SCANDALE !!!!! De l'Applecare

Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi cette partie du cable n'est pas détachable de l'alim. Ça coûterait moins cher à changer!! A moins que.....
 
Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi cette partie du cable n'est pas détachable de l'alim. Ça coûterait moins cher à changer!! A moins que.....
Parce que un connecteur ça coûte cher, tout simplement.
 
De toute façon, le souci est arrivé à la base da la prise Magsafe où il n'y a pas de contraintes mécaniques.

C'est au contraire, très exactement à cet endroit que les contraintes mécaniques sont les plus fortes sur les câbles. On est entre la partie rigidifiée au niveau du connecteur et le reste du câble souple. Pour peu que le câble soit un peu tendu vers une autre direction que son axe à la sortie du connecteur, c'est ici qu'il se pliera le plus.

Il est de notoriété publique qu'ils sont de très mauvaise qualité.

J'ai souvent entendu dire aussi que les câbles Apple étaient de mauvaise qualité (aussi bien chargeur de Mac, que câble d'iPhone en passant par les écouteurs…). Je n'ai jamais eu ce constat, ni par mon expérience personnelle ni dans mon entourage proche. Des câbles d'alimentation de MBP sont toujours en bon état — mais un peu sales quand même, pour certains — après des années (les machines les plus anciennes dans mon entourage sont de 2007).

Que certains modèles soient moins solides que d'autres, je veux bien le croire. D'autant qu'Apple a, il y a quelques années, remplacé le PVC par un plastique recyclable. Mais je ne pense pas que ce soit une généralité.

Ayant pu constater plusieurs fois la manière dont sont utilisés les câbles par des personnes qui m'ont affirmé que "c'est de la merde les câbles Apple", j'ai d'autant plus de mal à croire que c'est un problème de "notoriété publique".

pourquoi mettre une matière aussi flexible alors ? Si le câble était plus gros ou moins flexible il ne pourrait pas se dégrader tout seul.

Une matière flexible est justement conçue pour mieux résister aux déformations, qu'une matière rigide. Une gaine trop rigide se dégraderait plus rapidement.
 
A si, j'oubliais… J'ai un câble USB - Lightning (fourni avec mon iPhone 5), dont la gaine à commencer à s'effriter… après avoir passé un an sur le tableau de bord de ma voiture, donc souvent au soleil.
 
C'est au contraire, très exactement à cet endroit que les contraintes mécaniques sont les plus fortes sur les câbles. On est entre la partie rigidifiée au niveau du connecteur et le reste du câble souple. Pour peu que le câble soit un peu tendu vers une autre direction que son axe à la sortie du connecteur, c'est ici qu'il se pliera le plus.
J'ai toujours fait assez attention (pas de torsion ou de tensions).
Sinon (encore une fois), ça n'est pas mal non plus !!! :
http://store.apple.com/fr/reviews/M...w-apple-pour-macbook-et-macbook-pro-13-pouces
 
J'ai toujours fait assez attention (pas de torsion ou de tensions).
Sinon (encore une fois), ça n'est pas mal non plus !!! :

Loin de moi l'idée de remettre en cause la bonne fois des gens mais, je ne sais pas ce que signifie "prendre soin de mes affaires" pour des personnes que je ne connais pas et dont je ne lis que des propos anonymes sur Internet.
J'ai vu des utilisateurs qui, tout en considérant prendre soin de leurs affaires, ramassent l'adaptateur secteur du Mac en le prenant par le câble de sortie. Dans ces conditions, je ne suis nullement étonné que la gaine lâche juste en sortie sur bloc chargeur, surtout si la gaine n'est pas des plus solides qui puisse se faire.

Dans ton cas, ça semble être autre chose de toute façon.

--

Notes que le fait de prendre soin de ce câble ne change en rien l'emplacement des zones les plus exposées aux contraintes mécaniques. Quelles que soient les contraintes moyennes sur l'ensemble du câble, ses embranchements restent les zones qui en subissent le plus.
 
Bonjour à toutes et à tous,

Je vous signale que (peut-être comme nombre d'entre vous) je vois victime d'une véritable ARNAQUE de l'Applecare (3 ans) : le câble d'alimentation de mon MacBook pro retina est complètement pourri à la hauteur du Magsafe.

Et Apple refuse de me le changer. Incroyable !

Il faut au moins leur faire sentir qu'il doivent assumer les conséquences de vendre de la merde (ce qui est de notoriété publique pour l'ensemble des cables gris Apple, que ce soit alimentation ou iDevices…).
Merci.
Je suis en pétard.
:mad:
Bonjour,
J'ai eu le même problème et on me l'a changé gratos et j'ai même pas d'applecare, au début je devais payer 60€ pour changer le mien contre un autre neuf, j'ai parlé au genius man, je lui ai simplement dit si il trouvait ça normal de payer 60€ pour changer juste le bout du magsafe surtout que la partie la plus cher se trouve de l'autre côté, niveau du transformateur...réflexion , 5s après il m'a juste dit c'est bon on vous le donne, vous devez juste nous donner le votre.

Donc si c'est pas déjà fait, je conseille d'aller voir un autre Apple store et essayer de lui expliquer gentiment, peut-être que ça fonctionnera.

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk
 
Hum,
Comme d'habitude c'est une question d'interlocuteur.
Ayant déjà racheté l'alimentation cela m'est moins utile, mais cela met de l'eau à mon (notre) moulin.
Merci de l'information.
 
Bonjour à tous,

Pour apporter de l'eau à votre moulin je viens vous faire part de mon expérience fraîchement rentré de l'applestore.

Ayant déjà été confronté à ce souci de chargeur deux fois (une fois avec un chargeur qui commençait aussi à se dénuder mais qui m'avait lâché pour une autre raison, pendant la garantie, donc remplacé sans soucis et une seconde fois sur l'ordi du boulot dont l'alimentation ne quittait jamais mon bureau et ne connaissait que très peu de torsions) je me suis décidé hier à passer à l'applestore en remarquant que la dégradation dépassait la zone que j'avais pourtant soigneusement scotchée.

Effectivement la personne de l’accueil technique a tout tenté pour me faire remettre la main au portefeuille :

"Si vous êtes hors garantie on ne remplacera jamais"
"Vous avez votre numéro de série là tout de suite maintenant ?"
"Il ne faut pas croire toutes les âneries qu'on lit sur les forums"
"Je suis désolé mais vous allez devoir rentrer avec ce câble en mauvais état"
"Si bien sûr on peut vous le changer, mais ça sera 90€...ha non 60€ pardon."


et, ma préférée :

"La seule chose que je peux faire c'est vous proposer de rencontrer un technicien là juste derrière dans...2h56 (il relève la tête avec un petit sourire victorieux) mais il vous dire certainement la même chose que moi."

Devant mon insistance, mon agacement (en restant poli tout en parlant assez fort pour en faire profiter les gens derrière moi dans la queue, histoire de sortir ce "conseiller" de sa zone de confort qui m'était de plus en plus inconfortable), mes expériences passées et quelques arguments du type

"C'est pas parce qu'Apple n'a pas reconnu officiellement le défaut de fabrication qu'il n'existe pas."
(en évoquant l'histoire récente du mea culpa tardif d'apple à propos des CG)

"Donc, vous me demandez de rentrer chez moi avec un câble dans cet état
(en montrant bien le câble dénudé et les tâches brunes à tous) et d'attendre patiemment qu'il foute le feu à mon appartement ?"

j'ai fini par obtenir un "Je vais voir avec mon responsable parce que vraiment j'ai jamais vu de remplacement gratuit dans ce genre de cas."
Le vendeur s'éloigne, discute 30 secondes avec le responsable en question et reviens en me disant :

"Bon bah effectivement, des fois on le fait donc on va vous le changer, revenez demain matin, on vous donnera un rendez-vous et deux à trois heures plus tard on vous le changera".

Interloqué par l'absurdité de ce process, balbutiant quelques mots mais tellement soufflé que je n'arrive à formuler une phrase décrivant mes pensées à ce moment je fini par dire "Ok, je reviens demain" et m'en aller (non sans avoir fait confirmé au vendeur que ce remplacement se ferait hors garanti, lui avoir demandé son prénom et le nom de son responsable ayant validé cet échange).

Ce matin je retourne donc à l'applestore 30 minutes avant l'ouverture (9h30). Quelqu'un se trouve déjà à la porte, je lui parle de mon cas, elle me donne un rdv pour 11h20. J'attend et, à 11h50 on m'appelle. Le technicien me dit qu'effectivement il va me changer la partie défectueuse, me demande mon numéro de série de MacBook, mon nom, me redonne des consignes pour prendre soin de mon câble (mais je n'apprend rien, je traitais déjà mon câble avec soin, n'en déplaise à ceux qui pensent que parce qu'ils n'ont pas eu ce problème, c'est que le problème n'existe pas ou que l'utilisateur n'est pas soigneux) et procède, enfin, à l'échange.

Une fois de retour, satisfais tout en ayant quand même l'impression d'avoir été pris pour une poire par la pomme, je me rend alors compte qu'ils m'ont filé un chargeur 60W alors que mon MacBook 15'' est normalement associé à un chargeur 85W... Je ne sais pas si c'est très grave mais je ne pense pas retourner une troisième fois à l'applestore et j'espère que cette petite expérience servira, d'une manière ou d'une autre, aux prochains malheureux dénudeurs de câble.

R.



 
  • J’aime
Réactions: michelgoldbergjazz
Bonjour à tous,

Pour apporter de l'eau à votre moulin je viens vous faire part de mon expérience fraîchement rentré de l'applestore.

Ayant déjà été confronté à ce souci de chargeur deux fois (une fois avec un chargeur qui commençait aussi à se dénuder mais qui m'avait lâché pour une autre raison, pendant la garantie, donc remplacé sans soucis et une seconde fois sur l'ordi du boulot dont l'alimentation ne quittait jamais mon bureau et ne connaissait que très peu de torsions) je me suis décidé hier à passer à l'applestore en remarquant que la dégradation dépassait la zone que j'avais pourtant soigneusement scotchée.

Effectivement la personne de l’accueil technique a tout tenté pour me faire remettre la main au portefeuille :

"Si vous êtes hors garantie on ne remplacera jamais"
"Vous avez votre numéro de série là tout de suite maintenant ?"
"Il ne faut pas croire toutes les âneries qu'on lit sur les forums"
"Je suis désolé mais vous allez devoir rentrer avec ce câble en mauvais état"
"Si bien sûr on peut vous le changer, mais ça sera 90€...ha non 60€ pardon."


et, ma préférée :

"La seule chose que je peux faire c'est vous proposer de rencontrer un technicien là juste derrière dans...2h56 (il relève la tête avec un petit sourire victorieux) mais il vous dire certainement la même chose que moi."

Devant mon insistance, mon agacement (en restant poli tout en parlant assez fort pour en faire profiter les gens derrière moi dans la queue, histoire de sortir ce "conseiller" de sa zone de confort qui m'était de plus en plus inconfortable), mes expériences passées et quelques arguments du type

"C'est pas parce qu'Apple n'a pas reconnu officiellement le défaut de fabrication qu'il n'existe pas."
(en évoquant l'histoire récente du mea culpa tardif d'apple à propos des CG)

"Donc, vous me demandez de rentrer chez moi avec un câble dans cet état
(en montrant bien le câble dénudé et les tâches brunes à tous) et d'attendre patiemment qu'il foute le feu à mon appartement ?"

j'ai fini par obtenir un "Je vais voir avec mon responsable parce que vraiment j'ai jamais vu de remplacement gratuit dans ce genre de cas."
Le vendeur s'éloigne, discute 30 secondes avec le responsable en question et reviens en me disant :

"Bon bah effectivement, des fois on le fait donc on va vous le changer, revenez demain matin, on vous donnera un rendez-vous et deux à trois heures plus tard on vous le changera".

Interloqué par l'absurdité de ce process, balbutiant quelques mots mais tellement soufflé que je n'arrive à formuler une phrase décrivant mes pensées à ce moment je fini par dire "Ok, je reviens demain" et m'en aller (non sans avoir fait confirmé au vendeur que ce remplacement se ferait hors garanti, lui avoir demandé son prénom et le nom de son responsable ayant validé cet échange).

Ce matin je retourne donc à l'applestore 30 minutes avant l'ouverture (9h30). Quelqu'un se trouve déjà à la porte, je lui parle de mon cas, elle me donne un rdv pour 11h20. J'attend et, à 11h50 on m'appelle. Le technicien me dit qu'effectivement il va me changer la partie défectueuse, me demande mon numéro de série de MacBook, mon nom, me redonne des consignes pour prendre soin de mon câble (mais je n'apprend rien, je traitais déjà mon câble avec soin, n'en déplaise à ceux qui pensent que parce qu'ils n'ont pas eu ce problème, c'est que le problème n'existe pas ou que l'utilisateur n'est pas soigneux) et procède, enfin, à l'échange.

Une fois de retour, satisfais tout en ayant quand même l'impression d'avoir été pris pour une poire par la pomme, je me rend alors compte qu'ils m'ont filé un chargeur 60W alors que mon MacBook 15'' est normalement associé à un chargeur 85W... Je ne sais pas si c'est très grave mais je ne pense pas retourner une troisième fois à l'applestore et j'espère que cette petite expérience servira, d'une manière ou d'une autre, aux prochains malheureux dénudeurs de câble.

R.



Si tu n'as pas la bonne puissance tu peux retourner à l'Apple store.
Ce qu'il va se passer:
Le chargeur va chauffer. Tu mettras plus de temps à charger. Tu pourrais même être dans l'incapacité à charger lorsque le Mac traite des tâches lourdes. Bref, il te FAUT le chargeur qui va avec ta machine (ou supérieur).
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Merci ! Effectivement, ça « sent le vécu » et c'est très détaillé.
Oui mais pour certains pas de problème, je peux prendre par exemple le refus de changer le chargeur, mais la prise en charge de mon iphone 5S tordu ....

Bref. Il me semble quand même que c'est finalement de "bonne guerre", on peut dire que c'est du marketing (comme gueuler le samedi quand il y a du monde aha). On peut même penser que quelqu'un qui l'a dégradé ne va pas être aussi insistant.

Moi ce qui me soule plus par contre c'est les défauts qui s'inscrivent dans le long terme, typiquement le cas des chargeurs et du plastique des macbook blanc (qui n'existe plus on sait pourquoi ...)
 
J'ai vu des chargeurs d'une solidité à toute épreuve, bien au-dessus de celle des magsafe (en général des merdouilles simplissimes comme celui d'un Packard-Bell totalement merdique au niveau des caractéristiques techniques mais d'une solidité générale fantastique que j'ai pu avoir, et ai encore). Comme quoi, c'est possible, et avec une bonne volonté relative.
Les chargeurs d'Apple sont plutôt fragiles et extraordinairement chers. Les décisions de La Pomme de ne jamais essayer de rendre plus facilement changeable une partie notoirement exposée est aussi très limite mais typique : un connecteur, c'est moche et ça casse le design épuré de l'objet).
Le problème, c'est qu'il faut être excessivement soigneux et qu'Apple nous colle systématiquement la responsabilité sur la couenne. C'est pas gentil de leur part.
En plus il n'y a pas de justice : je fais attention à mes cables mais les trimballait à un moment pas mal et j'en ai bouffé trois pour mon MB late 2008. Ma compagne a encore, par un miracle que je ne m'explique pas le cordon de son iBook qui est maltraité comme je n'ai jamais vu.
C'est dégueulasse ! Et ce n'est pas la qualité qui s'est empiré : j'ai grillé un chargeur du même type sur mon PowerBook.
La vie est trop injuste.
 
Tiens je profite de ce fil pour faire part de mon expérience (ça se passe même en direct la ^^).
Donc il y a une semaine le bout de mon cable Magsafe se déchire sur 2cm (une partie étant devenue jaune sans raison), j'ai donc eu un conseiller qui m'a dit que si il n'y avait pas eu de mauvais traitement on me l'échangerai gratuitement (je suis hors garantie).
J'ai rappelé hier pour pouvoir faire l'échange et ce sera donc un coursier UPS qui passera pour prendre mon chargeur et me donner un autre.
Jusque la pas de problème sauf qu'on m'a dit qu'UPS devait m'appeler aujourd'hui pour la livraison (je ne sais pas pourquoi vu qu'ils ont mon adresse et tout), chose qui n'a évidement pas été faite... Sur le suivi de réparation je n'ai aucuns numéro de suivi.
Donc vous pensez que je doit faire quoi? Appeler Apple ou UPS? Et si pour UPS je doit leur dire quoi?


Et sinon oui je prend soin de mes câbles, je les retires délicatement (même mes écouteurs Apple qui se sont fait tirer dessus un nombre incroyable de fois sont comme neuf), ils sont tous blanc partout et enroulé non serré (seule chose que je ne peux pas faire avec mon Magsafe s'ailleurs, vive le chargeur du MacBook bien supérieur à ce niveau).
 
Idem chez moi, toujours très soigneux avec ce câble et il est plein de réparation avec de la toile isolante... Jamais eu cela avec mes anciens portables.