisateur, donc) dans les sélection des langues à supprimer, qui peut faire passer certaines application dans une autre langue.

A part FSCK -FY et la réparation des autorisations, il n'y a pas grand chose en natif.

Virusbarrier lui, comme tous les antivirus, doit avoir son lot de faux-positifs. C'est toujours agaçant.
 
Dernière édition:
La plupart des opérations de maintenance sont réalisées par le système lui-même ou accessibles depuis les logiciels intégrés:
- vérifier/réparer disque et autorisations : Utilitaire de Disque (à lancer éventuellement depuis le DVD d'installation)
- safari : effacer le cache, effacer cookies etc
- mail : reconstruire les boites
- trousseau de clé, etc...

laisser sa machine en marche la nuit permet de réaliser les opération programmées de maintenance quotidienne, hebdomadaire et mensuelle automatiquement.

un bon redémarrage de temps en temps

le plus important est fait sans outil particulier

pour le reste, ne pas s'encombrer d'utilitaires modificateurs du fonctionnement du système, autant que faire se peut réaliser des sauvegardes régulières, si possible essayer les logiciels sur un système "extérieur" (un clone par exemple) avant de l'installer si on n'est pas sûr de sa qualité et/ou de sa nécessité impérative.

coût : 1 DD externe avec 2 partitions (une pour la sauvegarde pure, une pour le clone de test) soit 100 € environ pour un disque de bonne taille et de bonne facture.
logiciels : Carbon copy cloner pour le clone, TimeMachine peut suffire pour la "sauvegarde pure"
temps : cela dépend de chacun, du type d'utilisation de la machine
 
Bonjour

Tu commences la discussion en disant que le problème est la découverte par VirusBarrier d'un comportement suspect de Safari. Sans savoir de quoi il retourne, du vires l'exécutable et tu le réinstalles, et tu justifie l'intérêt de la manipulation dans le fait que ça a été simple et rapide, que le problème a disparu, et que ton Mac a gagné en réactivité.

Ce n'est pas sérieux :eek: !

La réalité, c'est que VirusBarrier ne connaît pas grand chose au fonctionnement normal des applications qu'il espionne, fonctionnement qu'il perturbe d'ailleurs souvent pas sa seule présence.

Quoi qu'il en soit, les comportements qu'il juge suspects doivent toujours être confirmés par l'utilisateur (d'où la fenêtre qui s'est affiché, où il t'est proposer d'ignorer l'alerte). Cette confirmation paraît difficile compte tenu du peu d'informations fournies par ce logiciel.

Et le fait est que, dans le cas présent, il est impossible de déterminer si Safari pose réellement problème, et encore moins quelle est la cause de ce problème. En effet, il est tout-à-fait normal que Safari puisse manipuler ses fichiers, et même si VirusBarrier trouve cela suspect, ça n'en fait pas pour autant une menace.

Si la réinstallation de Safari a entrainé la disparition de l'alerte et un gain de réactivité, il fort probable que ces conséquences n'ont été qu'un effet collatéral. Le même résultat aurait très certainement été atteint sans réinstaller, auquel cas tu n'as pas gagné de temps, mais tu en as perdu.

De plus, le comportement suspecté était certainement passager, et il a de grandes chances de recommencer quand les symptômes particuliers que VirusBarrier a détectés se représenteront. Si tu penses encore que réinstaller Safari était la bonne solution, alors tu risques de perdre souvent du temps inutilement.


Pour le moment, le problème sur Mac, ce ne sont pas les malwares mais les antivirus.
 
Oui tu as raison, mais comme je les mentionné plus haut, je viens du monde windows ou la confiance se fait sur son anti virus et non sur son OS.

Dans le monde de mac avant de faire quoi que ce soit sur une alerte anti virus, il faut comme tu dit l'analyser ( en l'occurrence pour mon cas : aucune info ) et ainsi procéder a une action réfléchi.

Tout cela s'apprend au fur et à mesure.

Je vous remercie de votre indulgence. On acquière pas un expérience de 10 ans en 2 mois. :D:D
 
On acquière pas un expérience de 10 ans en 2 mois. :D:D
Ou plus exactement, on ne perd pas facilement des habitudes de 10 ans en 2 mois devenues inadéquates. :D

Sur Mac, à condition d'y consacrer un peu de temps et d'attention, les bons réflexes peuvent venir rapidement. Pour moi, ça ne m'a pas pris plus d'une semaine, malgré plus de deux décennies passées sur PC. Cela dit, j'avoue que je suis passé sur Mac avant tout pour perdre ces mauvaises habitudes qui m'empoisonnaient la vie.
 
J'avoue que le système " extérieur " de snow leopard est d'une ergonomie exemplaire.

Je te rassure, il ne ma pas fallut plus de temps pour m'y adapter.

Mais en connaître toute les subtilité reste un travail de longue haleine pour qui veut s'y intéresser.

Je pari que tu découvre encore aujourd'hui des chose bien utile.

En tous cas merci pour ces conseil fort utile. :up::up:
 
Je pari que tu découvre encore aujourd'hui des chose bien utile.
Ça m'arrive parfois. Mais hormis les particularités des applis et de l'interface utilisateur, le plus souvent il s'agit de redécouvertes, car dans ma jeunesse j'ai beaucoup trempé dans le monde UNIX/BSD, dont Mac OS X est directement issu.

Pour l'utilisation courante, l'ergonomie du Mac est suffisamment naturelle pour qu'on s'en sorte en faisant le vide dans son esprit (i.e. en oubliant ce qu'on faisait sous Windows).
 
Dernière édition:
D'une manière générale, les logiciels de sécurité sont des nuisances, plus ou moins nocives. Ils ont tous comme caractéristique de faire travailler la machine au détriment de son utilisation première, en prenant de la CPU, en faisant travailler le disque dur, en surveillant ce que l'on envoie et émet etc.

Dans la mesure où Mac OS X est relativement épargné par les attaques virales, on peut se passer d'anti-virus. On doit conserver par contre un pare-feu efficace parce que les composants que Mac OS X utilise ont des failles qui peuvent être exploitées dans divers environnements et qu'une attaque par le réseau est nettement plus envisageable (genre pour faire du relais de spam paar exemple).

Sorti de là, c'est, je le redis, une nuisance.

Cet après-midi, on m'a demandé de regarder un problème sur un portable sous Vista avec une configuration potable (problème que je n'ai su résoudre, damn !). Quelle horreur ! En-dehors du fait que le thème usuel me donne des boutons, c'est vraiment tristounet d'avoir une machine correcte complètement anémiée par tous les services inutiles de Ounedoze et, un genou en terre, achevée sauvagement par Karspersky, qui s'évertue à en tuer le disque avant l'heure. Le genre de truc qui me fait installer Linux ou FreeBSD dans le quart d'heure qui suit ;)

Bref : arrêtez avec Virus Barrier et autres logiciels de la même farine. Ça ne sert à rien et ça ne peut que vous gêner ici ou là. Le jour où les choses auront empiré, alors pourquoi pas mais aujourd'hui... D'autant que je ne suis pas bien sûr que ça empêche d'installer MacDefender ou un de ses avatars, avant quelque mise à jour...