Sauvegarde vs clonage

pascalformac, j'ai effectivement un 2ème DD externe sur lequel je fais régulièrement des sauvegardes Time Machine.
Sur le 1er DD externe je viens du coup de faire un CCC de type "Sauvegarde incrémentale..." avec l'option"Effacer les éléments inexistants sur la source". Du coup je ne sais pas si j'ai bien fait... Mon idée est d'avoir un DD externe qui, en cas de crash du DD interne, me permette de redémarrer le plus vite possible en retrouvant mon Mac à l'identique du DD interne.



Merci pour ton message
Cordialement
zined
 
Bonsoir pascalformac,

et très bonne année à toi. :)
merci et lycée de versailles


J'aurais écrit : "les disques claquent, ça arrive toujours, un jour ou l'autre".
Et oui , seuls des naifs peuvent croire à un disque dur éternel

Attention mode grande leçon de vie on:
TOUT claque un jour ( ou une nuit)

mode grande leçon de vie off
:D
 
  • J’aime
Réactions: bompi
Pour moi

Sinon c'est du SSD dedans pour le système appli et musique pour le reste DD externe...

Quand je rentre chez moi je prend le DD externe et le branche en RAID avec son clone. Le matin je repars en débranchant esprit libre et tranquille ... :D

PS un vieux DD de 68go est au chaud avec la musique ...
 
"Quand je rentre chez moi je prend le DD externe et le branche en RAID avec son clone. "
Garvleiz, pourrais-tu me donner plus de détails s'il-te-plaît car je connais mal ce système de RAID ; comment fais-tu exactement





Hors sujet..... :rose:

Garvleiz, je fais de la programmation sous Max/MSP (utilisation de capteurs de lumière, de distance, de mouvement, Kinect, Wiimote, etc) ---> où pourrais-je voir tes réalisations utilisant des contrôleurs ainsi que le système Arduino s'il te plaît ?

Je te remercie et... mes excuses à tous pour ce HS


COrdialement
zined
 
Dernière édition:
Pas de problème vu que ça interesse du monde je vais faire un post pour les micro contrôleur arduino voir à la Terrasse ou café Macg
VOICI THE NEW TOPIC ABOUT IT


La technologie RAID (Redundant Array of Independent Disks) propose différentes architectures:

"EN GROS"

- Le RAID 0 consiste à distribuer automatiquement les données entre deux disques durs dans le but d'accélérer le débit de données.

-Le RAID 1, quant à lui permet le miroitage (mirroring) qui consiste à copier toutes les informations d'un disque dur sur un autre afin de disposer d'une copie de sauvegarde en cas de panne.

on trouve des boitiers RAID pour des disque entre 50 et 100 € premier prix le mien on me l'a offert...
 
Dernière édition:
merci et lycée de versailles



Et oui , seuls des naifs peuvent croire à un disque dur éternel

Attention mode grande leçon de vie on:
TOUT claque un jour ( ou une nuit)

mode grande leçon de vie off
:D
Seuls les diamants sont éternels (et encore, faut pas taper dessus).
 
ia orana,
je fais deux clones avec CCC (parce que 1=0... :D) tous les dimanches,
et je sauvegarde les documents en cours sur une clé...
 
Bonjour

Après avoir relu ce sujet, ainsi que d'autres articles relatifs au clonage et à Time Machine, il est clair dans mon esprit q'un DD externe de clone présente l'avantage d'être bootable alors qu'un DD externe Time Machine n'est pas bootable ; ce dernier permet "seulement" de pouvoir récupérer des fichiers. Mais est-il possible, sur un DD de clone, de pouvoir simplement récupérer uniquement tel ou tel fichier précis comme on le ferait sur un DD Time Machine ?

Je vous remercie
Cordialement
Denis
 
il est clair dans mon esprit q'un DD externe de clone présente l'avantage d'être bootable alors qu'un DD externe Time Machine n'est pas bootable ;
Pourtant FrancoisMacG m'a expliqué à plusieurs reprises que depuis Lion (10.7.2 peut être) un dd TM était devenu bootable.
J'ai eu du mal à mémoriser l'info, alors ne viens pas me perturber… :D



Mais est-il possible, sur un DD de clone, de pouvoir simplement récupérer uniquement tel ou tel fichier précis comme on le ferait sur un DD Time Machine ?
Bien sûr. Un clone, c'est un dd comme un autre. Tu y navigues à ta guise.
Depuis ta session zined, tu accèdes à tous les documents zined du clone. Mais pas aux documents des autres sessions.

Et depuis ta session session2, tu accèdes à tous les documents session2 du clone. Mais pas aux documents des autres sessions.




…alors qu'un DD externe Time Machine n'est pas bootable ; ce dernier permet "seulement" de pouvoir récupérer des fichiers.
Enorme pluvalue de TM : la récupération des fichiers écrasés par erreur.
Tu travailles sur un document existant, tu fais un enregistrer au lieu de enregistrer sous. Un coup de TM te permet de récupérer les deux fichiers.
 
Bonsoir Sly54, et merci beaucoup pour ton messages, c'est très sympa à toi.



Enorme pluvalue de TM : la récupération des fichiers écrasés par erreur.
Tu travailles sur un document existant, tu fais un enregistrer au lieu de enregistrer sous. Un coup de TM te permet de récupérer les deux fichiers.

A condition d'avoir réalisé une sauvegarde TM (contenant le document existant auquel tu fais référence) avant de faire "enregistrer sous"... c'est bien ce que tu veux dire ?

Mais puisque TM est maintenant bootable, quel est l'intérêt d'avoir encore un clone en plus du TM s'il-te-plaît ? (purée, et dire que j'ai passé toute une partie de l'après-midi à lire des tutos sur le clonage et TM...)

A plus tard
Cordialement
Denis
 
A condition d'avoir réalisé une sauvegarde TM (contenant le document existant auquel tu fais référence) avant de faire "enregistrer sous"... c'est bien ce que tu veux dire ?
Oui, c'est exact.
Pour préciser d'avantage, il faut que la sauvegarde TM ait eu le temps de se faire : par défaut elle est paramètrée toutes les heures par Apple.
Donc si on fait une boulette dans un intervalle inférieur à l'heure, TM ne nous aidera pas…



Mais puisque TM est maintenant bootable, quel est l'intérêt d'avoir encore un clone en plus du TM s'il-te-plaît ? (purée, et dire que j'ai passé toute une partie de l'après-midi à lire des tutos sur le clonage et TM...)
Parce que le clone, c'est une copie conforme de ton dd. On peut travailler sur le clone.

Un exemple :
* je fais un clone le matin; l'après midi mon dd interne est HS. Pendant que j'en commande un nouveau, je continue mon travail sur mon clone.
* avec ma sauvegarde TM, j'ai bien toutes mes données. Mais démarrer sur mon dd TM ne va pas me permettre de travailler dessus, ça va me permettre de restaurer mes données TM sur mon nouveau disque dur (quand il sera arrivé).
 
Pourtant FrancoisMacG m'a expliqué à plusieurs reprises que depuis Lion (10.7.2 peut être) un dd TM était devenu bootable.
Depuis 10.7.2, les sauvegardes TM faites en filaire (USB, FW) sont bootables :
elles le sont sur la copie de la partition Recovery HD intégrée à la partition de sauvegarde,
ce qui ne donne accès qu'aux utilitaires de cette partition (réinstallation du système, restauration de la sauvegarde, Utilitaire de Disque, Terminal, …), et pas aux données de la sauvegarde.

Celles faites en wi-fi (Capsule, NAS, …) ne sont pas bootables, du tout.


L'avantage d'avoir un clone et une sauvegarde TM est d'avoir deux sauvegardes au lieu d'une, de les avoir sur deux disques distincts, et de pouvoir pallier les bugs d'une des deux sauvegardes par l'autre.
 
et comme je sens que "tm """"bootable"" ca va ajouter à la confusion

on va resumer ca de facon concrete
Tm est "bootable"
mais QUE en demarrant sur le mini OS de secours avec les restrictions que ca implique évoquées par Francois

Pour faire " comme sur le mac" faut un clone

et on rerererepete
chaque type a ses atouts et autant avoir les deux conjointement
(sur des supports separes bien entendu)

TM pour iistoriques et bien intégré à Apple

clones: c'est comme un 2 e mac operationnel immediatement en cas de besoin
(suffit de demarrer dessis et de bosser)
 
elles le sont sur la copie de la partition Recovery HD intégrée à la partition de sauvegarde,
ce qui ne donne accès qu'aux utilitaires de cette partition (réinstallation du système, restauration de la sauvegarde, Utilitaire de Disque, Terminal, …), et pas aux données de la sauvegarde.

on va resumer ca de facon concrete
Tm est "bootable"
mais QUE en demarrant sur le mini OS de secours avec les restrictions que ca implique évoquées par Francois
Merci les copains :up:
 
Parce que le clone, c'est une copie conforme de ton dd. On peut travailler sur le clone.

Un exemple :
* je fais un clone le matin; l'après midi mon dd interne est HS. Pendant que j'en commande un nouveau, je continue mon travail sur mon clone.
* avec ma sauvegarde TM, j'ai bien toutes mes données. Mais démarrer sur mon dd TM ne va pas me permettre de travailler dessus, ça va me permettre de restaurer mes données TM sur mon nouveau disque dur (quand il sera arrivé).

Aaaaah, c'est très très clairement dit, merci infiniment Sly54 :) :) :)



François, Pascal, merci infiniment :) :) :)

Il faut dire qu'à 50 ans j'ai repris des études depuis 7 ans maintenant, ce qui n'est pas toujours simple, et ce qui explique que je passe plus de temps sur les forums pour être au courant de choses liées aux applications de mon Mac (celles que j'utilise dans mes études !) plutôt qu'à mon Mac lui-même. Donc je vous remercie beaucoup de votre patience et de votre gentillesse à mon égard :up: :zen:

Cordialement
Denis
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
N'hésite pas revenir poser une nouvelle question : comme tu vois, tu auras (parfois) la réponse à d'autres questions que tu ne t'étais pas encore posées. ;)
 
N'hésite pas revenir poser une nouvelle question : comme tu vois, tu auras (parfois) la réponse à d'autres questions que tu ne t'étais pas encore posées. ;)


Merci merci François, c'est vraiment très gentil ; et comme je vais avoir un nouveau Mac, de nouvelles questions vont peut-être effectivement se poser... :rose:

Très bonne soirée, et au plaisir de vous lire tous.
Cordialement
Denis