10.12 Sierra sauvegarder un iPhone directement sur disque dur externe via Itunes

Désolé je n'avais pas vu ta réponse. Donc si je te suis bien, je laisse le dossier Backup sur la clé, et je dégage le Symlink.

Sur ma clé j'ai suivi les étapes recommandées, donc j'ai créé un symlink que j'ai ensuite cliqué/glissé dans application support

Puis j'ai viré le dossier Backup d'application support comme expliqué.

Mais en lançant la sauvegarde, itunes l'a immédiatement recréé.

Le symlink que tu glisses dans /Applications support/MobileSync doit porter EXACTEMENT le même nom que le dossier dont il prend la place, pour tromper iTunes!
Si le dossier se nommait Backup alors le symlink doit également se nommer Backup (et pas Backup symlink)!

iTunes cherche Backup pour y mettre les sauvegardes d'iPhone. Si il ne trouve pas de Backup (parce que le symlink que tu as mis s'appelle Backup Symlink) alors il en recrée un.

Alors? C'est bon cette fois?

Merde alors, je n'ai pas vu ton message une nouvelle fois.
Alors oui c'est bon, j'ai bien tout récupéré sur ma clé usb en ce qui concerne la sauvegarde de mon téléphone... Donc de ce côté là pas de soucis.

Par contre, nouveau problème : il est impossible de faire migrer mes albums (3500 chansons à peu près, une petite trentaine de Go de musique) sur cette même clé via iTunes. J'ai eu 25 personnes d'Apple au téléphone, c'est tout simplement impossible. Et tant pis si c'est de la musique que j'ai acheté moi-même et que je me suis fait chier à mettre, cd après cd, dans mon ancien ordi puis dans itunes à l'époque. Je trouve ça scandaleux mais passons.

J'ai donc acheté une application (anytrans ça s'appelle). Ca coûte 30 euros mais ça marche du feu de dieu et c'est ultra simple et complet. Franchement je conseille.

C'est quand même hallucinant qu'on ne puisse pas faire migrer sa propre musique sur des appareils qu'on achète (chers), et que même icloud ne permette pas de le faire. Ils se moquent franchement du monde

Mais du coup j'ai une autre envie : faire la même chose avec mes mails. Ils occupent aujourd'hui 50% de mon disque dur sur le mac. J'aimerais les faire migrer eux aussi sur la clé qui ne quitte jamais le mac. Il suffit de suivre exactement la même manip ?

Migrer ta bibliothèque sur la clé usb, bien sûr que c'est possible!
C'est même bien plus simple que de délocaliser le dossier Backup!

Il suffit de copier tout le dossier iTunes Music puis dans iTunes, dans les Préférences, de sélectionner ce dossier comme bibliothèque par défaut. iTunes permet de mettre sa bibliothèque musicale où on veut (y compris sur un disque réseau).

Pour Mail, la technique à utiliser est la technique du lien symbolique.
Tu déplaces le dossier contenant tous tes mails sur ta clé et tu le remplaces par un lien symbolique (portant EXACTEMENT le même nom que le dossier original) pointant vers le dossier que tu as déplacé sur la clé.

Oui mais moi je n'avais pas de bibliothèque sur mon mac, c'est ça le problème. J'avais tout sur mon téléphone, et rien sur mon nouveau mac (il a deux ans) car la mémoire ne permettait pas à l'époque de faire migrer ma bibli itunes. Donc j'ai tout sur mon iphone mais impossible de le faire migrer vers mon ordi via itunes.

Maintenant avec anytrans je l'ai fait et j'ai tout installé sur la clé, donc tout va bien.

Pour mail je me doutais de la technique, mais du coup c'est tout le dossier Mail que je copie dans la clé, et que je remplace par le lien symbolique. Parce qu'il y a un dossier V5 et un fichier PersistenceInof.plist quand j'ouvre le dossier Mail de ma biblitothèque

Pour Mail, c'est tout le dossier qu'il faut transférer.

Par contre, il faut que tu aies bien conscience qu'une clé usb ce n'est pas très fiable comme support. Elle peut tomber en panne n'importe quand.
Sauvegarde bien régulièrement ce que tu mets dessus (sur un disque dur de sauvegarde), sinon tu risques d'être bien embêté le jour où, sans prévenir, ta clé deviendra illisible.

Oui j'ai déjà sauvegardé toute ma bibliothèque itunes sur un DD de 4To à côté. Mais c'est vrai que c'est plus pratique de laisser la clé usb connectée tout le temps à l'ordi pour la vie de tous les jours.

Par contre, ce que tu me dis soulève une question à laquelle j'avais déjà pensé l'autre jour : à l'heure actuelle mon itunes va directement dans la clé via le symlink que j'ai créé l'autre jour. Il en sera de même à l'avenir pour mes mails.

Du coup, si je veux transférer tout ça et le sauvegarder dans un DD externe plus sûr, est-ce que je fais simplement un cliquer-déposer ? Qu'en est-il des symlink que j'ai créés dans ce cas ? Si ma clé usb plante demain, est-il possible d'en racheter une et de la dupliquer à partir de la sauvegarde présente sur le DD ? Et quel va être le comportement d'Itunes et Mail une fois la première clé plantée (celle vers qui renvoient les symlinks créés pour l'occasion) ?

C'est clair ma question ? Ça ma l'air très clair pour moi mais j'ai des doutes...:banghead:

Si tu devais changer de clé et remettre tes dossiers iTunes et Mail depuis ta sauvegarde sur la nouvelle clé, il serait plus prudent de recréer les symlink.

• J’aime
Réactions: Peligrosopelirojo
Ah ok, donc récupérer le contenu sur le DD (cliquer déposer), puis créer le symlink pour que chaque dossier reparte bien de l'ordi vers la clé destinataire du machin ?

C'est ça.

Ok merci. Je vais peut-être faire ça cet aprem maintenant que la manip avec les mails est terminée. 50 Go de libérés sur le Mac, c'est pas mal quand même. Il risque d'un peu mieux tourner maintenant non ?

Hello,

Bon j'ai un nouveau problème qui découle à mon avis de la migration de mes mails sur la clé.
Dans la barre de recherche dans Mail, je ne peux plus rien trouver. Quand je tape par exemple Greg (j'ai deux très bons potes qui s'appellent Greg donc normalement des tas de messages venant d'eux), il ne trouve rien.
Est-ce que par hasard il ne continuerait pas à aller chercher dans l'ancien dossier ? Et il ne trouve rien du coup...Qu'en pensez-vous ? Et qu'en pense Rémy surtout ;) ?