Sauvegarde sélective de fichiers/dossiers

D

Deleted member 2927

Invité
Bonjour,

Après recherche sur le forum, je trouve plein de discussion sur des backup / clone complet, mais pas grand chose sur un backup sélectif de certains fichiers et dossiers. Profitant de l'arrivée d'un nouveau mac, je me décide enfin à mettre en place un vrai système de backup.

Je dispose des disques suivant :

DD interne : contient les travaux photos de l'année en cours

DD externe 1 (1 To) : pour Time Machine

DD externe 2 (1 To) :
- Une partition de 500 Go contient une copie des fichiers photos de 2009 (et rien d'autres)
- Une seconde partition de 500 Go contient les fichiers photos des années précédentes (seulement 2 ans, ça passe dessus pour le moment...)

DD Externe 3 : à venir, sera en RAID 0 avec le précédent pour avoir un double (on n'est jamais trop prudent)

Donc côté backup, le but serait le suivant :

* Backup quotidien du DD interne du mac via Time Machine sur DD ext 1 : OK

* Backup des photos de l'année en cours du DD interne vers partition 1 du DD ext 2 (je pense le programmer de façon hebdomadaire et aimerait si possible que ce soit sur le principe de Time Machine)

Avec quel soft faire cette seconde backup ? Je dispose de WD Anywhere Backup, mais pas spécialement en confiance.Et les autres softs (Tri-Backup, Personnal Backup) clonent tout un disque. Je le faisais à la main jusque là, mais on a vite fait d'oublier un dossier...

Et mon "système" de backup est-il logique ou y a-t-il des incohérences ?

Une précision en passant, le dossier contenant mes photos en cours pèse actuellement 200Go, donc il n'est vraiment pas anodin pour moi de sauvegarder ce dossier en particulier :zen:
 
Ca n'existe pas ?

Sinon pour limiter les prises de tête, j'ai pensé à mettre mes fichiers de l'année en cours sur un DD externe, et cloner celui-ci. Mais tout passe par une seule prise FW800 sur l'iMac et les DD sont chainés entre eux. Donc je ne sais pas si en terme de fluidité ça sera équivalent à ce que j'obtiens avec le disque dur interne de l'iMac.
Mais il me restera à trouver une solution pour automatiser les backup, et là vu le nombre de logiciel existant, le choix s'avère long. Et les résultats pas toujours garantis apparemment :(
 
Merci :) Je ne savais pas qu'il avait cette possiblité (j'utilise SuperDuper depuis pas mal de temps et ça semblait être son équivalent)

Au passage, si tu as un avis sur mon système de sauvegarde d'un point de vue théorique, je suis preneur. J'ai l'habitude de tout faire à la main (en dehors de Time Machine pour le DD interne), mais maintenant que les photos sont devenus mon travail, je ne peux pas me permettre d'erreur.

---------- Nouveau message ajouté à 21h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h21 ----------

Je viens de le tester, il faut donc sélectionner le backup incrémentiel pour choisir quel dossier copier.
Ca fonctionne à un détail près, il recopie TOUTE l'arborescence qui précède le dossier. Pas vraiment utile. Par contre on peut y ajouter des scripts, est-ce qu'un script pourrait m'éviter cette copie de toute l'arborescence ?
Parce que pour copier un dossier présent sur le bureau, il me donne tout ça : /User/MonNom/Desktop/LeDossierCopié
 
Tiens je suis passé pas plus tard que cette aprè'm sur ton site pour revoir certaines choses concernant les nouveautés de SL (exposé modifié entre autre)

Tes tests sont plutôt complets, avec pas mal de captures d'écrans et bien détaillés. ChronoSync semble parfait à te lire.
Je vais le tester de ce pas :zen:
 
A noter au passage que time Machine permet aussi de le faire (je l'utilisais ainsi lorsqu'un temps, je n'avais plus qu'un disque de sauvegarde de 160 Go pour sauvegarder un autre disque de 160 Go plus un de 320 Go).
 
Euh, je ne vois pas comment utiliser Time Machine pour sauvegarder un dossier (et ses sous-dossiers) en particulier :rateau:
 
Que devient ma sauvegarde "normale" de mon disque interne dans ce cas ? Elle est impossible ? Ou il l'ajoute...
Je ferai des essais, la notion d'exclure/pas exclure ne regardant là me semblait pas claire du tout.
 
Que devient ma sauvegarde "normale" de mon disque interne dans ce cas ? Elle est impossible ? Ou il l'ajoute...
Je ferai des essais, la notion d'exclure/pas exclure ne regardant là me semblait pas claire du tout.

Si tu n'exclue rien sur ton disque interne, il restera intégralement sauvegardé, Time Machine gère très bien les sauvegardes "multi-volumes" (heureusement pour moi, d'ailleurs, j'ai trois disques internes dans mon Mac).
 
Bonjour,

Ta solution de back semble plutôt cohérente.
Juste une question ou deux : le 2d disque partitionné contient il les photos ou une copie des photos des années précédentes ? Pourquoi ne pas laisser les photos des années précédentes sur le disque interne et les intégrer à ta sauvegarde TM ?
Sinon il est bon comme tu le fais de multiplier les supports de sauvegarde (3 disques étant l'idéal). Pour aller plus loin, je conseillerai même de dédier un disque ext pour une sauvegarde complète de toutes tes photos que tu stockerais en dehors de chez toi avec mise à jour mensuelle par exemple.
Ensuite la sauvegarde hebdo pourquoi pas mais ce qui est important c'est de lancer une sauvegarde à chauqe fois que tu importes des photos sur ton disque interne.
D'ailleurs, il est préférable de ne pas effacer/formater ta carte mémoire tant uqe tu n'as pas fait cette sauvegarde.
Si tu veux le principe de TM, il s'agit d'une sauvegarde incrémentale.
Sur mac un soft sort vraiment du lot, c'est TriBackup ! Il fait tout (clones, différents types de sauvegardes, synchronisations...) de façon programmée ou en action immédiate.
 
Si tu veux le principe de TM, il s'agit d'une sauvegarde incrémentale.

En fait, pas vraiment, ou plutôt, il utilise un principe qui est un perfectionnement de la sauvegarde incrémentale : la sauvegarde incrémentale ne sauvegarde que ce qui est modifié, comme TM, mais par contre, en écrasant les versions précédentes des fichiers modifiés. TM, lui, sauvegarde pareil, mais il n'écrase pas les fichiers modifiés, et il indexe le tout, ce qui permet de retrouver un fichier dans sa version de telle ou telle date !