Save as WWF

magicPDF

abracadabrantesque
Modérateur
Club iGen
5 Décembre 2007
7 990
879
43.93 N / 4.84 E
abracadabrapdf.net
Le WWF invente le PDF non imprimable, voir : http://www.01net.com/editorial/524291/wwf-invente-le-pdf-non-imprimable/

Inhabituellement ce logiciel existe d'abord pour Mac uniquement, en attendant la version Windows.

:up:

wwf-splash-icon.png

Sauf qu'il est absolument certain que ce genre de fichier arrivera chez les imprimeurs comme fichier à imprimer !!!

... et la on trouvera ça nettement moins excellent :mad:

Sans compter que de toute façon on n'abat pas les arbres pour faire du papier : on utilise les déchets (écorce, etc.) du bois qui lui servira tantôt à lambrisser une chambre, tantôt à barder une jolie maison, tantôt même à construire une jolie batisse à ossature bois ! Mais bon…

Sans compter que de toute façon on n'abat pas les arbres pour faire du papier : on utilise les déchets (écorce, etc.) du bois qui lui servira tantôt à lambrisser une chambre, tantôt à barder une jolie maison, tantôt même à construire une jolie batisse à ossature bois ! Mais bon…

Pour être quelque peu impliqué dans une association qui s'occupe de ces problèmes, je me permets de dire que c'est globalement faux. Il faut bien un pourcentage non négligeable de cellulose de bois issu de l'abattage pour faire le papier ramette que nous consommons tous . Certains pays gèrent la ressource bois de manière durable, d'autres non. Mais le marché est mondial. Et une part infime du papier utilisé est recyclé. Au delà de la gestion des forêts, c'est aussi un problème de gestion des déchets.

Pour le reste c'est évidemment un coup de com' qui permet à des individus de manifester leurs convictions, pas une révolution.

Mais de toute façon, le bois sert à être utilisé (!), que ce soit pour le papier, les constructions de maisons à ossature bois, le chauffage, l'isolation… qu'on ne me fasse pas croire que les économies de papier qu'on ferait en évitant d'imprimer un PDF seraient d'un grand impact sur la planète… Il ne faut pas exagérer !

Pour être quelque peu impliqué dans une association qui s'occupe de ces problèmes, je me permets de dire que c'est globalement faux. Il faut bien un pourcentage non négligeable de cellulose de bois issu de l'abattage pour faire le papier ramette que nous consommons tous.
Oui et non, pas tout à fait... le papier recyclé à 100% est possible, mais le recyclage ne peut pas être infini : en effet, chaque recyclage commence par un broyage des vieux papiers, et chaque broyage casse les fibres du papier et les raccourcit... donc à un moment ou à un autre il arrive que les fibres sont trop courtes et il n'est plus possible de refabriquer du papier avec une résistance mécanique suffisante pour être utilisable... et c'est alors là que les papetiers "ré-injectent" de la pâte vierge (donc issu directement de bois) qui contient des fibres longues et permet au papier d'avoir une résistance mécanique.

CMYK a dit:
Mais de toute façon, le bois sert à être utilisé (!), que ce soit pour le papier, les constructions de maisons à ossature bois, le chauffage, l'isolation…
Il n'y a pas que cet aspect "évident"... par exemple (je ne sais pas si c'est toujours vrai, mon info date d'une dizaine d'années...) l'un des bois les plus pratique pour faire du papier et gagner du pognon le plus vite possible, c'est l'eucalyptus, parceque l'eucalyptus pousse très vite, et il suffit de 7 ans pour avoir un arbre prêt à être abattu et transformé en pâte à papier...

... mais l'eucalyptus draine fortement le sol sur lequel il est planté et l'épuise très vite : il suffit de 2 pousses d'eucalyptus (soit 14 ans) pour transformer une terre agricole riche en un désert aride sur lequel plus rien ne peut pousser pendant de longues années... donc, personne ne veut planter des eucalyptus !!!

... alors certaines sociétés papetières suédoise ont eu au siècle dernier la "brillante" idée de faire pousser leurs eucalyptus en Espagne, sur des terres louées à des agriculteurs espagnols les plus pauvres possibles, en leur faisant miroiter de l'argent facilement et rapidement gagné, et surtout sans leur dire que leurs terres seraient ensuite inutilisables et comme mortes...
... et comme la misère a souvent pour effet de raccourcir les perspectives d'avenir pour les ramener à la survie à l'instant présent, les paysans acceptaient pour avoir un revenu immédiat, sans voir (ou sans savoir) qu'à long terme ils seraient complètement ruinés. :mad::mad::mad:

(mais, la nuit, les militants écolos espagnols les plus radicaux allaient arracher les eucalyptus qui avaient été plantés dans la journée par les papetiers suédois !!! :D)

Pas que en Espagne, en Afrique notamment Congo, c'est la nouvelle mode, du fric rapide pour les potentats locaux, et un massacre supplémentaire de la biodiversité qui s'ajoute à la surexploitation forestière déjà à l'œuvre…

Maintenant je ne suis pas d'accord avec le propos défaitiste de CMYK, même si ça a peu d'impact, ça ne discrédite pas l'idée d'être économe en papier surtout en bureautique.
Je vois de plus en plus d'entreprises autour de moi ajouter à tous les mails émis un message demandant de ne pas les imprimer sans nécessité, car il y a encore de nombreuses personnes qui impriment leurs mails juste pour les lire (ailleurs qu'au bureau, ou par gêne de la lecture à l'écran…) ; même si ce n'est peut-être qu'une profession de foi, un truc à la mode, du genre politiquement correct, ça a le mérite d'exister, et si ça permet de faire évoluer les choses un petit peu, et bien tant mieux. Toute initiative est bonne à prendre.

Maintenant c'est vrai que ce format de pdf non imprimable semble plus être un coup médiatique puisque bloquer l'impression est déjà possible en standard, mais il est probable que la plupart des utilisateurs bureautique ne le savent pas.

Et c'est peut être pas tout à fait pareil d'envoyer un pdf non imprimable ou d'envoyer un pdf dont l'impression est verrouillée par mot de passe. La première solution est plus sympa pour la personne qui le reçoit, dans la seconde solution, on peut s'attendre à un coup de fil assez tendu. :rolleyes:

---------- Nouveau message ajouté à 17h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h30 ----------

Maintenant je ne suis pas d'accord avec le propos défaitiste de CMYK, même si ça a peu d'impact, ça ne discrédite pas l'idée d'être économe en papier surtout en bureautique.
Je vois de plus en plus d'entreprises autour de moi ajouter à tous les mails émis un message demandant de ne pas les imprimer sans nécessité, car il y a encore de nombreuses personnes qui impriment leurs mails juste pour les lire (ailleurs qu'au bureau, ou par gêne de la lecture à l'écran…) ; même si ce n'est peut-être qu'une profession de foi, un truc à la mode, du genre politiquement correct, ça a le mérite d'exister, et si ça permet de faire évoluer les choses un petit peu, et bien tant mieux. Toute initiative est bonne à prendre.

En fait, l'usage de l'ordinateur est plus dépensier en bois que le papier car 53% du bois produit sert à faire de l'électricité contre 11% seulement pour la production de papier (source)

Et c'est peut être pas tout à fait pareil d'envoyer un pdf non imprimable ou d'envoyer un pdf dont l'impression est verrouillée par mot de passe.

C'est tout pareil : un PDF non-imprimable est forcément un PDF dont l'impression est verrouillée par un mot de passe.
:zen:

J'ai posé la question de savoir si le WWF envisageait de faire connaître le mot de passe utilisé pour pouvoir facilement faire face aux imprévus et aux imprévoyants, mais j'attend toujours une réponse de leur part…
:rolleyes:

Il n'y a pas que cet aspect "évident"... par exemple[…]
Oui, mais là, tu abordes un tout autre problème qui est celui des gars pourris jusqu'à la moëlle qui trouveront toujours le truc, quel que soit le milieu, le contexte, la matière, pour se faire du fric comme des salauds. Ce n'est pas des PDF non imprimables qui éradiqueront cette race de la terre, malheureusement (si c'était le cas, crois-moi, je serais le 1er à faire la pub de ces PDF).
Par contre, là où on peut agir plus intelligemment à mon sens, c'est de choisir ses papiers précisément en fonction du fabricant honnête et respectueux du reboisement selon les normes établies (que je ne connais pas plus que ça mais que j'espère être correctes justement à ce niveau-là). :up:

---------- Nouveau message ajouté à 09h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h23 ----------

Maintenant je ne suis pas d'accord avec le propos défaitiste de CMYK…
En quoi suis-je défaitiste ? Défaitiste par rapport aux PDF non imprimable ? Si tu appelles ça du défaitisme, oui. Pour le reste, je ne vois vraiment pas en quoi je serais défaitiste.

Défaitiste de dire que l'action individuelle n'aura pas d'impact et sous-entendre que donc ça ne sert à rien de le faire.
A ce niveau-là, non, ça ne sert à rien. Par contre, comme je le disais, agir en choisissant son fabricant, cela me paraît bien plus intelligent !
Après, rien ne t'empêche de ne pas imprimer un PDF si tu penses que cela épargne la planète… "Créer" des PDF non imprimables sous couvert de préservation de la nature, c'est nul. Tout le monde sait bien ici qu'on ne lit pas à l'écran comme sur papier. Empêcher l'impression d'un PDF, outre le fait que cela n'a pas d'impact significatif sur les forêts, oblige à lire à l'écran, et ça, c'est à mon sens inhumain - or, l'humain fait partie intégrante de la nature, donc il doit être préservé lui aussi :p
Mais bon !

Après, rien ne t'empêche de ne pas imprimer un PDF si tu penses que cela épargne la planète… "Créer" des PDF non imprimables sous couvert de préservation de la nature, c'est nul.

L'idée c'est de faire savoir que la nature à besoin d'être protégée, c'est comme la campagne "Save your logo", on se fiche pas mal des logos : c'est des animaux qu'il est question.
:zen:

Oui, mais là, tu abordes un tout autre problème qui est celui des gars pourris jusqu'à la moëlle qui trouveront toujours le truc, quel que soit le milieu, le contexte, la matière, pour se faire du fric comme des salauds. Ce n'est pas des PDF non imprimables qui éradiqueront cette race de la terre, malheureusement...
Nous sommes bien d'accord !

Ben non… je ne vois pas ce qu'il y a de drôle, la protection de la nature c'est le credo du WWF…
:confused:

dans leur credo oui, mais dans leur salle de presse, c'est des centaines de pdf à télécharger (imprimables, ça va sans dire).
J'en ai téléchargé quelques uns et y a même pas un message dedans pour dire qu'il faut éviter de les imprimer.