Sauvegarder ses photos

zipzipop

Membre confirmé
17 Décembre 2010
65
0
Bonjour,

je suis sur imac os x lion.

question toute bête

je cherche la bonne solution pour sauvegarder en toute sécurité 600 giga de photos
j'en rajoute régulièrement.

elles sont sur un dd externe de 1to , elles ne sont pas présente sur mon imac "pas de place" donc je les ai que sur un dde.

c'est un gros risque ? petit risque ? je double avec un autre DDE ? le problème : trop de manip pour les sauvegardes régulières , j'ai déjà un autre dde pour time machine mais comme j'ai pas mes photos sur l'imac pas de photo sur cette sauvegarde , et j'ai pas envie de me retrouver avec 3 DDE . les balancer sur le net me coute je pense très chère ?

je vois rien de facile et vous ?
 
Time Machine peut sauvegarder ton disque externe contenant les photos avec (voir dans les préférences Time Machine ce qui est exclu de la sauvegarde), mais bien sûr il faut que ton disque Time Machine soit de taille suffisante pour tout sauvegarder...

Mais c'est évidemment un risque de mettre les photos sur un disque non sauvegardé.
 
Monter un syteme en Raid 1 avec deux disques. L'écriture sur un des disques recopie automatiquement sur l'autre disque.
 
Les mettre sur un second HDD externe me conviendrait ......... en tout cas, c'est ce que je fais depuis ...... :nailbiting: ...... ;)
 
Un deuxième disque externe, conservé à une autre adresse, et l'utilisation de Carbon Copy Cloner pour ne copier que les nouveaux fichiers : voilà ce que je ferais.
 
Ca depends de ton budget et de ton besoin de securité...

Perso pour être sur je prendrais un nas en raid 5 avec 5 disque (4 dans le raid 5 et 1 de reserve pour le remplacement si il y en a un qui vennait a planter). Ca s'appel raid 6 ca ? J'ai fait ca cette aprèm mais me m'en souviens plus...

Ensuite un disque dur externe brancher au nas pour qu'il sauvegarde tout les jours dessus (idealement un DDE en raid 1) et ensuite une sauvegarde regulière que je garderai dans un autre endroit.

Et pour finir la cerise sur le gateau, un backup des photo sur le cloud avec wuala .com par exemple... Mais c'est tres chère...

C'est a quelque détails près ce que j'ai :D

Et autrement en version light je prendrais un disque dur externe en raid 1 (un wd par exemple) et un 2ème disque dur externe pour copier regulièrement les photo dessus avec CCC et stocker le DDE ailleurs (a la maison, chez les parents, etc...)? Mais fait rapidement une sauvegarde sur un autre DDE car c'est un gros risque que tu prends en ayant qu'un seul DDE... J'ai du avoir deja une bonne dizaine de DD qui ont laché... Et la tu es content d'avoir une sauvegarde...
 
Dernière édition:
Merci pour vos réponces

le plus simple et le moins chère pour moi c'est donc ci possible et ci j'ai bien compris :

1 : 1 dde de 2 to "par exemple" pour une sauvegarde de mes photos uniquement, avec un logiciels de sauvegarde automatique

2 : 1 dde de 2 to pour une sauvegarde de time machine qui pourra prendre en compte "ci j'ai bien compris " la sauvegarde de l'imac mais également une sauvegarde du dde n°1 ,

du coup j'ai doublon avec seulement 2 dde .

je suis chez free évolution , donc avec un nas. j'avais déjà doubler mes photos avec un dde en usb sur ce nas mais la foudre est passé par là et elle ma tout grillé : freeserveur , dde donc pour le nas j'ai pas trop envis de recommencer . C'est pour ça que actuellement j'ai qu'une sauvegarde ....

merci encore pour les idées....
 
Je n'ai jamais essayé d'utiliser Time Machine pour un DDE mais sa ne doit pas poser de problème.

Et cette fois achète au minimum un prise qui protège des surtension électrique (ca vaut 20 euros). Et idéalement un UPS pour protéger des coupures d'électricité mais ca c'est déjà plus chère (100 euros), donc pas forcement utile dans un cadre non professionnel.

J'ai un DDE en raid 1 qui me satisfait beaucoup, le WD My Book Studio :

http://www.wdc.com/fr/products/products.aspx?id=210

je pense que c'est ce qu'il te faut.

A ta place je prendrai quand même un simple disque dur externe (idéalement un 2.5 qui est plus facilement transportable) afin de faire un backup tout les semaine / mois par exemple et de stocké tes données ailleurs, car un cambriolage, feu ou autres peu arriver et perdre toute ca vie numérique ca fait mal...

EDIT : J'ai vu le prix du DDE sur le store de WD est il coute 259 euros, c'est super chère, moi je l'ai acheté au moins 40% moins chère chez un revendeur... Il faut chercher sur internet de meilleurs prix, à moins que j'ai eu beaucoup de chance :p

Et autrement un DDE normal avec un seul disque ferra l'affaire si de toute façon tu as une copie sur un autre DDE.
 
Dernière édition: