Par non dossier non synchronisé, je veux dire que c'est un dossier créé directement sur iCloud Drive, pas par une application que j'autorise à synchroniser, mais par le Finder, comme dans un disque "normal"...
Tu vois quand je parlais du sens des mots ? Si ton dossier est dans la rubrique iCloud Drive, il est synchronisé, CQFD.
À la fin, si on veut simplifier les choses, iCloud Drive n'est rien d'autre qu'une collection de dossiers. Certains dossiers sont explicitement attachés à des applications, certains dossiers sont un peu spéciaux comme les dossiers Bureau et Documents qui s'intègrent profondément au Finder sur macOS, et puis un dossier qui apparaît sous la forme de la rubrique iCloud Drive et qui peut contenir des dossiers moins explicitement définis créés par l'utilisateur. Tout ce beau monde est stocké sur les serveurs d'Apple, et synchronisé (= partiellement mis en cache) sur tous les appareils connectés au même compte iCloud. Je trouve que c'est beaucoup plus clair sur iPhone et iPad que sur Mac, où le Finder complique les choses en voulant les simplifier, il n'y a pas vraiment un dossier iCloud Drive qui contient tous les autres dossiers.
Ce n'est pas un disque : tu ne peux pas le débrancher à volonté, tu ne peux même pas contrôler le démarrage ou l'interruption de la synchronisation, certains fichiers peuvent être sur ton disque de travail et pas d'autres, et surtout les transferts ne sont pas unidirectionnels. La synchronisation c'est le point clé et c'est le problème dans le cadre qui nous intéresse. Quand je mets un fichier sur un disque de sauvegarde, il y reste, et ne risque pas d'apparaître soudainement sur mes autres appareils. S'il est corrompu ou perdu sur mon disque de travail, je peux aller le chercher sur mon disque de sauvegarde. Quand je mets un fichier dans un dossier iCloud Drive, il est synchronisé avec tous mes autres appareils, et comme disait Steve Jobs, la vérité est dans le nuage. S'il est corrompu ou perdu sur un appareil, il est corrompu ou perdu sur les serveurs, et donc corrompu ou perdu partout ailleurs (modulo les maigres options de récupération sur le portail iCloud).
D'autres systèmes de stockage dans le nuage fonctionnent plutôt comme des disques, et tu remarqueras que je parle soudainement de « stockage » et pas de « synchronisation ». NextCloud mentionné plus haut fournit très littéralement un disque réseau dans lequel tu déposes et récupères tes fichiers exactement comme dans un disque dur. Ça n'est pas exactement la même chose à la fin -- iCloud Drive est une monstruosité qui brouille tout, ce sujet le montre bien d'ailleurs, et c'est précisément pour cela qu'il faut absolument avoir les idées claires, sinon on risque de perdre
beaucoup de fichiers. iCloud Drive est un jeu de dossiers, et ces dossiers peuvent/doivent se sauvegarder, car ils ne sont pas eux-mêmes une sauvegarde.