Safari ne se lance plus (incompatibilité versions)

Oui, tu peux réinstaller juste avec une connexion Internet.

Mais avant, pour assurer, tu désactives le wifi de l'ordi, tu te connectes par Ethernet, et vérifies que ça fonctionne bien.

Une réinstallation du système ne supprime aucune données personnelle, aucune application (logiciel).
C'est juste une réinstallation de l'OS X (Lion).

Non, il n'y a pas de sauvegarde du système sur le Mac, il y a cette petite partition "Récupération" ou "Recovery", qui permet de démarrer l'ordinateur et d'aller télécharger Lion sur Internet.
Donc tu as besoin d'Internet.

C'est à la portée d'un novice, oui.
Tu démarres l'ordi en maintenant longtemps Cmd + r appuyées au "boinggg", choisis à l'écran la partition Recovery ou Récupération, touche Entrée.

L'ordi démarre et te propose à l'écran soit une restauration depuis une sauvegarde, soit une réinstallation du système, téléchargé depuis Internet.
Tu choisis cette dernière option et te laisses guider.

Comme dit plus haut, le téléchargement peut être long, ça dépend de ta connexion Internet.

NB : normalement, avant toute opération de ce type, on sauvegarde ses données, par Time Machine ou un clone.
 
Merci Renaud de ta réponse et de tes conseils.
C'est le MAC de mes parents et je ne suis pas tjs sur place. Pour l'instant je leur ai mis Chrome comme navigateur. je reinstallerai le systeme des que possible (probablement avec une certaine apprehension :))
Bien noté la remarque sauvegarde préalable time machine..
Bonne année ...
 
Bonjour a tous
j'ai besoin d'aide
j'avais un souci avec SAFARI depuis hier il n’arrêtait pas de fermer inopinément ...
j'ai regardé sur des forums ils disaient qu'il fallait supprimer les .plist (un truc du genre)
j'ai perdu tous mes signets c'est la catastrophe
et après dans applications supprimer l'icone SAFARI

j'ai voulu apres télécharger safari de nouveau mais il me dit que je l'ai déja ...

j'ai mis mon Disc 1 de mon I MAC OS X version 10,5,8 ! j'ai installé SAFARI mais maintenant quand je l'ouvre il me dit que Cette version de Safari est trop récente pour fonctionner avec votre version de Mac OS X.

je ne sais pas quoi faire aider moi s'il vous plait
 
Réinstaller la dernière mise à jour combinée du système.
Si ça ne suffit pas, réinstaller le système sans effacement prealable, ce qui permet de conserver sa "Maison" intacte (mais il faut réinstaller les éventuels pilotes qu'on utilisait).
Bien entendu, faire une sauvegarde complète auparavant.