"Safari ne parvient pas à se connecter au serveur"

Yam114

Membre confirmé
18 Mai 2015
32
0
32
Bonjour à tous,

(désolé plusieurs personnes ont déjà eu ce soucis mais pour l'instant les solutions que j'ai trouvé n'ont pas fonctionné)

Ce matin sur un site apparemment non fiable lors de l'installation d'un logiciel que je voulais testé (non téléchargé au final) il m'a installé Flash Player (un virus j'imagine). Je l'ai désinstallé immédiatement, réinstaller Flash d'après les préférences systèmes et puis redémarrer mon mac (macbook pro 13 pouces retina 2015).
A ce moment là il m'a été impossible de me connecter sur internet via Safari et App Store c'est pareil. Par contre Google Chrome, Mozilla etc fonctionnent bien.

J'ai tout essayé, MalwaresBytes, il avait trouvé des choses bizarre que j'ai supprimé alors que d'habitude c'est toujours clean donc il y avait bien un malware ou autre (je ne suis pas hyper fort en informatique). Sans succès, j'ai passé un bon coup d'Onyx, pareil sans succès. Ensuite j'i vidé les caches Safari, l'historique etc ....mais là encore rien, "Safari ne parvient pas à se connecter au serveur", et App Store même chose.

Donc apparemment le problème n'apparaît que sur Safari (Apple) et App Store (Apple), il ya peut être une lien avec Apple


Savez vous si on peut réinitialiser COMPLETEMENT et EFFICACEMENT Safari ?
Pouvez-vous m'aidez, tout simplement ?

MERCI à vous
 
desactiver, si vous en avez un, adblok ou tout autre bloqueur de pub
 
desactiver, si vous en avez un, adblok ou tout autre bloqueur de pub
J'ai tout nettoyé (Safari) en supprimant tout, donc plus aucun bloqueur ni rien d'autre...
Cela met connexion impossible au serveur, j'ai vu sur le net que cela pouvait être causé par le serveur proxy etc mais je ne m'y connais pas très bien la dessus
 
Désinstalle complètement Adobe Flash Player et vois ce qu'il se passe. Sinon teste dans une session Invité et vois si tu as le même problème. Pour information inutile d'installer Adobe Flash Player étant donné que Google Chrome installe sa propre version qui a pour nom Pepper Flash Player, donc si sur un site il y a besoin de Flash, utilise Google Chrome, ça t'évitera d'engorger inutilement en processus ton MBP.
 
Vérifie également si tu n’as pas un Profil qui a été installé.
Voir dans les Préférences Système -> icône « Profils »
Logiquement tu devrai avoir une liste vide.

Et sinon oui, comme dis plus haut : pour flash mieux vaut utiliser Chrome.
 
utilise Google Chrome, ça t'évitera d'engorger inutilement en processus ton MBP.

:hilarious:


:meh:

Il suffit d’ouvrir la console pour constater la goinfrerie de Google Chrome en RAM et en occupation processeur.

Flash dans Chrome ou Flash ailleurs c’est strictement la même chose.


Le problème ici n’est pas tant Flash Player, mais l’installation de malwares via un logiciel de provenance douteuse dans des conditions pas très claires.

Arrêtez d’installer n’importe quoi, inclus Google Chrome le navigateur espion, et ça ira mieux sur vos machines.

Verdict : intégrité du système compromise.

Passer un coup de Malwarebytes (c’est fait).

En cas de doute : clean install. (le moindre prix de l’inconséquence)
 
Vérifie également si tu n’as pas un Profil qui a été installé.
Voir dans les Préférences Système -> icône « Profils »
Logiquement tu devrai avoir une liste vide.

Et sinon oui, comme dis plus haut : pour flash mieux vaut utiliser Chrome.
J'ai vérifié aussi, aucun profil
 
:hilarious:


:meh:

Il suffit d’ouvrir la console pour constater la goinfrerie de Google Chrome en RAM et en occupation processeur.

Flash dans Chrome ou Flash ailleurs c’est strictement la même chose.


Le problème ici n’est pas tant Flash Player, mais l’installation de malwares via un logiciel de provenance douteuse dans des conditions pas très claires.

Arrêtez d’installer n’importe quoi, inclus Google Chrome le navigateur espion, et ça ira mieux sur vos machines.

Verdict : intégrité du système compromise.

Passer un coup de Malwarebytes (c’est fait).

En cas de doute : clean install. (le moindre prix de l’inconséquence)
C'est extrêmement rare que je télécharge sur un site "non officiel", presque jamais. Quand tu dis intégrité du système compromise c'est-à-dire ? Il y a un moyen de le savoir ou de réparé tout ça (peut être rien de bien méchant, je ne sais pas).
Tu dis à la fin "en cas de doute, clean install", c'est-à-dire ?

(je ne suis pas un monstre un informatique, j'ai quelques connaissances basiques, désolé)
 
:hilarious:


:meh:

Il suffit d’ouvrir la console pour constater la goinfrerie de Google Chrome en RAM et en occupation processeur.

Flash dans Chrome ou Flash ailleurs c’est strictement la même chose.


Le problème ici n’est pas tant Flash Player, mais l’installation de malwares via un logiciel de provenance douteuse dans des conditions pas très claires.

Arrêtez d’installer n’importe quoi, inclus Google Chrome le navigateur espion, et ça ira mieux sur vos machines.

Verdict : intégrité du système compromise.

Passer un coup de Malwarebytes (c’est fait).

En cas de doute : clean install. (le moindre prix de l’inconséquence)
Je viens de tester autre chose, j'ai tout décocher dans les paramètres proxy, "protocole a configurer". Apparemment sa a l'air de remarcher, à ma grande surprise. C'est important de laisser cocher "proxy web sécurisé HTTPS" "proxy web HTTP" ??
Coché Safari ne peut pas se connecter au serveur, et donc là apparemment en décochant tout je crois, pas sûr encore, que Safari re fonctionne. Mais du coup je ne sais pas si le fait de tout décocher est mal ou pas ...
 
Non. Au contraire, tu n’as rien à cocher dans ces réglages. Seule la case FTP passif est à laisser cochée.

Extrait de l’aide de macOS :
« Un serveur proxy est un ordinateur situé sur un réseau local qui agit comme intermédiaire entre un utilisateur d’ordinateur et Internet, afin que le réseau puisse assurer la sécurité, le contrôle administratif et le service de gestion de cache. »

Le fait que ça fonctionne sans cocher les cases démontre que ce n’est pas ton cas.
 
  • J’aime
Réactions: Kylara
Quand tu dis intégrité du système compromise c'est-à-dire ?

Si tu installes un logiciel douteux, tu ne peux plus être sûr de ton système. Tu ignores ce que ce logiciel a installé ou modifié sur ta machine, même si elle est blindée d’anti-virus ou de coupe-feu. Ils peuvent avoir été eux-mêmes contournés.

Tu dis à la fin "en cas de doute, clean install", c'est-à-dire ?

Effacement du volume système. Réinstallation de macOS. Réinstallation des applications une par une. Refaire tous les réglages à la main. Remettre les données. Tout cela a mano. Rien d’automatique.

Autre option : récupération Time Machine intégrale depuis une sauvegarde datant d’avant l’installation de la chose.

Moi, c’est ceci qui m’intrigue :
Ce matin sur un site apparemment non fiable lors de l'installation d'un logiciel que je voulais testé (non téléchargé au final) il m'a installé Flash Player (un virus j'imagine). Je l'ai désinstallé immédiatement, réinstaller Flash d'après les préférences systèmes et puis redémarrer mon mac (macbook pro 13 pouces retina 2015).

Un logiciel ne s’installe pas à ton insu. Il peut être automatiquement téléchargé, voire monté sur le bureau ou dézipé si la case « Ouvrir automatiquement les fichiers fiables » est cochée dans Safari, mais pour s’installer il faut une intervention humaine.

Par défaut, les cases que tu as mentionné ne sont pas cochées. Si elles sont cochées c’est que la personne qui a effectué ce réglages savait ce qu’elle faisait. Sinon, il s’agit de l’action d’un logiciel malveillant.
 
Si tu installes un logiciel douteux, tu ne peux plus être sûr de ton système. Tu ignores ce que ce logiciel a installé ou modifié sur ta machine, même si elle est blindée d’anti-virus ou de coupe-feu. Ils peuvent avoir été eux-mêmes contournés.



Effacement du volume système. Réinstallation de macOS. Réinstallation des applications une par une. Refaire tous les réglages à la main. Remettre les données. Tout cela a mano. Rien d’automatique.

Autre option : récupération Time Machine intégrale depuis une sauvegarde datant d’avant l’installation de la chose.

Moi, c’est ceci qui m’intrigue :


Un logiciel ne s’installe pas à ton insu. Il peut être automatiquement téléchargé, voire monté sur le bureau ou dézipé si la case « Ouvrir automatiquement les fichiers fiables » est cochée dans Safari, mais pour s’installer il faut une intervention humaine.

Par défaut, les cases que tu as mentionné ne sont pas cochées. Si elles sont cochées c’est que la personne qui a effectué ce réglages savait ce qu’elle faisait. Sinon, il s’agit de l’action d’un logiciel malveillant.
Tout d'abord merci pour l'ensemble de tes réponses.

En ce qui concerne la clean install je suis d'accord, néanmoins j'ai pas mal d'anciens logiciels etc que je voudrais garder et dont j'ai peur de ne pouvoir garder en mettant à jour l'OS (je n'ai plus les clé de licence etc ...)

Pour les caches à cocher du Proxy, oui je pense donc que c'est le logiciel malveillant qui a dû faire ça.
Faisant régulièrement des analyses MalwareBytes ( au moins 1 ou 2 par mois), d'habitude je n'ai jamais de choses a supprimer après l'analyse et là c'était le cas (je n'ai pas noté ce que c'était).

Etant donné que j'ai des dossiers super important à faire je ne réinstalle pas macOs de suite mais peut être dans quelques semaines

D'ailleurs (pour tous mes anciens logiciels, petits utilitaires et autres que j'ai depuis longtemps, si je réinstalle l'OS je devrais ensuite les réinstaller avec leur clé de licence etc ou bien la MAJ (je suis encore sur Sierra) garde tous les logiciels et met à jour seulement l'OS ? Sa m'embêterais de tout perdre




Enfin dernière question, elle sert à quoi la case FTP passif à cocher ?
 
D'ailleurs (pour tous mes anciens logiciels, petits utilitaires et autres que j'ai depuis longtemps, si je réinstalle l'OS je devrais ensuite les réinstaller avec leur clé de licence etc ou bien la MAJ (je suis encore sur Sierra) garde tous les logiciels et met à jour seulement l'OS ? Sa m'embêterais de tout perdre

Le principe d'ne « clean » c’est de repartir sur une page blanche. Il faut donc tout réinstaller comme au premier jour.


Si ce sont des licences que tu as acquis, tu dois encore avoir les clés de validation.

Regarde dans le menu des préférences des logiciels, elles y sont souvent inscrites. Sinon, retrouve les emails que tu as échangé à l’époque.

J’ai depuis de longues années un document dans sur lequel sont notées toutes mes clés de logiciels. En cas de réinstallation, il me suffit de le consulter.
 
Le principe d'ne « clean » c’est de repartir sur une page blanche. Il faut donc tout réinstaller comme au premier jour.


Si ce sont des licences que tu as acquis, tu dois encore avoir les clés de validation.

Regarde dans le menu des préférences des logiciels, elles y sont souvent inscrites. Sinon, retrouve les emails que tu as échangé à l’époque.

J’ai depuis de longues années un document dans sur lequel sont notées toutes mes clés de logiciels. En cas de réinstallation, il me suffit de le consulter.[/QUOT
Le principe d'ne « clean » c’est de repartir sur une page blanche. Il faut donc tout réinstaller comme au premier jour.


Si ce sont des licences que tu as acquis, tu dois encore avoir les clés de validation.

Regarde dans le menu des préférences des logiciels, elles y sont souvent inscrites. Sinon, retrouve les emails que tu as échangé à l’époque.

J’ai depuis de longues années un document dans sur lequel sont notées toutes mes clés de logiciels. En cas de réinstallation, il me suffit de le consulter.
Pas bête le document avec les clés de licence. J'en ai certaines mais pas toutes, c'est une personne tierce qui m'avait installé certain logiciels et utilitaires bien pratiques d'ailleurs. Je n'ai malheureusement pas de sauvegarde Time Machine.

High Sierra est mieux que Sierra ?

Je pense aussi nettoyer mon mac mais je ne sais pas si c'est possible, juste pour la poussière accumulée depuis le temps (mon mac c'est un MBP 13 pouces de 2015)
 
Non. Au contraire, tu n’as rien à cocher dans ces réglages. Seule la case FTP passif est à laisser cochée.
...

Bravo! et Merci.
Dans la configuration Réseau, j'ai décoché « Serveur mandataire Web (HTTP) » et « Serveur mandataire Web sécurisé (HTTPS) ». Problème réglé. Safari, Chrome, Skype et App Store fonctionne à nouveau. J'avais au préalable nettoyer le Mac avec Malwarebytes. Il a trouvé une trentaine de fichiers douteux. Je l'ai repassé une 2e fois et il a enlevé 3 fichiers qui n'avaient pas été supprimés.
 
Vérifie également si tu n’as pas un Profil qui a été installé.
Voir dans les Préférences Système -> icône « Profils »
Logiquement tu devrai avoir une liste vide.

Et sinon oui, comme dis plus haut : pour flash mieux vaut utiliser Chrome.
Bjr j'ai le même problème que le Monsieur j'ai un profil qui à été installé . Il m'affiche un nom comme : "ElementState" et quand je veux la supprimer ils disent qil aura une modification dans le systèmes de la machine .Svp que dois-je faire ???
 
Bonjour,
La liste des profils n’est pas forcément vide.
Tu devrais par contre avoir la date de création du profil, son expiration, le nom de l’application avec son identité.
Ces informations pourront t’indiquer si ce profil est récent... et légitime.
Elementstate peut être tout et n’importe quoi, du légitime en programmation (état de cellule) ou du malware.
Il est par contre normal que tu aies cette alerte puisque la suppression du profil modifiera de fait le système.
Si tu as une version pas trop ancienne en OS (APFS) tu pourrais avoir un instantané qui pourra te permettre de revenir en arrière.
Tu peux passer depuis le terminal (Applications > Utilitaires > Terminal)
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /
 
Dernière édition: