Sauvegarde des DVD

Arthemus

Membre expert
Club iGen
6 Juin 2002
1 727
19
Oise
Bonjour,
Je fais de nombreux DVD avec les films que je fais sur mes jeunes enfants, grâce au fabuleux couple imovie (HD pas l'autre !) et idvd.

Mais la durée de vie d'un dvd fait que je ne pense pas pouvoir en jouir dans 10 ans ou plus.

Quelles sont les solutions existent pour sauvegarder dans le temps ces films, avec si possible la partie "authoring DVD" ?

Merci de votre aide.
 
Je fais la même chose que toi et je tiens à ces films comme à la prunelle de mes yeux.

Perso, à moins d'une meilleure idée, mes films sont sur mon DD principal, sur mon DDE de sauvegarde, sur le DD du Mac de mes parents, sur leur DDE de sauvegarde, et sur 2 DVD de bonne fabrication (je dis fabrication à dessein car cela n'a rien à voir avec les marques).

Au fur et à mesure de l'évolution technologique, je transferrerai ces films de mes DD actuels vers les nouveaux, en espérant que cela suffise.
 
Bonjour,
Je fais de nombreux DVD avec les films que je fais sur mes jeunes enfants, grâce au fabuleux couple imovie (HD pas l'autre !) et idvd.

Mais la durée de vie d'un dvd fait que je ne pense pas pouvoir en jouir dans 10 ans ou plus.

Quelles sont les solutions existent pour sauvegarder dans le temps ces films, avec si possible la partie "authoring DVD" ?

Merci de votre aide.
La solution est d'enregistrer le projet iDVD en image disque, que tu conserves sur ton Mac ou un second disque dur. Et quand ton DVD n'est plus lisible, il te suffit de graver cette image disque sur un DVD avec Utilitaire de disque.
 
La solution est d'enregistrer le projet iDVD en image disque, que tu conserves sur ton Mac ou un second disque dur. Et quand ton DVD n'est plus lisible, il te suffit de graver cette image disque sur un DVD avec Utilitaire de disque.

Donc, si tu attends que tes DVD ne soient plus lisibles pour graver une nouvelle image, à quoi ça sert de les graver sur DVD ?:D
Il faudrait le faire avant, non ? :siffle: D'où tout le problème...
 
Donc, si tu attends que tes DVD ne soient plus lisibles pour graver une nouvelle image, à quoi ça sert de les graver sur DVD ?:D
Il faudrait le faire avant, non ? :siffle: D'où tout le problème...
J'ai des montages vidéos et créer des DVD avec iDVD. J'ai gravé ces "productions" sur DVD pour pouvoir les lire sur un lecteur de DVD de salon. Logique, non ?

Et sur mon disque dur externe, j'ai le projet iDVD de ces "productions" en image disque pour le cas où j'aurai besoin de graver d'autres DVD. Autrement, ça ne sert à rien d'en graver d'autres.

:siffle:
 
J'ai des montages vidéos et créer des DVD avec iDVD. J'ai gravé ces "productions" sur DVD pour pouvoir les lire sur un lecteur de DVD de salon. Logique, non ?

Et sur mon disque dur externe, j'ai le projet iDVD de ces "productions" en image disque pour le cas où j'aurai besoin de graver d'autres DVD. Autrement, ça ne sert à rien d'en graver d'autres.

:siffle:

Et si ton DD ext plante alors que tes DVD sont devenus illisibles parce que tu les a regardés il y a très longtemps ?;)
 
Et si ton DD ext plante alors que tes DVD sont devenus illisibles parce que tu les a regardés il y a très longtemps ?;)
Il n'y a que ça. Mais tant pis.

Et encore, en admettant que mon disque dur lâche avant que mes DVD soient illisibles, je refais une image disque à partir des DVD et c'est reparti pour un tour.
 
Si ton caméscope est un caméscope mini-DV (?), je te conseille de conserver précieusement les cassettes verticalement à l'abri de la lumière et de l'humidité (boite à chaussures) :p.

houdini
 
Oui, c'est sûr que c'est ce qu'il y a de mieux. L'ennui, c'est que mon camescope, comme beaucoup, n'a pas de DV in. Résultat, je n'ai que mes rush en K7 et pas le produit fini. Donc pb.
 
Ma solution :
- 1 DVD chez moi
- 1 DVD chez mon frère (à 800Km d'ici), contre les vols, incendies, etc
- une image disque sur 2 DD externes (au cas où un plante)
- chaque film, recopié sur K7 DV
Car on peut toujours racheter un Mac, mais les souvenirs...
 
Je pensais aussi sauvegarder sur DD externe.

J'ai aussi pensé à la bande DV. Mais est-ce qu'on peut aussi sauvegarder la partie menu de DVD, ou bien est ce seulement le film ?
 
Seulement le film. Ca sert surtout si tu veux mettre à nouveau un film sur un DVD, pex.
Il faut bien avoir à l'esprit aussi que tu ne pourras les retoucher, sauf en acceptant une perte de qualité.
 
Bonjour je me permet de vous demander si vous avez reussi a graver facilement car moi je ny arrive pas, ca tourne des heures, c'est a dire toute une nuit + de 7 heure et ca bloque je ne sais pas si il sagit dune histoire d'encodage?
je lance la gravure et ca prends des heures mais surtout ca bug au bout d'un moment...
 
je lance la gravure et ca prends des heures mais surtout ca bug au bout d'un moment...
fais en 2 étapes:
1 tu génères une image disque depuis iDVD (regarde dans les menus ;))
2 (si elle a été générée) tu la graves (utilitaire de disque, LiquicCD, …)
à+