Scanner des films tramés

ignorethissign

Membre enregistré
4 Juin 2007
6
0
Bonjour,

je dois scanner des films tramés (1 film Noir). J'ai essayé de passer par un photograveur qui me disait savoir faire ça, mais le résultat n'est pas du tout convainquant, j'ai 50 films à faire. J'ai fait des essais détramage, ou détramage manuel, mais je ne suis pas sûr de mon résultat, même sur films ça ne me convainc pas (il y a perte, flou, etc.)

Est-ce que quelqu'un a une idée? Même s'il faut passer par un PC…

Merci d'avance
 
Bonjour et bienvenue sur MacGé :coucou:

Peux-tu nous en dire un peu plus sur le tramage ? (procédé ayant servi à le réaliser, forme, dimension, etc.)

Lors de ton essai, comment as-tu scanné le film ? (résolution, niveaux de gris, correction gamma et contraste)

Ce serai aussi plus parlant si tu pouvais nous poster un échantillon de ce que tu as scanné (avant détramage), par exemple un coin d'une image contenant quelques tons clairs, moyens et foncés.
 
Bonjour,

je dois scanner des films tramés (1 film Noir). J'ai essayé de passer par un photograveur qui me disait savoir faire ça, mais le résultat n'est pas du tout convainquant, j'ai 50 films à faire. J'ai fait des essais détramage, ou détramage manuel, mais je ne suis pas sûr de mon résultat, même sur films ça ne me convainc pas (il y a perte, flou, etc.)

Est-ce que quelqu'un a une idée? Même s'il faut passer par un PC…

Merci d'avance

il te suffit de trouver un fournisseur faisant du COPYDOT qui numérisera tes films et ensuite te fournira un fichier remonté... COPYDOT est le terme à utiliser et la technique aussi biensûr... tout le reste n'est que du bidon et te donnera un résultat caca
 
Eh oui, c'est la solution le COPYDOT, attention au prix... ce n'est pas donné, mais le résultat est là :affraid:
 
Tout à fait forumsquale, et en plus, c'est quelque chose que les amateurs ne peuvent pas faire :love:
Enfin un travail que l'on peut facturer à sa juste valeur :up:
 
Tout à fait forumsquale, et en plus, c'est quelque chose que les amateurs ne peuvent pas faire :love:
Enfin un travail que l'on peut facturer à sa juste valeur :up:

ça dépend... tu trouves des vieux coucou en scan pro équipé en copydot pour pas grand chose.... tu peux parfois les acheter avant que le matos parte pour l'export....
quand j'étais salarié j'avais, fut un temps, acheté un scan roto pour chez moi... et pas trés cher.... (ok je suis scanneu de métier)... une fois mon stock d'ekta perso numérisé j'avais revendu l'engin
 
J'ai fait du Copydot il y a quelques années sur un scanner Purup-Eskofot.
C'est un travail long et minutieux, la difficulté étant d'obtenir un film parfaitement propre et sans poussière. Un logiciel reconstruit la trame sur les pétouilles (et même sur les coups de cutter !) mais pour le faire proprement c'est une pétouille à la fois.
L'idéal est de travailler avec des films négatifs, car les poussières disparaissent ! On faisait même parfois un posi/néga en photo trad. avant scan pour les cas les plus compliqués (les poussières entre les lettres des petits textes, c'est l'horreur !).
En quadri, le repérage se fait automatiquement, et le logiciel redresse même l'inclinaison du support lors du scan grâce aux traits de coupe et aux hirondelles.
Le logiciel fourni au final un fichier DCS prêt à importer.

[Edit] On resortait ça sur un CTP, et hormis un très leger engraissement du point, c'était parfait en machine.