Bonjour
Tu commences la discussion en disant que le problème est la découverte par VirusBarrier d'un comportement suspect de Safari. Sans savoir de quoi il retourne, du vires l'exécutable et tu le réinstalles, et tu justifie l'intérêt de la manipulation dans le fait que ça a été simple et rapide, que le problème a disparu, et que ton Mac a gagné en réactivité.
Ce n'est pas sérieux !
La réalité, c'est que VirusBarrier ne connaît pas grand chose au fonctionnement normal des applications qu'il espionne, fonctionnement qu'il perturbe d'ailleurs souvent pas sa seule présence.
Quoi qu'il en soit, les comportements qu'il juge suspects doivent toujours être confirmés par l'utilisateur (d'où la fenêtre qui s'est affiché, où il t'est proposer d'ignorer l'alerte). Cette confirmation paraît difficile compte tenu du peu d'informations fournies par ce logiciel.
Et le fait est que, dans le cas présent, il est impossible de déterminer si Safari pose réellement problème, et encore moins quelle est la cause de ce problème. En effet, il est tout-à-fait normal que Safari puisse manipuler ses fichiers, et même si VirusBarrier trouve cela suspect, ça n'en fait pas pour autant une menace.
Si la réinstallation de Safari a entrainé la disparition de l'alerte et un gain de réactivité, il fort probable que ces conséquences n'ont été qu'un effet collatéral. Le même résultat aurait très certainement été atteint sans réinstaller, auquel cas tu n'as pas gagné de temps, mais tu en as perdu.
De plus, le comportement suspecté était certainement passager, et il a de grandes chances de recommencer quand les symptômes particuliers que VirusBarrier a détectés se représenteront. Si tu penses encore que réinstaller Safari était la bonne solution, alors tu risques de perdre souvent du temps inutilement.
Pour le moment, le problème sur Mac, ce ne sont pas les malwares mais les antivirus.