Sauvegarde Système

boris005

Membre confirmé
17 Janvier 2007
13
0
Bonjour à tous...

Ca fait bien longtemps que j'utilise le Mac (mes débuts datent de Power PC 66 sur Système 7) et rares sont les occasions de poser des questions sur un forum...!

Mais là j'ai besoin de vous.
Mon MacBook 1st Gen commence à se faire lent sur Leopard.

J'aurais voulu savoir quelle méthode vous me préconisez pour faire une install sur Snow Leopard après un formatage.
En fait je souhaiterais "sauvegarder" le contenu complet de mon Mac (musiques, applis, trousseau etc) pour pouvoir formater et reprendre tout ça sur une install clean (j'aime pas trop les upgrade système).

J'ai pensé à l'assistant migration mais il ne permet pas de sauvegarder sur DD externe.
Et je ne sais pas si je peux utiliser un logiciel tiers pour sauvegarder étant donné que je récupérerai les données sur un système différent de celui où elles ont été sauvegardées.

Je vous remercie d'avance pour vos précieux avis.
 
Bonjour,
Mon MacBook 1st Gen commence à se faire lent sur Leopard.
Prévois 2 Go de RAM pour être confortable en 10.6 : http://www.macplus.net/magplus/depeche-47178-snow-leopard-la-config-minimale

J'aurais voulu savoir quelle méthode vous me préconisez pour faire une install sur Snow Leopard après un formatage.
En fait je souhaiterais "sauvegarder" le contenu complet de mon Mac (musiques, applis, trousseau etc) pour pouvoir formater et reprendre tout ça sur une install clean (j'aime pas trop les upgrade système).

J'ai pensé à l'assistant migration mais il ne permet pas de sauvegarder sur DD externe.
Un clone (réalisé avec CarbonCopyCloner, SuperDuper ou Utilitaire de Disque>Restaurer) permet, après réinstallation, de récupérer ce qu'on veut et comme on veut :
- ou à la main, élément par élément, pour faire une vraie clean install,
- ou avec l'Assistant de Migration/Réglages lancé à la fin de la clean install (par la fenêtre "Possédez-vous un autre Mac ?") qui réinstalle d'un coup chaque chose à sa place (ou presque…).

L'Assistant de Migration est un outil de récupération de données d'un autre Mac/Système,
pas un logiciel de sauvegarde, effectivement.


Après, en tête de ce sous-forum, il y a un gros sujet consacré à l'installation de Snow Leopard. ;)
= http://forums.macg.co/mac-os-x/installation-snow-leopard-la-procedure-273928.html
 
Un clone (réalisé avec CarbonCopyCloner, SuperDuper ou Utilitaire de Disque>Restaurer) permet, après réinstallation, de récupérer ce qu'on veut et comme on veut


Donc, sans acheter SuperDuper je peux créer une image de mon disque dur avec l'utilitaire de disque>restaurer vers mon DD externe..?
Et quand je redémarre le nouveau système je sélectionne "Possédez-vous déjà un Mac..?"

Merci pour ces précisions...

1Go de RAM est vraiment trop peu penses-tu? :confused:
 
tu peux même utiliser superduper! GRATUITEMENT
( il fera un clone de tout le DD, ce qui et ce que tu veux)

la version payante
est payante parce qu'elle a des options avancées ( sauvegarde incrementée etc)
 
Donc, sans acheter SuperDuper je peux créer une image de mon disque dur avec l'utilitaire de disque>restaurer vers mon DD externe..?
Et quand je redémarre le nouveau système je sélectionne "Possédez-vous déjà un Mac..?"

1Go de RAM est vraiment trop peu penses-tu? :confused:
L'onglet Restaurer est fait pour ça : tout ce qu'il faut, c'est avoir formaté ton DDE en Mac OS étendu ±journalisé et schéma GUID (bouton Options dans Partitionnement).

Si tu passes par "Possédez-vous déjà un Mac ?", tu réinstalles tout ce qui vient de tes systèmes précédents, et tu laisses Snow Leopard faire le tri = tu peux avoir des gags avec d'anciens drivers ou d'anciens softs inadaptés à SL.
La procédure est illustrée là, en 2c : http://www.debutersurmac.com/tutoriels/snowinstal.html

Le minimum vital est 1 Go : ça peut suffire.
Mais certains se plaignent de 2 Go… Tout dépend de tes pratiques, et de tes exigences.