Saisie de date dans Numbers

bl associés

Membre confirmé
1 Janvier 2008
19
0
Burkina Faso
Bonjour,
Je viens d'acquérir Numbers et je me heurte au problème suivant pour le formatage de la date dans une cellule :
- je choisis le format de cellule : "01/01/99"
- lorsque j'écris la date au long "1 janvier 1999", j'obtiens bien "01/01/99"
- mais lorsque je l'écris en chiffre "010199" ou 01011999", la saisie demeure dans la cellule sans application du format souhaité.

L'application du format de cellule est-elle conditionnée à la saisie au long, ou y a-t-il une astuce que je ne connais pas pour saisir en chiffre et obtenir le format souhaité ?

Merci de votre aide.
 
il te faut afficher l'inspecteur ( barre de menu presentation ou alt+cmd+I ) dans numbers là tu vas sur cellules et tu choisi le format pour tes dates

Jz0ee3I.png
 
L'astuce, tu l'as dans la forme de l'affichage !
Il te faut saisir 27/02/13
tu peux même saisir 27/02
Soit tu peux saisir 27/2
Et la date s'affichera convenablement !
Donc: il faut saisir les "/" !!

;)
 
Merci de vos réponses.
Je suis bien allé dans l'inspecteur et j'ai programmé le format de cellule suivant pour la date : "01/01/99", mais si je saisis "010199" ou "0101199" dans la cellule, le résultat n'est pas "01/01/99", mais "010199". Autrement dit le format de cellule ne s'applique pas sur le nombre saisi.

Je peux évidemment saisir directement "01/01/99" dans la cellule, mais alors le format de cellule ne me sert à rien, puisque c'est moi qui fait le travail.
En revanche, si je saisis "01 janvier 99", le résultat dans la cellule est bien "01/01/99".

Je ne comprends pas pourquoi le format de date ne s'applique pas à un nombre, ce n'est pas une opération plus compliquée que de passer d'une date écrite en toute lettre au format "01/01/99".

Il me semble que certains logiciels en sont capables, notamment dans la suite Office.
 
Je ne comprends pas pourquoi le format de date ne s'applique pas à un nombre, ce n'est pas une opération plus compliquée que de passer d'une date écrite en toute lettre au format "01/01/99".

Il me semble que certains logiciels en sont capables, notamment dans la suite Office.

Tu veux que je te dise quel est le problème ? Ben je n'en sais rien, mais chez moi, lorsque je définis une cellule comme étant une cellule "date", et que j'y tape 010199, Numbers m'affiche 01/01/99. Si je la laisse au format "automatique", il m'affiche 10199 (il convertit la saisie en nombre), le seul cas où il m'affiche 010199, c'est si la cellule est au format "texte" :

datenumber.jpg

EDIT : maintenant, il ne suffit pas de définir un format de date, il faut aussi définir la cellule comme étant une cellule "date" (préalablement si tu veux que la transformation se fasse lorsque tu valides ta saisie).

Ton problème vient de ce que 1 septembre 99, Numbers reconnait ça comme une date, mais 010199, ça peut être n'importe quoi, donc, logiquement, il devrait le convertir en nombre en virant le zéro initial.
 
Dernière édition:
PASCAL à raison, numbers fait ça aussi très bien c'est juste qu'il faut lui indiquer quelques infos lorsque tu fais ta saisie sinon pour lui ta suite de chiffre il va lui virer le 0 c'est le truc agaçant sous office lorsque tu veux taper un code postal et que là il te vire le zéro aussi faut alors indiquer que la cellule et un CP

Je confirme que sous numbers ça marche mais que si tu fais certaines choses pas dans l'ordre ben ça marche pas...
 
J'en reviens à redire que si l'on saisi "1/2" (par exemple) et que la colonne de saisie a bien été formatée en format date et heure la date sera saisie comme: 01/02/13 ou autre forme selon le choix d'affichage.
Et de cette façon là, on ne se préoccupe pas de quoi que ce soit !

;)
 
J’avoue mon désarroi, car j’arrive à des résultats complètement différents selon le nombre que je saisis.

Voici comment je procède :
-j’ouvre un nouveau fichier,
- dans le tableau, je sélectionne une colonne,
- je vais dans l’inspecteur et je choisis le format de cellule,
- le format affiché est «automatique»,
- je déroule le menu et j’affiche «date et heure»,
- les formats affichés sont : date «» et heure «»
- je place le format heure sur «aucun»
- je place le format de date sur «05/01/09»
- je sélectionne une cellule de cette colonne et je saisis «010101»
- j’obtiens bien «01/01/01»,
- mais si je saisis «180499», j’obtiens «180499»,
- si je saisis «18 avril 99», j’obtiens «18/04/99 (preuve que cette cellule est identifiée comme une cellule «date»).

Pourquoi Numbers interprète-t-il ces nombres de façon différente ?

Par acquit de conscience, j'ai fait l'expérience avec un modèle fourni par Numbers, en l'occurrence "Evolution du poids" et lorsque je saisis dans une cellule formatée "date" les données suivantes "180496", j'obtiens "180496" ; pire quand je saisis "120109", j'obtiens "01/01/09"…



Par ailleurs, dans inspecteur je ne peux pas afficher «automatique» et «date» et «heure» comme sur la photo, pour avoir «date» et «heure» je dois remplacer «automatique» par «date et heure», comme sur l'image transmise par lepetitpiero.

Comment je fais, Pascal, pour indiquer à Numbers qu’une cellule est une cellule «date» autrement qu’en le faisant par l’inspecteur ?

Je viens d’ailleurs de me heurter à une autre bizarrerie en voulant importer des données du Carnet d’adresses.
J’ai pris soin de placer dans le rang d’en-tête les mêmes rubriques (et noms de rubrique) que ceux figurant dans Carnet d’adresses, mais lorsque j’importe une carte de visite, elle est systématiquement rejetée.

Côté système d’exploitation, je suis en 10.8.2 (Mountain Lion) et la version de Numbers est 09’ 2.3, que j’ai acheté sur l’Apple Store.

Est-ce ma version de Numbers qui est défaillante ? Ai-je entrée une instruction dans les préférences qui conduise à ces bizarreries ? Pourtant, je travaille avec les réglages par défaut.

Désolé de me répéter, mais vraiment ce que je décris, c'est ce que je vois sur mon écran…
 
Aie j'ai trouvé un couac de Number en effet il te faut savoir que en europe on ecrit jour/mois/date mais au states on ecris mois/jour/date et du coup ce chois de format provoque un bug
 
J'ai pensé à ce problème et j'ai donc créé un format de date personnalisé en imposant l'ordre JMA, mais quand tu appliques ce format à une cellule, tu obtiens le résultat attendu en écrivant la date au long "18 avril 2000" devient "18/04/00", mais si tu saisis "18042000", le format de date ne s'applique pas.

En gros, cela veut dire que dans Numbers pour utiliser le format de date, il faut absolument que la saisie soit faite au long, ce qui n'arrange pas les affaires des opérateurs de saisie…
 
il serait souhaitable que Apple mette à jour sa suite iwork ;)

Perso plutôt que Numbers j'utilise LibreOffice et ces Classeurs
 
Aie j'ai trouvé un couac de Number en effet il te faut savoir que en europe on ecrit jour/mois/date mais au states on ecris mois/jour/date et du coup ce chois de format provoque un bug

Et pour autant, quand tu saisis "1/2" le système affiche "01/02/13"
Comment expliques tu çà ?

;)
 
J'ai pensé à ce problème et j'ai donc créé un format de date personnalisé en imposant l'ordre JMA, mais quand tu appliques ce format à une cellule, tu obtiens le résultat attendu en écrivant la date au long "18 avril 2000" devient "18/04/00", mais si tu saisis "18042000", le format de date ne s'applique pas.

Effectivement, et l'alignement à gauche qui en résulte indique que numbers considère le 18042000 comme du texte et non comme un nombre, un bug dans les formats personnalisés, je pense.

bl associés, tu n'as plus qu'à utiliser l'option "Émettre un commentaire sur Numbers" du menu "Fichier".
 
Je vais faire suivre un commentaire à Apple.
Cependant, j'ai fait un essai avec Exel et je me heurte au même résultat, ce qui signifie que le problème c'est la façon dont je raisonne en face de la saisie d'une date.
Ma logique n'est pas celle du logiciel et je n'arrive pas à trouver la logique du logiciel.
Pour moi, 18 ne peut être que l'un des jours du mois, 04, l'un des mois de l'année et 00 ou 2000, l'une des années du siècle. Je ne vois pas ce qui logiquement empêche le logiciel de raisonner de la même manière, d'autant qu'il le fait très bien dès lors que je remplace 04 par avril.

Je vais continuer à chercher et je vous tiens au courant si j'aboutis.

Merci
 
Pour moi, 18 ne peut être que l'un des jours du mois, 04, l'un des mois de l'année et 00 ou 2000, l'une des années du siècle. Je ne vois pas ce qui logiquement empêche le logiciel de raisonner de la même manière, d'autant qu'il le fait très bien dès lors que je remplace 04 par avril.

Je vais continuer à chercher et je vous tiens au courant si j'aboutis.

Merci

Je vais t'expliquer : lorsque tu écris "avril", on est sûr (nous et le logiciel) que ce mot, encadré par un nombre de 1 à 30 et un autre dans les 2000 et quelques, qu'il s'agit d'une date, et non du prénom de ta correspondante américaine, par contre, lorsque tu saisis 10042000, comment veux tu que le logiciel sache s'il doit remplacer le 04 par "avril", ou bien écrire ça "dix millions et quarante deux mille" ?
 
si tu espace les chiffres là il doit le comprendre vu qu'il sera sur format date
 
Bonsoir,
Non même en espaçant, il ne comprend pas que c'est une date.
Pas d'autre option que de saisir en toute lettre le mois.

---------- Nouveau message ajouté à 21h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h31 ----------

Je cherche maintenant à ajouter à un tableau des données figurant dans mon carnet d'adresse.
Impossible, pourtant j'ai suivi à la lettre ce qui figure dans le guide.
Encore une énigme…
Pourtant, c'est deux logiciels Mac !