Sauvegarde

anaximandre

Membre actif
29 Juin 2006
179
2
Mouscron.be
Bonjour ,

novice en sauvegarde, j ai achete un DD externe de 500.
J ai partitionné en 200 pour Time Machine et 300 pour "une sauvegarde globale"

Je desire effectuer cette sauvegarde globale, avant petit passage à l atelier de mon premium reseller, quelle est la procédure pour être certain de tout sauver .......

PS: mac intel 20" core duo 2 léo

merci

anax

Personnellement, je ne saurai que trop te conseiler un clone bootable en passant par CCC. :zen:

Tu aura ainsi la totalité de tes données mais surtout, si ton disque dur interne à ta machine flanche, tu aura un dd avec toutes tes données sur lequel tu pourras démarrer.

Euh pareil (Carbon copy cloner)....
trop tard...

Perso j'ai fait une récupération avec time machine en bootant a partir des cd léopard. C'est vraiment génial j'ai pu choisir quel système je voulais réinstaller (date heure) rien ne manquait.
Mais un petit coup de carbon n'a jamais fait de mal.

Bonsoir,

Je décide aussi de me mettre à la sauvegarde. Bien que mon ordi ne contienne rien de vital, ça peut s'avérer utile.
J'ai donc fait l'achat d'un DDE de 500 GO, que je souhaiterais utiliser :
- pour y loger un clone bootable de mon système, et
- pour y stocker des fichers (vidéos, audios, un peu de tout) desquels je souhaiterais alléger mon disque dur interne.
Time Machine en plus, pourquoi pas mais bon, pas très sûre d'en avoir besoin.

J'ai téléchargé Carbon Copy Cleaner. Mais je me pose encore quelques questions de débutante, et notamment deux :
- dois-je déplacer vers le DDE mes fichiers d'archives à stocker avant de faire le clone (sinon le clone ne va t-il pas copier également ces fichiers, ce qui serait peut-être pas très utile) ?
- dois-je partitionner le DDE, une partie archives, une autre clone bootable ? C'est-à-dire, le clone bootable doit-il se trouver sur une partition indépendante ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet en cherchant un peu partout, je suis tentée de penser que la réponse est donc non, mais j'aimerais une confirmation.
- si je décide plus tard d'utiliser Time Machine, lui faudra t-il une partition dédiée et pourrais-je la créer sur un DDE qui contient déjà des données ? (bon, sur cette dernière question, je suppose que je trouverais en cherchant encore un peu ici, ne répondez que si ça vous fait plaisir :D )

Merci de votre coup de main !

Ah, et au cas où : MacBook Intel Core2Duo 2,16 Ghz - RAM 1 Go - DD 120 Go - OS 10.5.2

Bon c'est ce soir que je dois faire mon backup

mais encore une question, si j utilise CCC et que je fais un clone.... vais je apres pouvoir récupérer mes fichiers un à un ou l entiereté de mon HD tel qu il est ce soir ?

Car demain : formater HD et réinstal de Léopard avec Parallel pour ma base de donnée qui ne tourne que sur windaube......

Donc je ne veux pas récupérer plus tard mon HD tel qu il est ce soir mais mes photos par exemple oui !

merci

Bonsoir,

Je décide aussi de me mettre à la sauvegarde. Bien que mon ordi ne contienne rien de vital, ça peut s'avérer utile.
J'ai donc fait l'achat d'un DDE de 500 GO, que je souhaiterais utiliser :
- pour y loger un clone bootable de mon système, et
- pour y stocker des fichers (vidéos, audios, un peu de tout) desquels je souhaiterais alléger mon disque dur interne.
Time Machine en plus, pourquoi pas mais bon, pas très sûre d'en avoir besoin.

J'ai téléchargé Carbon Copy Cleaner. Mais je me pose encore quelques questions de débutante, et notamment deux :
- dois-je déplacer vers le DDE mes fichiers d'archives à stocker avant de faire le clone (sinon le clone ne va t-il pas copier également ces fichiers, ce qui serait peut-être pas très utile) ?
- dois-je partitionner le DDE, une partie archives, une autre clone bootable ? C'est-à-dire, le clone bootable doit-il se trouver sur une partition indépendante ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet en cherchant un peu partout, je suis tentée de penser que la réponse est donc non, mais j'aimerais une confirmation.
- si je décide plus tard d'utiliser Time Machine, lui faudra t-il une partition dédiée et pourrais-je la créer sur un DDE qui contient déjà des données ? (bon, sur cette dernière question, je suppose que je trouverais en cherchant encore un peu ici, ne répondez que si ça vous fait plaisir :D )

Merci de votre coup de main !

Ah, et au cas où : MacBook Intel Core2Duo 2,16 Ghz - RAM 1 Go - DD 120 Go - OS 10.5.2

Bonjour,

J'ai fait ca sur un (vieux) disque externe.
Deux partitions : une pour le clone (CCC) et l'autre pour mes montages video terminés. Comme ca je n'allume le disque que pour 1) cloner, ou bien 2) transférer un montage fini. En clair, je ne l'allume pas tous les jours !

Par contre, je ne mettrai pas sur le meme disque dur (meme partitionné) ma sauvegarde CCC et une sauvegarde time machine pour 2 raisons :
- il faudrait qu'il soit tjs allumé (pour TM efficace) et ca je n'aime pas pour un disque dur externe, surtout contenant mon clone;
- si le disque crashe, je perds à la fois ma sauvegarde TM et mon clone.

Donc si je veux TM et cloner, j'achete 2 disques durs.

Sly54

Par contre, je ne mettrai pas sur le meme disque dur (meme partitionné) ma sauvegarde CCC et une sauvegarde time machine pour 2 raisons :
- il faudrait qu'il soit tjs allumé (pour TM efficace) et ca je n'aime pas pour un disque dur externe, surtout contenant mon clone;
- si le disque crashe, je perds à la fois ma sauvegarde TM et mon clone.

Ah, je n'avais pas pensé à ça, alors que ça semble effectivement très juste.
J'avais opté pour trois partitions : clone, archives, TM.
Je pourrais donc laisser tomber Time Machine : c'est ce dont j'ai le moins besoin, et cela va me permettre de débrancher le DDE.

Ou alors je ne fais que débrancher, et je lance une sauvegarde Time Machine de temps à autre, genre deux fois par semaine, en tablant sur le fait que le Mac et le DDE qui crashent en même temps, ce serait vraiment pas de veine.
Merci de tes conseils ! :zen:

Bon CCC est très bien mais TimeMachine est supérieur... pourquoi :
vous pouvez remettre le système ou le HD complet à une date ou heure précise.
J'en ai fait l'expérience il y a 2 semaine car mon MAcBook pro manquait de stabilité.

J'ai fait un dernier BU depuis TM,
rebouté depuis le DVD de Léopard, reformaté le disque, et demandé de restaurer depuis TM.
40 minutes plus tard... tout était là même la partition de //

Very simple

J'en ai fait l'expérience il y a 2 semaine car mon MAcBook pro manquait de stabilité.

rebouté depuis le DVD de Léopard, reformaté le disque, et demandé de restaurer depuis TM.

Very simple

J'ai egalement eu un probléme il y a qlq semaines et j'ai procedé comme toi.
Resultat ==> Impecable.
Merci TM.

Very simple

Pour moi ils sont complémentaires.
Car avec CCC, si tu as un crash de disque dur, tu empruntes / tu loues / on te prête un autre Mac, tu branche ton disque dur cloné, et tu rebootes sur le Mac prêté avec toute ta configuration telle qu'elle était lors du dernier clonage. Et ca, ca n'est pas TM qui va te le permettre !

Sly54

Pour moi ils sont complémentaires.
Car avec CCC, si tu as un crash de disque dur, tu empruntes / tu loues / on te prête un autre Mac, tu branche ton disque dur cloné, et tu rebootes sur le Mac prêté avec toute ta configuration telle qu'elle était lors du dernier clonage. Et ca, ca n'est pas TM qui va te le permettre !

Sly54

100% d'accord . +1 :up:

si j utilise CCC et que je fais un clone.... vais je apres pouvoir récupérer mes fichiers un à un ou l entiereté de mon HD tel qu il est ce soir ?

Les deux, mon général ! ;)

Si tu bootes sur ton Mac, tu vois le DDE, et donc le clone, comme un volume externe que tu peux éplucher fichier par fichier : tu peux alors copier uniquement ce qui t'intéresse.
Si tu bootes sur ton Clone, tu peux alors Restaurer ce clone sur ton HD, c'est-à-dire tout recopier d'un coup.

- si je décide plus tard d'utiliser Time Machine, lui faudra t-il une partition dédiée et pourrais-je la créer sur un DDE qui contient déjà des données ?

- tu peux déplacer tes fichiers d'archive (ton clone sera plus léger, et le clonage plus rapide), mais ce n'est pas obligatoire.
- tu dois partitionner : une partition Archives + une partition Clone (CCC efface tout le contenu de sa partition quand tu y fais un nouveau clone complet...).
- tu peux créer une image-disque dans ta partition Archives pour y faire tes sauvegardes TM (mais elle risque d'être vite trop petite), et Leopard autorise des repartitionnements (mais c'est encore un peu risqué) : l'achat d'un DDE dédié à TM est une option raisonnable,
ou alors tu crées d'emblée 3 partitions dans ton DDE (Clone + Archives + Réserve) ? :zen:

- tu peux déplacer tes fichiers d'archive (ton clone sera plus léger, et le clonage plus rapide), mais ce n'est pas obligatoire.
- tu dois partitionner : une partition Archives + une partition Clone (CCC efface tout le contenu de sa partition quand tu y fais un nouveau clone complet...).
- tu peux créer une image-disque dans ta partition Archives pour y faire tes sauvegardes TM (mais elle risque d'être vite trop petite), et Leopard autorise des repartitionnements (mais c'est encore un peu risqué) : l'achat d'un DDE dédié à TM est une option raisonnable,
ou alors tu crées d'emblée 3 partitions dans ton DDE (Clone + Archives + Réserve) ? :zen:

Oki. Merci François et tous.
Je crois qu'avec ces réponses j'ai déjà compris bien plus de trucs :up:
Je vais y penser encore un peu, me dire que j'aurais peut-être mieux fait de ne pas me précipiter, et chercher maintenant à faire au mieux avec tout ça :)
(les images-disques sont encore quelque chose de très abstrait et mystérieux pour moi, mais je garde la suggestion en tête)

(les images-disques sont encore quelque chose de très abstrait et mystérieux pour moi)

J'ai eu l'impression que tu redoutais aussi les partitions... ;)

Une image-disque, c'est ici un peu comme une partition : TimeMachine peut y entrer et ne peut pas en déborder = il y est circonscrit.
Une image-disque, c'est ailleurs (dans Utilitaire de Disque) quelque chose que tu peux graver-copier ("restaurer", dit-on)-modifier dans son contenu-envoyer sur le net (sans que son contenu ne s'abime) : son principal paramétrage, c'est sa taille. :zen:

J'ai eu l'impression que tu redoutais aussi les partitions... ;)

Une image-disque, c'est ici un peu comme une partition : TimeMachine peut y entrer et ne peut pas en déborder = il y est circonscrit.
Une image-disque, c'est ailleurs (dans Utilitaire de Disque) quelque chose que tu peux graver-copier ("restaurer", dit-on)-modifier dans son contenu-envoyer sur le net (sans que son contenu ne s'abime) : son principal paramétrage, c'est sa taille. :zen:

Non, pour les partitions, le concept est pas trop difficile à appréhender : on divise en parties distinctes et indépendantes, ça ok. Qu'est-ce qui sera le plus pratique et efficace à la longue, là vous avez bien plus d'expérience que moi :zen:
Les images-disques... Note interne : s'y intéresser dès que possible.

Non, pour les partitions, le concept est pas trop difficile à appréhender : on divise en parties distinctes et indépendantes, ça ok. Qu'est-ce qui sera le plus pratique et efficace à la longue, là vous avez bien plus d'expérience que moi :zen:
Les images-disques... Note interne : s'y intéresser dès que possible.

Les images-disques, c'est un peu comme des partitions que tu peux créer et manipuler à l'envi,
mais ici, tu n'as besoin dans l'immédiat que de quelque chose de stable : alors, pour ton DDE de sauvegarde, fais des partitions (2 ou 3).

Quand tu as une heure ou deux, va lire la rubrique Aide d'Utilitaire de Disque : ça t'expliquera les images-disques dans OS X. ;)

Bonjour,

j'ai un DDE de 500 que j'ai partitioné en 3 : 2 formatés Mac et 1 MS dos (pour échanger mes photos et ma musique avec des PC).

j'ai cloné mon DD sur une partition de mon DDE avec super dupert.

Mais lorsque je lance le démarrage manuel ("alt") il ne prend pas en compte mon DDE ?:mad:

En situation normale j'ai bien sur mon bureau les 3 partitions de mon DDE et je peux les ouvrir normalement.

Pourquoi ? Que faut-il faire pour pouvoir booter sur mon DDE ?

merci de m'aider, car je déménage dans un mois et je veux être sur de sauvegarder mon DD !!:confused:

Bonjour,

j'ai un DDE de 500 que j'ai partitioné en 3 : 2 formatés Mac et 1 MS dos (pour échanger mes photos et ma musique avec des PC).

j'ai cloné mon DD sur une partition de mon DDE avec super dupert.

Mais lorsque je lance le démarrage manuel ("alt") il ne prend pas en compte mon DDE ?:mad:

En situation normale j'ai bien sur mon bureau les 3 partitions de mon DDE et je peux les ouvrir normalement.

Pourquoi ? Que faut-il faire pour pouvoir booter sur mon DDE ?

merci de m'aider, car je déménage dans un mois et je veux être sur de sauvegarder mon DD !!:confused:

Quelle version de système ? et le disque et il USB2 ou Firewire ?