Sauvegarde vs clonage

Bonjour Zined,

Time Machine n'efface-t'il les sauvegardes les plus anciennes que lorsque le DD est plein, ou bien efface-t'il la sauvegarde la plus ancienne 1 mois après sa création (même si le DD n'est pas plein) comme certains ont pu le dire ?
La réponse s'affiche dans l'écran d'accueil de Préférences Système > Time Machine.
Et Entrer dans l'espace intergalactique de TM te montrera que TM conserve toutes les sauvegardes hebdomadaires depuis son premier lancement.

J'ai cru comprendre qu'un DD externe contenant une sauvegarde Time Machine (mais ne contenant pas une copie du système d'exploitation) n'était pas bootable ; me confirmez-vous cette info s'il vous plait ?
C'est confirmé : il faut un clone de système bootable sur le même DDE (dans ou à côté de la partition TM) pour pouvoir démarrer à partir du DDE où TM a écrit sa sauvegarde.
 
il y a plusieurs reglages TM possibles


et coté boot
non , non et non TM n'est pas bootable

c'est aussi une des raisons qui poussent beaucoup à faire 2 sauvegardes complementaires : TM ET clone

edit
partiellement grillé
 
Merci merci merci 1000 fois à vous pascalformac et FrançoisMacG, c'est très gentil :)

Bonne continuation
cordialement
zined
 
Bonjour tout le monde :)

Vous m'avez expliqué que lors de la réalisation d'un clône sur un DD externe via CCC tout ce qui était sur le DD était écrasé. Par contre, avoir avoir réalisé un clône, est-il possible d'utiliser l'espace restant libre sur le DD externe pour y déposer des fichiers, voire y réaliser des sauvegardes Time Machine ?

Merci tout plein pour votre aide
Cordialement
zined
 
pourquoi tu tiens donc à tout melanger ?

un clone c'est une chose
TM une autre
le stockage une 3 è

on t'a déjà expliqué les differences

et je te conseille de bien séparer clone et TM
au minimum sur 2 partitions differentes
ou mieux 2 disques physiquement differents

( et stockage annexe , si stockage annexe , sur 3 e partition ou sur partition d'un des disques ou même sur 3 è DDE dédié)
--
 
Bonjour pascalformac


on t'a déjà expliqué les differences.....
et je te conseille de bien séparer clone et TM....
ou mieux 2 disques physiquement differents
Vi vi, et j'ai bien suivi vos conseils :) dont je vous remercie encore bien sincèrement :up: :up: :up: ; en effet, depuis plusieurs semaines maintenant, j'ai un DD externe dédié à TM, et un autre DD externe dédié au clone.

En fait la question que je posais ci-dessus n'était dans mon esprit qu'une question à caractère technique ; j'avais juste envie de savoir si techniquement c'était faisable ; mais il est vrai que je ne l'avais pas précisé et que cela induisait une confusion compte-tenu de l'intitulé de ce sujet ; désolé :siffle:. En fait cette question est venue lors d'une discussion avec un copain qui me disait avoir son clone sur un DD de grosse capacité, et il voulait savoir s'il pouvait utiliser l'espace restant pour y stocker des choses, sans que cela ne nuise au bon fonctionnement du clone ni à son caractère bootable.

Bien cordialement
zined
 
bien sur que c'est faisable
d'ailleurs certaines facons de cloner via CCC ajoutent des dossiers( de versions anterieures de fichiers) à coté de la copie du DD interne
c'est ecrit ( en anglais) dans le manuel CCC
des dossiers de ce genre
CCC-dateduclone
c'est moyennement utile quand on fait aussi des sauvegardes TM
 
Merci beaucoup pascalformac, et encore pardon pour m'être mal exprimé :bebe:

Bonne continuation
Cordialement
zined
 
petite question: j'ai un clone de mon système et je souhaite changer de disque dur, vaut-il mieux que je réinstalle snow sur le nouveau DD et ensuite transfère les données de mon clone, ou alors je fais une copie de mon clone sur le nouveau DD directement sans réinstaller snow.

en gros: vaut-il mieux réinstaller snow ou prendre directement le clone?

merci
 
en gros: vaut-il mieux réinstaller snow ou prendre directement le clone?
Tu ne changes pas de Mac, mais de Disque Interne : la restauration du clone est la solution habituelle, et la plus rapide.

Tu recopies ton ancien système, avec toutes ses scories, et tu voudrais un Système remis à neuf : la migration du clone en fin de clean install fera le nettoyage de tes fichiers "inutiles" ou bancals.


Dans les deux cas, Time Machine va faire une première sauvegarde intégrale de ton nouveau Disque Interne : ce n'est qu'ensuite qu'elle reprendra ses sauvegardes incrémentales habituelles.
 
merci pour ta réponse. en fait je n'utilise pas time machine. j'ai fais un clone et je fais des sauvegardes incr. périodiquement. donc le mieux est de réinstaller snow sur le nouveau DD et d'y faire migrer le clone c'est ça?..
 
le mieux est de réinstaller snow sur le nouveau DD et d'y faire migrer le clone c'est ça?..
La migration se fait simplement en passant par la fenêtre "Possédez-vous un autre Mac ?" qui s'affiche en fin de nouvelle installation.
Elle nettoie les fichiers de l'ancien système : elle est donc performante quand on a l'habitude de bidouiller, installer/désinstaller des nouveaux logiciels, etc.


La restauration du clone te remet ton Mac en l'état : c'est rapide et efficace.
Tu peux commencer par elle,
et si tu as un souci un peu plus tard, faire seulement à ce moment-là une migration.
 
ok merci pour ta réponse. je passerais par une migration alors! je préfère avoir quelque chose de propre.
 
Bonjour.
C'est mon 1er message de l'année, alors.... très très bonne année 2013 à tout le monde :)


J'ai un Mac Book blanc de 2009 et je suis sous Snow Léopard.
Lorsque j'ouvre CCC, j'ai le choix entre "Copie rapide de tous les fichiers" et "Sauvegarde incrémentale...".
Etant-donné que j'ai déjà effectué dans le passé un CCC de mon ordi je serais donc tenté de choisir "Sauvegarde incrémentale..."...... oui mais voilà, cette méthode me propose "Effacer les éléments inexistants sur la source"..... cela étant la méthode "Copie rapide de tous les fichiers" me propose aussi de cocher ou non l'option "Effacer les éléments inexistants sur la source"..... que dois-je faire s'il-vous-plaît ???



PS : vous me confirmez que pour vérifier ensuite le bon fonctionnement de mon clône, et vérifier en particulier qu'il soit bootable, il me faut appuyer sur la touche alt au démarrage de l'ordi ???




Je vous remercie beaucoup beaucoup pour votre aide.
Cordialement
zined
 
Bonsoir,

Si tu n'effaces pas les éléments inexistants dans la source (= ceux disparus du Mac depuis le clone précédent), tu vas les archiver dans le clone (dans un dossier dédié à la racine du clone), ce qui rend le clone plus gros que le contenu actuel du Mac

= à toi de savoir si tu veux archiver ou pas ces vieux fichiers.


Le plus sûr pour vérifier que le clone est bootable est bien sûr de redémarrer dessus, grâce à la touche Alt.
Par paresse, tu peux juste vérifier qu'il apparaît dans les Préférences Système de Démarrage de ton Mac.
 
Je te remercie pour ces précisions François, c'est très très sympa à toi :) :) :)



Bonne soirée
zined

---------- Nouveau message ajouté à 19h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h52 ----------

Voilà, après vérification, tout fonctionne bien. Encore merci François.


Cordialement
zined
 
chaque option a ses atouts et ca dépend aussi de ce qu'on veut
(archivage des changements ou pas)
le choix est libre
la prudence inciterait à l'archivage si ton idée est orientée "sauvegarder"
( quitte à effacer après en fonction de la place restante sur le disque accueillant le clonage)

par contre si tu souhaites un reflet des données disque dur du mac c'est pas la peine

evidement la prudence incierait à faire AUSSI des sauvegardes Time machine
(et sur un disque dur different si possible)

Ainsi si l'un des disques claque t'es mieux paré
( et les disques claquent , ca arrive, et parfois sans prévenir)
 
Bonsoir pascalformac,

et très bonne année à toi. :)


J'aurais écrit : "les disques claquent, ça arrive toujours, un jour ou l'autre".