Salut, un peu de lecture...

Tacmatac

Membre confirmé
25 Août 2006
38
1
J'ai switché... aucun regret..Mon macbook est vraiment un ordinateur étonnant, c'est la premiere fois que je prend du plaisir à travailler sur un ordi
....et donc sur le net je suis tombé sur un article dans le journal du mac http://www.journaldumac.com/.. ca raconte en quatres épisodes (peut-être plus..) l'histoire d'un switcher; Et c'est vraiment interessant, lisez aussi les réactions!
Pour ceux qui hésitent encore à switcher, effacez tout ce que vous appris sur un pc et foncez vers mac, un autre univers, une autre facon de pensée..:zen:!!!!!!!!!!!!!!

Un macophile fanatique....

Redémarre avec pomme-s

Tape :

/sbin/mount -uw /

retour

puis

fsck -fy

autant de fois que nécessaire

Eh ben.... le moins qu'on puisse dire c'est que ça remet les pendules à l'heure !!
C'est quoi cette histoire d'applis qui ne se désintallent pas complètement ??? :eek:
Le coup des programmes qui ne se ferment pas avec la fenêtre, ça je savais et c'est en effet aberrant (on comprend mieux pourquoi certains mettent 2 Go sur un Mac mini !!!).
Et le finder qui est une grosse bouse, ça je l'avais entendu dire souvent.
Le plus amusant, c'est qu'on voit bien que, exactement comme sous Windows, les "vieux" Mac users qui ont toujours été habitués à leur système ne comprennent pas qu'on puisse faire autrement...
Comme quoi, il n' y a jamais UNE vérité.

Le coup des programmes qui ne se ferment pas avec la fenêtre, ça je savais et c'est en effet aberrant (on comprend mieux pourquoi certains mettent 2 Go sur un Mac mini !!!).

C'est un réflexe de Windows user : sous Windows une fenêtre = une application = plusieurs documents (pas toujours ex IE5). Sous Mac OS une fenêtre = un document. Quand tu fermes la fenêtre tu fermes ton document, pas l'application. Ca n'a rien d'aberrant, c'est simplement une autre façon de concevoir le rôle de la fenêtre. Moi ça me plait comme concept. Quand une fenêtre me gêne, je peux la mettre dans le dock, ou la cacher complètement (Pomme H). Un clic sur l'icone de l'application me ramène mes fenêtres. Je veux quitter l'application : Pomme Q, peu importe que des fenêtres se baladent partout ou pas. Bref on ne raisonne pas en terme de quantité de fenêtre ouverte mais en tâche à exécuter... C'est un peu déroutant au départ mais ensuite on s'y fait très bien et ça parait naturel (c'est quand même balot d'avoir à aller chercher les 30 fenêtres d'Explorer une par une pour les fermer sous Windows, avec Mac OS : Pomme Q ou menu application... quitter).

Par contre les applications qui ne se désinstallent pas proprement :mad: ça c'est énervant. Quand tu fais le tour de ton dossier bibliothèque et que tu tombes sur un répertoire "Pétanque 2006" et "Fléchettes 2004" alors que tu as viré les applications depuis 3 mois :mouais: La modernité selon Mac OS c'est un fichier texte qui t'explique que pour désinstaller tel logiciel il faut virer :
/applications/jepiccole.app
/users/monnom/library/vinsdetable.plist
/users/monnom/library/preferences/record.d.ethylotest.plist
/library/application support/jepiccole/les_plus_gros_alcoolos_du_monde.plist
Bref on se croirait... sous DOS (le 3.1 le meilleur cru :D)

merci pour ton astuce super moquette, je vais essayer ca...
en fait je me rend compte que ma facon d'utiliser mon mac est bcp plus naturel que sur un pc ou tu cherche souvent à l'optimiser.. c'est un concept totalement en informatique dommage qu'il soit si peu répandu... je suis la seul de mon entourage a avoir un mac et certains n'en n'avaient jamais entendu parler ni d'eve ni d'adam
Au fait si vous voulez lire des conneries interessante rendez vous sur le lien et lisez les commentaires ici http://www.presence-pc.com/actualite/macos-apple-19573/
Vous allez voir c'est navrant....:rolleyes:

la niouze est interessante mais par contre les commentaires sont areuh areuh....
J'aurais du préciser ce qui était navrant car présence pc est un bon site..

Par contre les applications qui ne se désinstallent pas proprement :mad: ça c'est énervant. Quand tu fais le tour de ton dossier bibliothèque et que tu tombes sur un répertoire "Pétanque 2006" et "Fléchettes 2004" alors que tu as viré les applications depuis 3 mois :mouais: La modernité selon Mac OS c'est un fichier texte qui t'explique que pour désinstaller tel logiciel il faut virer :
/applications/jepiccole.app
/users/monnom/library/vinsdetable.plist
/users/monnom/library/preferences/record.d.ethylotest.plist
/library/application support/jepiccole/les_plus_gros_alcoolos_du_monde.plist
Bref on se croirait... sous DOS (le 3.1 le meilleur cru :D)
Tu devrais essayer AppZapper :up:

Il faudrait alors que certains arrêtent de dire qu'il suffit de déposer l'icône de l'application dans la corbeille pour la supprimer...
Parce que ça, je l'ai lu très souvent !!
Concernant la news de Presence PC, les PDM calculées à 2 chiffres après la virgule me font marrer... que ce soit pour Windows ou MacOS. Tout ce qu'on peut dire sérieusement, c'est que MacOS ne progresse pas... et ça c'est pas vraiment un scoop.
Pour les switchers, ça ne me semble pas absurde de dire que pour l'instant c'est pas la ruée....

Redémarre avec pomme-s

Tape :

/sbin/mount -uw /

retour

puis

fsck -fy

autant de fois que nécessaire

C'est la réponse à quelle question ça ?? :mouais: J'ai loupé un épisode non ??? :heu:
:D :D :D

Il faudrait alors que certains arrêtent de dire qu'il suffit de déposer l'icône de l'application dans la corbeille pour la supprimer...

Ah bon ? Et pourquoi j'arrêterais ? Dans 97 % des cas c'est valable, reste juste un fichiers de préf dont on se fout royalement, donc voilà quoi ;) Il suffit de mettre les applications à la corbeille et de vider.

Tu devrais essayer AppZapper :up:

J'ai fait mieux qu'essayer, je l'ai acheté ;) ... Globalement il n'est pas mal, il vire l'application, son cache et son fichier de préférence. Mais si l'application a collé d'autres fichiers plus folkloriques, AppZapper ne fait pas le ménage complètement. Quant aux fichiers installés via un programme installeur, il faut retrouver l'installeur pour désinstaller :mouais: ... Mais moi je l'ai bien souvent plus, l'installeur d'alcoolo2006bêta3.dmg alors c'est lourd, il faut le retrouver, le recharger (et c'est du lourd alcoolo2006bêta3 pèse parfois plusieurs dizaines de Mégalitres)... bref c'est pesant.
Quand on voit les petites merveilles que sont spotlight, exposé, etc... ça ne doit pas être insurmontable de faire un désinstalleur complet facile à utiliser...

En fait, la question importante (il me semble..) est surtout de savoir quelles conséquences peut avoir le fait de laisser quelques fichiers une fois l'appli désinstallée (en mettant l'icône dans la corbeille).
Sous Windows, c'est emmerdant surtout à cause de cette foutue base de registre. Il existe des outils pour vérifier et virer les entrées indésirables, mais c'est le genre de trucs avec lequel il faut jouer modérément (because fichiers système mélangés avec fichiers des applis à virer. C'est comme ça que j'ai eu droit une fois à une réinstall de XP en règle :up: ).
Mais si sous Tiger, on peut laisser les quelques fichiers "préférences", c'est pas dramatique non plus...
Si on laisse ces fichiers et qu'on réinstalle ensuite le même programme, il se passe quoi ? Tiger écrase et remplace les fichiers en question, il les met en double, il hurle (ou plutôt rugit :D ) à la mort ?

En fait, la question importante (il me semble..) est surtout de savoir quelles conséquences peut avoir le fait de laisser quelques fichiers une fois l'appli désinstallée (en mettant l'icône dans la corbeille).
Sous Windows, c'est emmerdant surtout à cause de cette foutue base de registre. Il existe des outils pour vérifier et virer les entrées indésirables, mais c'est le genre de trucs avec lequel il faut jouer modérément (because fichiers système mélangés avec fichiers des applis à virer. C'est comme ça que j'ai eu droit une fois à une réinstall de XP en règle :up: ).
Mais si sous Tiger, on peut laisser les quelques fichiers "préférences", c'est pas dramatique non plus...
Si on laisse ces fichiers et qu'on réinstalle ensuite le même programme, il se passe quoi ? Tiger écrase et remplace les fichiers en question, il les met en double, il hurle (ou plutôt rugit :D ) à la mort ?

pour les appli de type "glissez-déposer", tu vas retrouver ton application dans l'état où tu l'a laissé lorsque tu l'as jeté.

Dans le cas d'une application pakagée, cela doit être au bon vouloir du developpeur.

Parce que ça, je l'ai lu très souvent !!
Concernant la news de Presence PC, les PDM calculées à 2 chiffres après la virgule me font marrer... que ce soit pour Windows ou MacOS. Tout ce qu'on peut dire sérieusement, c'est que MacOS ne progresse pas... et ça c'est pas vraiment un scoop.
Pour les switchers, ça ne me semble pas absurde de dire que pour l'instant c'est pas la ruée....

Ici y'a rarement des posts de switchers pour se plaindre de l'absence d'un vrai logiciel de désinstallation. La plupart des gens se prennent pas la tête, balancent à la corbeille et même s'il restait quelques miettes de préférences par ci par là, ça n'a jamais ralenti ou empéché de fonctionner!
Pas de problemes de DLL ou de bases de registre monstrueuse qui ralentit tout.

Donc oui très souvent tu as lu la réalité CONCRETE, les gens balancent a la corbeille, et ca marche. Y'a pas d'arnaque ou de mythe.
Mais zerozerosix a pas tort, avec Spotlight, la journalisation et puis le futur TimeMachine de Leopard par exemple, il aurait probablement les moyens de trouver une solution clean et efficace pour virer absolument tout, même si en pratique les préfs des applications ne peuvent rendre un mac instable ou lent.