macOS Big Sur Saisissez un mot de passe pour déverrouiller le disque « Macintosh HD - Données ».

Caldenlarive

Membre enregistré
23 Mai 2006
5
4
Bonjour,

Je viens d’acheter d’occasion un MacBook Air de mi-2013 (Intel bi-cœur i5 1,4GHz) qui a été préalablement mis à jour sur macOS Big Sur (11.2) et réinstallé. J’ai deux soucis avec, que je soupçonne d’être liés entre eux :
  1. À chaque ouverture de session, une fenêtre pop-up s’affiche, me demandant de saisir un mot de passe pour déverrouiller le disque « Macintosh HD - Données ». Aucun des mots de passe en ma connaissance (iCloud ou utilisateur) ne fonctionne. Le seul moyen de se débarrasser de cette fenêtre qui plane au premier plan est de cliquer sur « Annuler », mais la fenêtre reviendra immanquablement lors de la prochaine ouverture de session. Comment m’en débarrasser définitivement ?
  2. Je ne dispose que de 62,82 Go d’espace libre alors que le disque SSD fait plus de 120 Go et que je n’ai enregistré que quelques documents à peine (quelques Mo tout au plus). Je veux bien que l’OS prenne de la place mais là ça me semble beaucoup. Comment maximiser l’espace de stockage disponible ?
Vous trouverez en pièces jointes trois captures d’écran montrant la fenêtre pop-up ainsi que les informations de stockage.

Merci par avance de votre attention et de votre aide ! :)
 

Fichiers joints

  • 6A83E88D-7A8C-44C0-8E6A-15F9134FA6F4.png
    6A83E88D-7A8C-44C0-8E6A-15F9134FA6F4.png
    33,7 KB · Affichages: 512
  • 810CC7EE-8AB1-4F24-9869-3DCBD1F18F83.png
    810CC7EE-8AB1-4F24-9869-3DCBD1F18F83.png
    160,1 KB · Affichages: 481
  • 60B8C985-668F-4275-983A-689294516F4B.png
    60B8C985-668F-4275-983A-689294516F4B.png
    164 KB · Affichages: 507
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Je pense que tu traines les restes d'une ancienne installation mal effacée. Tu devrais tout réinstaller à neuf en repartant d'une clé USB bootable, suivant ce guide : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 
Je pense que tu traines les restes d'une ancienne installation mal effacée. Tu devrais tout réinstaller à neuf en repartant d'une clé USB bootable, suivant ce guide : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Aïe, j’espérais un truc plus simple ! Mais si c’est la seule solution alors banco... merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre ! Bon week-end.
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Bonjour,

Je viens de suivre le guide pas à pas, mais cela n’a strictement rien changé. Peut-être fallait-il formater ou effacer les espaces de stockage au préalable ? Après réinstallation de Mac OS j’ai retrouvé le même profil utilisateur, le même bureau... rien n’avait changé. Si vous avez une idée du problème ou de ce que j’ai pu louper merci de me l’indiquer.

Bonne journée,

Adrien
 
Bonjour,
Oui il faut effacer le disque avant de réinstaller macOS, sinon il garde tout l'existant :
  1. Lancer Utilitaire disque depuis la fenêtre aux 4 utilitaires
  2. Choisir "Afficher tous les lecteurs"
  3. Sélectionner la racine du disque
  4. Effacer en choisissant Schema GUID / Format APFS
  5. Quitter l'utilitaire de disque et lancer l'installation de macOS
 
Oui il faut effacer le disque avant de réinstaller macOS, sinon il garde tout l'existant
Merci beaucoup de votre réponse rapide !

Je suis sur le point d’effacer « APPLE SSD SD0128F Media », et je dois choisir un nom. Est-ce que je laisse « Sans titre » ou bien dois-je le rebaptiser « APPLE SSD SD0128F Media » ou autre ?
 
Merci beaucoup, l’installation est en cours, ça me semble bien parti en tout cas. Je vous confirmerai le résultat final !

-----------------------------------------------------------

C’est parfait, l’opération a fonctionné, j’ai maintenant 101 Go d’espace disponible et plus de fenêtre intempestive !
Encore merci pour votre patience.

Bon dimanche !
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
  • J’adore
Réactions: dfbert et Sly54
Bonjour à tous,
Je cède mon MacBook Air actuel à mon père, j'ai donc effacé le disque et réinstallé l'OS dessus.
Le problème, c'est qu'au démarrage (après avoir re-configuré le Mac) il me demande mon ancien mot de passe pour déverrouiller le disque de données.

Disque de données qui prend une place assez folle sur le stockage (environ 80go...)

Pourquoi cette partition (contenant visiblement des données m'appartenant et qui n'ont pas été effacées) est toujours présente ? Et surtout comment vider cette partie du disque ? Pour d'une part, libérer du stockage, et d'une autre, que mon père n'ait pas mes anciennes données empiétant sur celles qu'il va créer.

Merci beaucoup ! :)