Sauvegarde de Mac OS X

Ces méthodes ne sont pas recommandées par Apple avec la version 10.1.

En effet, il y a une TIL (c'est là) qui dit qu'il ne faut pas faire de réinstallation sur un système sur lequel on a fait la "Security Update 10-19-01".

Je pense que c'est parce que le trou de sécurité réapparaîtrait et qu'il faudrait faire cette mise à jour "à la main". Mais Apple n'en dit pas plus.
confused.gif


Quelqu'un a plus d'infos ?

A+
 
whaou quelle galere la sauvegarde sur OS X !!!

y a encore des cotés sombres avec ce system pourtant la sauvegarde c'est la moindre des choses avec ce system (tout juste sorti de la beta... et le je suis gentil)

HELP il faut une solution !

merci
@+
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Bilbo:
Ces méthodes ne sont pas recommandées par Apple avec la version 10.1.<HR></BLOCKQUOTE>À quoi tu fais référence quand tu écris "ces méthodes", Bilbo ?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par billboc:
whaou quelle galere la sauvegarde sur OS X !!!<HR></BLOCKQUOTE>Meuh-non ! Ce n'est pas la galère : c'est simplement différent !
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Pascal Lessard:
À quoi tu fais référence quand tu écris "ces méthodes", Bilbo ?<HR></BLOCKQUOTE>

Réinstaller un OS X sur un OS X existant. Apple recommande de reformater le disque. Dieu seul sait pourquoi.

A+
 
bon finallement je fais comment pour suavegarder mes préfs, mes documetns et mes applis ? formater c'est bien joli mais si apres l'installation il me manque des fichiers cachés invisible etc... je fais comment moi ?

qq connait-il la solution simplement ?

merci

ps: vive OS X qd même !!!!
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Bilbo:
Réinstaller un OS X sur un OS X existant. Apple recommande de reformater le disque. Dieu seul sait pourquoi.<HR></BLOCKQUOTE>Enfin, pas seulement Dieu... ou alors la sainteté me guette !
wink.gif
Apple ne recommande pas de réinstaller Mac OS X à partir d'une version antérieure à 10.1.1 parce que tu réintroduirais la faille de sécurité qui fût corrigée entre la sortie de la version 10.1 et la version 10.1.1... et que l'installeur que Apple utilise actuellement n'est pas assez « intelligent ».

Traditionnellement, sur le vieil OS, il suffisait de réinstaller le système à partir de zéro, puis de réappliquer les mises à jour l'une après l'autre pour revenir à un système complètement à jour et « propre ». L'installeur classique se fie, pour y parvenir, aux méta-informations des fichiers (dont entre autre le numéro de version et la date de création des divers documents du système).

Malheureusement pour nous, Apple a décidé que les méta-informations sont « out ».** Cela crée deux problèmes :

Tout d'abord, l'installeur actuel de Apple se comporte comme un installeur UNIX traditionnel : il est complètement aveugle aux changements effectués dans le système. Pour détecter si une mise à jour est présente oui ou non, il n'a comme seul moyen que la lecture de tickets d'installation qu'il aura laissé suite à une installation précédente. On comprend le problème de ce procédé : il suffit que le ticket soit présent, et l'installeur considérera que la mise à jour est faite... Même si le système de base a complètement changé parce que tu as effectué un réinstallation complète.

Ensuite, comme l'installeur n'a accès à aucune méta-information de fichier, il ne peut dire quels fichiers sont modifiés ou non. En réinstallant un Mac OS traditionnel, tu aurais une message similaire au suivant : « le document Y est plus récent que celui que je vais installer : le remplacer ou garder le nouveau ? » Malheureusement, en snobant les méta-informations, l'installeur n'a pas le choix : où bien il ne fait rien, ou bien il ré-installe tout. Et c'est ce deuxième choix que fait l'installeur de OS 10.1 (ou 10.0).

D'où le problème de Apple : si tu choisis de réinstaller 10.1.0 par dessus 10.1.1, tu perdras la mise à jour de sécurité. Mais tu ne pourras réinstaller la mise à jour de sécurité parce qu'il y a un ticket d'installation dans le système qui informe l'installeur que la mise à jour de sécurité est faite... Le chien se mord la queue !

Heureusement pour nous, ce n'est pas un noeud gordien : il suffit d'aller dans le dossier /Library/Receipts/ et de jeter le document « SecurityUpdate10-19-01.pkg ». L'installeur n'y verra que du feu et s'empressera de nous indiquer à la prochaine vérification du serveur Apple qu'il existe une « importante mise à jour de sécurité ». C'est pas difficile d'être plus intelligent qu'un âne !
grin.gif


---------------------
** Et en cela, Apple nage à contre-courant : même Microsoft commence à utiliser les méta-informations... Un concept utilisé à grande échelle pour la première fois par Apple en 1984 !
frown.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par billboc:
bon finallement je fais comment pour sauvegarder mes préfs, mes documents et mes applis ? formater c'est bien joli mais si apres l'installation il me manque des fichiers cachés invisible etc... je fais comment moi ?<HR></BLOCKQUOTE>Tout d'abord, pour sauvegarder les dossiers suivant :<UL TYPE=SQUARE><LI>Applications<LI>Applications (Mac OS 9)<LI>Documents<LI>Dossier Système<LI>Users[/list]... tu fais comme avant : tu copies le tout sur un autre disque et le tour est joué !

Les dossiers « Applications (Mac OS 9) », « Documents » et « Dossier Système » sont particulièrement faciles à sauvegarder puisqu'ils ne dépendent en aucune manière des autorisations inhérentes à UNIX (ce sont des «vestiges » du Mac OS classique) : ils peuvent donc être sauvegardés de la façon traditionnelle, avec un bon vieux logiciel du type Retrospect à partir de Mac OS 9 (ou en copiant le contenu sur un CD à partir du Finder de Mac OS X).

Les dossiers « Applications » et « Users » sont plus difficiles à sauvegarder parce que leur bon fonctionnement repose sur les autorisations UNIX. Pour préserver ces autorisations, il faut d'abord créer une image disque (un document .dmg) d'une taille appropriée en utilisant Disk Copy, puis y copier le contenu du/des dossier(s) en question. Il suffit ensuite de sauvegarder cette image (compressée au préalable ou non) de façon traditionnelle (avec Retrospect, par exemple) ou en copiant l'image sur un CD à partir du Finder de Mac OS X.

Les dossiers « System » et « Library », n'ont pas besoin d'être sauvegardés : ils seront recréés tels quels lors de la réinstallation du système. Normalement, il ne contiennent rien qui ne soit pas Apple. La seule exception réside peut-être dans certains dossiers tels que « Application Support », « Fonts » ou « QuickTime » qui se trouvent dans le dossier « Library », mais ces derniers peuvent être sauvegardés sans difficultés. (Sans devoir créer d'images disque.)

En résumé :<UL TYPE=SQUARE><LI>Tu ne peux pas perdre de fichiers cachés (pas plus que dans Mac OS 9).<LI>Tu n'as pas à te préoccuper des dossiers gérés pas le système (contrairement au Mac OS classique) vu qu'ils ne sont modifiés que par le système lui-même... ils seront donc recréés intégralement à la réinstallation du système.<LI>Le seul véritable problème réside dans la préservation des autorisations de fichiers, étant donné qu'il n'existe pas, à l'heure actuelle, de logiciels de sauvegarde qui se préoccupent de ces informations-là (ça n'existe pas sous Mac OS 9).[/list]C'est plus clair ?
grin.gif


[25 novembre 2001 : message édité par Pascal Lessard]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Pascal Lessard:
C'est plus clair ?
grin.gif


[25 novembre 2001 : message édité par Pascal Lessard]
<HR></BLOCKQUOTE>

Il aura fallu presque six mois... mais ça a l'air en bonne voie
wink.gif


j'ai pas encore tout appris par coeur mais je me sens déjà en confiance
smile.gif


Merci Pascal !

Et dire qu'il y en a qui rechignent encore à donner des sous sous à Macgeneration !
grin.gif


[25 novembre 2001 : message édité par Cricri]
 
Petit ajout !

Mon explication à propos de la sauvegarde est tout à fait correcte tant et aussi longtemps que vous ne voulez pas sauvegarder des modifications que vous auriez faites au système (hacks) en jouant directement dans les dossiers invisibles.

Mais je ne vois pas pourquoi je prends le temps d'écrire ça : personne n'irait jouer dans les entrailles de son UNIX sans savoir ce qu'il fait ! N'est-ce pas ?

Hum !

N'est-ce pas ???
wink.gif
 
J'ai lu qu il y a moyen aussi à l'aide du terminal de faire un backup complet du système (trop hardu pour moi et mes connaissances unixienne)

en lisant ton post intéressant je me suis posé une petite question si tu fais une sauvegarde de tes dossiers appli et user mais que tu veux les installer sur une autre bécane afin de retrouver tes applis sur le npouveau TiG5 que tu viens d'acheter ! je suppose que tu n'a plus les autorisations???
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par polo50:
J'ai lu qu il y a moyen aussi à l'aide du terminal de faire un backup complet du système (trop hardu pour moi et mes connaissances unixienne)<HR></BLOCKQUOTE>Ça existe, mais je ne suis pas ceinture noire en UNIX, alors je ne sais pas comment faire moi non plus...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>en lisant ton post intéressant je me suis posé une petite question si tu fais une sauvegarde de tes dossiers appli et user mais que tu veux les installer sur une autre bécane afin de retrouver tes applis sur le nouveau TiG5 que tu viens d'acheter ! je suppose que tu n'a plus les autorisations???<HR></BLOCKQUOTE>Excellente question. Il ne faut pas trop glorifier le concept des autorisations sur UNIX. Les autorisations ne sont pas un système de sécurité infaillible « anti-piratage » : c'est simplement un système de sécurité interne. À partir du moment où le document quitte l'ordinateur pour aller se promener sur un autre disque (par exemple, un CD), le respect des autorisations qui y sont inscrites devient aléatoire pour ne pas dire autre chose. Dans la fenêtre d'information sur pour un disque autre que le disque de démarrage, tu verras une case à cocher « Ignorer les autorisations de ce volume ». Ça dit tout... Concrètement, c'est ce qui te permet d'utiliser OmniWeb même si tu n'est pas connu de chez Omni... (Tu remarqueras que tu es considéré « possesseur » de OmniWeb.)
 
N.B. : un système anti-piratage empêchant de copier une application d'un ordinateur à l'autre existe cependant. Ça s'appelle « l'initiative .NET » de Microsoft et c'est décrié par tous...
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par polo50:

en lisant ton post intéressant je me suis posé une petite question si tu fais une sauvegarde de tes dossiers appli et user mais que tu veux les installer sur une autre bécane afin de retrouver tes applis sur le npouveau TiG5 que tu viens d'acheter ! je suppose que tu n'a plus les autorisations???
<HR></BLOCKQUOTE>

si les 2 ordinateurs ont les mêmes utilisateurs avec les mêmes mots de passe ca peut peut-être marcher, non ?