Sauvegarde vs clonage

j'ai essayé plusieurs cloneur et il me semble que sur l'un (CCC ?) il fallait cocher un case, ou un parametre... mais c'etait visible...
C'était le cas en version 2 de CCC : cela ne l'est plus en version 3.
Sinon, oui, il faut toujours vérifier que l'on peut démarrer sur le clone que l'on vient de faire,
au minimum en allant faire un tour dans Préférences Système > Démarrage (pour voir si le clone y apparaît). ;)

et pour l'utilitaire de disque, je sais qu'il y a la fonction " restaurer a partir de "... de la savoir si ca permet de faire un clone bootable, je ne sais pas j'ai jamais essayé ... si qq un a la reponse ...:)
C'est bootable : j'ai restauré mon DVD d'install de Snow Leopard comme ça. :up:

Ben moi ce que j'ai fait, j'ai partitionné mon dd externe en hfs+ tableau de partition guid pour qu'il soit bootable, puis à partir du dvd d'installation de snow leopard j'ai installé snow leopard dessus, ensuite mis quelques utilitaire (idefrag etc), ensuite j'ai démarré mon mac normalement et fait mes sauvegardes avec time machine.
1- je peux démarrer ma machine sur le disque externe en cas de panne et en attendant le remplacement de mon disque interne, je me prends pas la tete avec un clone qui est dépassé le lendemain.
2-une fois mon disque interne remplacé après la panne je le remet comme il était avec la sauvegarde time machine

^^

Ben moi ce que j'ai fait
Un seul inconvénient à ta démarche : tu n'as qu'une seule sauvegarde sur un seul DDE

= les disques finissent un jour par flancher, et on doit parfois réinitialiser (et donc effacer) sa sauvegarde TM. :zen:

Non pas vraiment, Superduper permet de très rapides copies incrémentales qui en quelques minutes balayent 500 Go et actualisent ton clone.

• J’aime
Réactions: tombom
Rebonjour à tout le monde

Ayant ouvert ce sujet, je remercie beaucoup les uns d'avoir témoigné sur leur façon de faire personnelle, et les autres d'avoir complété ou pointé du doigt telle limite de telle technique ; en plus tout cela étant dit avec cordialité ça m'aide à bien comprendre comment chaque technique fonctionne, et cela va donc m'aider à adopter la technique qui correspond à ce dont j'ai envie. Tous vos posts sont très très enrichissants pour moi ; MERCI BEAUCOUP :up: :up: :up: :up: :up:

Tenez, mes lectures de l'après-midi sur ce sujet de la sauvegarde et du clonage m'amènent à vous demander une autre précision s'il vous plaît :
J'ai bien compris qu'à chaque fois qu'on lance Time Machine on réalise une sauvegarde qui s'ajoute à la précédente (sauf lorsque le DD est plein, auquel cas la toute 1ère sauvegarde réalisée se trouve écrasée) ; on peut ainsi remonter où on veut dans le temps.
Mais pour ce qui est du clonage, ça ne se passe pas ainsi ; l'opération de clonage efface bien le clone précédent n'est-ce pas ? Le DD externe destiné au clonage n'a donc pas besoin d'avoir une capacité supérieure à celle du DD interne ; j'ai compris ou bien est-ce que je me trompe s'il vous plaît ?

Bonne soirée, et bien cordialement
zined

(sauf lorsque le DD est plein, auquel cas la toute 1ère sauvegarde réalisée se trouve écrasée)
C'est presque ça : ce qui est écrasé, ce sont bien les archives les plus anciennes,
mais normalement les fichiers encore présents sur le Mac au jour de l'effacement sont protégés,
même si, parfois, des gags ont pu survenir (des éléments pas si obsolètes ont parfois été écrasés).

Mais pour ce qui est du clonage, ça ne se passe pas ainsi ; l'opération de clonage efface bien le clone précédent n'est-ce pas ? Le DD externe destiné au clonage n'a donc pas besoin d'avoir une capacité supérieure à celle du DD interne ; j'ai compris ou bien est-ce que je me trompe s'il vous plaît ?
CarbonCopyCloner donne le choix entre supprimer les éléments mis à jour et les archiver :
dans le premier cas, le DDE peut avoir la taille du DDI ; dans le second, il doit être plus gros. :)

Hello FrançoisMacG et merci tout plein pour tes précisions :up: c'est vraiment très clair.

Et Utilitaire de disque permet-il lui aussi de choisir entre empilement ou écrasement des clones s'il vous plaît ?

Bonne soirée
Bien cordialement
zined

Et Utilitaire de disque permet-il lui aussi de choisir entre empilement ou écrasement des clones s'il vous plaît ?

A ma connaissance, non.
Utilitaire de disques fait bien son travail mais n'est pas sophistiqué à ce point.

Personnellement je préfère Superduper en version payante qui fait un travail rapide, parfait, incrémental et sans pubs contrairement à CCC.
Et le prix en vaut la peine.

Pickwick a raison : l'option proposée est d'écraser ou non les données déjà présentes dans la partition de destination,

et si on choisit de ne pas écraser le premier clone, on doit se retrouver alors avec deux versions complètes du clone l'une à côté de l'autre… :eek:

Je me suis emballé :rose: = avec Utilitaire de Disque, on ne peut que remplacer une version de clone par une autre.

OK tout le monde, bien reçu :up:

Vraiment super sympa à vous :) :) :) :) :)

Je vous souhaite une bonne soirée ; moi je vais rechercher, peut-être via M.c W.y, un DD externe de poche pour pouvoir réaliser mon clonage.

Cordialement
zined

les externes de bureau sont à la fois beaucoup plus gros et..moins chers ( au cout/gigas)
Merci pour cette précision pascalformac (c'est sympa de t'occuper de mon portefeuilles en plus de me venir en aide technique :)) c'est d'ailleurs pour cette raison que mon DD externe accueillant mes sauvegardes Time Machine est un 3,5"
Mais pour mes clones, sachant qu'un DD accueillant un clone est bootable, je suis bien tenté par le fait qu'il soit le plus léger possible afin de pouvoir l'emmener avec moi en plus de mon MAC, de mon interface audio, de mon contrôleur MIDI, de mon DD 3,5" contenant des banques de son, et ce malgré.... mes problèmes de santé qui m'empêchent de porter au-delà de 6 à 10 kg.... :(
Bien cordialement à toi.

A plus tard ; MERCI MERCI MERCI
zined

PS : à moins que les DD de 2,5" soient considérés comme trop fragiles pour pouvoir les envisager pour du clonage ????? Qu'en pensez-vous s'il vous plaît ???

PS : à moins que les DD de 2,5" soient considérés comme trop fragiles pour pouvoir les envisager pour du clonage ????? Qu'en pensez-vous s'il vous plaît ???

non pour faire du clonage un disque externe Firewire 2,5" est très bien, il est plus facilement transportable, ne nécessite pas d'alimentation externe ( il s'alimente via le port firewire )
GROS AVANTAGE, et on peut démarrer dessus.

Et pour du clonage pas de souci de fiablité du tout. Cela ne va pas servir en permanence.
Par contre pour Time Machine prend un TRES TRES GROS disque dur 3,5" que tu laisseras sur le bureau.

Envoyé par pickwick
ne nécessite pas d'alimentation externe
Aaaaah, merci bien pour la précision. Je reste donc sur mon choix d'un DD externe 2,5" pour le clonage.

Et pour mes Time Machine j'ai déjà un DD externe de 500 MO tournant à 7200 rpm ; j'aurais peut-être du prendre un 1 TO, mais un collègue ingénieur du son me l'avait un peu déconseillé pour un usage sur scène musical en live (car quelquesfois un peu poussif pour aller chercher des données à la volées)

Bonne nuit à tout le monde ! Et oui, à mon âge il est temps d'aller au dodo :D :D :D

Encore 1000 mercis pour vos combines et votre très grande gentillesse.
Cordialement
zined

HS : comment fait-on pour insérer la petite balise à la suite du nom d'un auteur lors d'une citation s'il vous plaît ?

Bonne nuit à tout le monde ! Et oui, à mon âge il est temps d'aller au dodo :D :D
tiens un BÉBÉ geek?
( qui aurait déjà sa propre carte bancaire, le pire c'est que ca existe dans cetains pays...)

bon comme il s'agit peut etre d'un ipapy
(ou posant comme tel alors qu'il aurait 22 ans , ca s'est vu)
ipapy : ton age on s'en fout
:rateau::p
ce qui compte c'est l'esprit
( et des ipapies et imamies y en a beaucoup sur macg, je donne pas de nom)

HS : comment fait-on pour insérer la petite balise à la suite du nom d'un auteur lors d'une citation s'il vous plaît ?
c'est expliqué dans la FAQ
faut citer en passant par un de ces boutons
( bizarre chez moi la reprise de liens d'image foire )

bref les 2 boutons citer
le gros citer si citation unique

et celle avec le + si plusieurs postes

ipapy : ton age on s'en fout
:rateau::p
ce qui compte c'est l'esprit
( et des ipapies et imamies y en a beaucoup sur macg)

Merci merci merci ; en tous cas moi je n'veux pas vieillir avant l'âge, et vous contribuez tous et toutes à m'aider dans mon objectif, c'est cool :up: :up: :up: :up: :up:

Très bonne journée
Cordialement
zined

PS : tu as vu pascalformac, la balise liée à ta citation fonctionne :up: Merci tout plein à toi :)

Bonjour à tout le monde.

J'aurais encore une fois besoin de votre aide s'il vous plaît. Time Machine n'efface-t'il les sauvegardes les plus anciennes que lorsque le DD est plein, ou bien efface-t'il la sauvegarde la plus ancienne 1 mois après sa création (même si le DD n'est pas plein) comme certains ont pu le dire ?

J'ai cru comprendre qu'un DD externe contenant une sauvegarde Time Machine (mais ne contenant pas une copie du système d'exploitation) n'était pas bootable ; me confirmez-vous cette info s'il vous plait ?

Merci infiniment
Je vous souhaite un très beau week-end
Bien cordialement
zined