Sauvegarde sélective avec Time Machine

Statut
Ce sujet est fermé.
G

grün

Invité
Bonjour à vous, quelqu'un peut-il me dire comment je dois m'y prendre pour utiliser Time Machine de la manière suivante : j'aimerais que TM ne sauvegarde que trois dossiers qui figurent sur mon bureau (j'ai par ailleurs un clone bootable). Mes recherches n'ont rien donné sur le net. Merci pour votre coup de main ! ;)
 
Ce n'est pas la vocation de TM.

Mais tu peux exclure ce que tu veux au niveau des options de TM.
Ainsi, il te suivi d'exclure tout le reste.

Merci pour ton indication. En fait, je n'ai pas été suffisamment précis dans ma question. J'ai bien compris que TM procédait par exclusion de dossiers. J'ai bien compris également la manip : aller dans TM et sélectionner les dossiers à exclure. Mais cela veut dire pointer tous les dossiers et les applications dont je ne veux pas : comment savoir alors si en procédant de la sorte, je ne vais pas exclure de ma sauvegarde un fichier que je veux sauvegarder ? :eek: (Bon, je l'admets, tout cela est un peu compliqué. Je vais me résoudre à utiliser TM selon la procédure ordinaire.) Merci en tout cas pour le coup de main ! ;)
 
Je ne vois pas comment tu pourrais exclure qqch que tu veux sauvegarder (moi je vois plutot l'inverse: sauvegarder des trucs en plus de ce que tu veux sauvegarder).

Tu indiques vouloir sauvegarder juste 3 dossiers de ton Bureau:
- A la racine tu exclus tout sauf Users
- dans Users, ton exclus tout sauf ton utilisateur
- dans ton utilisateur, tu exclus tout sauf Bureau
- dans Bureau, tu exclues tout sauf ces 3 dossiers
 
OK, merci, je viens de suivre tes conseils. Ça ne pose pas de problèmes particuliers d'exclure également le dossier Système ?
 
Si tu ne veux sauvegarder que trois dossiers, passe par iBackup plutôt que par TM : iBackup est fait pour ça, il est gratuit et éprouvé

= iBackup


Sauvegarder des données sans le Système me paraît à la fois gâcher TM et se préparer des ennuis le jour où on aura besoin d'une sauvegarde.

Et laisser trois dossiers de données sur le Bureau est une cause connue de ralentissement du Mac.
 
Si tu ne veux sauvegarder que trois dossiers, passe par iBackup plutôt que par TM : iBackup est fait pour ça, il est gratuit et éprouvé

= iBackup


Sauvegarder des données sans le Système me paraît à la fois gâcher TM et se préparer des ennuis le jour où on aura besoin d'une sauvegarde.

Et laisser trois dossiers de données sur le Bureau est une cause connue de ralentissement du Mac.

Merci pour le lien vers iBackup. Je me demandais si je ne pouvais pas utiliser Carbon copy cloner pour faire des sauvegardes de certains fichiers ? Il me faudrait pouvoir sauvegarder quasi quotidiennement trois fichiers spécifiques. Time machine ne me semble donc pas complètement approprié. Mais CCC ?
 
Il me faudrait pouvoir sauvegarder quasi quotidiennement trois fichiers spécifiques. Time machine ne me semble donc pas complètement approprié. Mais CCC ?

A bien non, TM va te les sauvegarder toute les heures (vu que tu voulais utiliser TM, je pensais que tu avais besoin de cette fonctionnalité -suivi rapproché des modifs-).

iBackup est la bonne solution pour sauvegarder tes 3 dossiers, chaque jour (avec un historique de x jours).
 
Merci pour le lien vers iBackup. Je me demandais si je ne pouvais pas utiliser Carbon copy cloner pour faire des sauvegardes de certains fichiers ? Il me faudrait pouvoir sauvegarder quasi quotidiennement trois fichiers spécifiques. Time machine ne me semble donc pas complètement approprié. Mais CCC ?
il y a PLEIN de techniques pour des sauvegardes restreintes
et d'ailleurs les cloners peuvent le faie aussi
(ilsuffit de regler pour et de dedier une partition à ces sauvegardes particulieres,ici par exemple scenar de sauvegarde clone incrementé de ce sfichiers avec archives anciennes versions)

en passant une des techniques astucieuses vient d'un ado de 15 ans

il a écrit un petit freeware très astucieux quicksand
principe de base:sauvegarde en ligne les fichiers récents sur un nuage de son choix
et comme il est malin c'est très réglable coté quoi et où
(les principaux nuages sont préréglés)

il a très vite eu des éloges sur son outil
certains s'etonnent qu'Apple n' ait pas pensé à offrir cette option si simple
Zibity: Quicksand
 
il a écrit un petit freeware très astucieux quicksand
principe de base:sauvegarde en ligne les fichiers récents sur un nuage de son choix
et comme il est malin c'est très réglable coté quoi et où
(les principaux nuages sont préréglés)

???

Il n'y a rien de préréglé du tout.
Ce outils se contente de faire une copie de façon régulière dans un répertoire (que l'on indique soit même) . Le but étant que l'on indique en tant que répertoire cible le répertoire miroir local du cloud que l'on utilise.
 
RE. Merci pour le lien. J'ai essayé Quicksand, sans être vraiment convaincu. J'ai déjà un compte Dropbox. Pouvez-vous me dire si je peux faire une sauvegarde incrémentale de certains fichiers avec Carbon copy cloner ? Je crois que ce serait la solution la plus commode.
 
???

Il n'y a rien de préréglé du tout.
Ce outils se contente de faire une copie de façon régulière dans un répertoire (que l'on indique soit même) . Le but étant que l'on indique en tant que répertoire cible le répertoire miroir local du cloud que l'on utilise
. l'ayant utilisé on constate qu'il y a du pre réglé
(c'est d'ailleurs indiqué sur son site)
et qu'on peut facilement modifier ce qu'ill fait
(exclusion inclusion )
sauvegarde incrémentale de certains fichiers avec Carbon copy cloner ?
quant à l'incrementé via clone , c'est detaillé dans...le manuel
(dans ton cas CCC version payante ou anciens ....gratuits)
 
Dernière édition:
Merci pour tous ces liens. Je me suis finalement résolu à configurer CCC : j'ai sélectionné les dossiers que je souhaite sauvegarder régulièrement. Quelqu'un a-t-il voit-il un inconvénient à procéder de cette manière ? Sinon, c'est parfait pour moi.
 
aucun souci , c'est prévu par bombich
( par contre fais pas la bourde de sauvegarder ca sur la même partition que tes clones usuels, une parttion dédiée et hop , et si tu as de la place , active l'option archivage comme ca tu as toutes les versions accessibles,par dossiers datés)
 
. l'ayant utilisé on constate qu'il y a du pre réglé
(c'est d'ailleurs indiqué sur son site)


Je l'ai testé aussi.

Ce que tu as écrit, c'est:
pascalformac a dit:
(les principaux nuages sont préréglés)

Et bien, non. Rien n'est préréglé puisque ça n'utilise aucune connection aux divers nuages, ça fait juste ce que j'indique --> copier dans un répertoire que l'on peut définir dans le dossier miroir local du nuage que l'on utilise pour que notre logiciel habituel de nuage le backup

En fait, le logiciel n'a rien de révolutionnaire (faire une copie vers un dossier local régulièrement -la crontab avec un cp -r ferait de même-), c'est la façon de l'utiliser (copier vers le dossier miroir local d'un logiciel de nuage) qui est bien pensée (mais pour le coup, l'utilisation est indépendante du logiciel).

D'ailleurs, il ne localise pas tout seul non plus ces répertoires miroirs locaux de logiciels de cloud.

Du coup, j'ai ajouté une tâche à iBackup pour copie de ce que je veux sauvegarder dans mon répertoire local GDrive ce qui fait la même chose (pas besoin d'installer plusieurs logiciels).
 
Dernière édition:
aucun souci , c'est prévu par bombich
( par contre fais pas la bourde de sauvegarder ca sur la même partition que tes clones usuels, une parttion dédiée et hop , et si tu as de la place , active l'option archivage comme ca tu as toutes les versions accessibles,par dossiers datés)
OK. Non, non, j'ai deux dd externes : un clone bootable (avec ccc) et un disque pour des sauvegardes ponctuelles (mais qui existent donc en double par sécurité).
 
Statut
Ce sujet est fermé.