Scanner des négatifs (MP Navigator)

voucht

Membre confirmé
5 Novembre 2008
14
0
Bonjour à tous,

Je reviens avec ce sujet déjà traité dans plusieurs posts sur ce forum et ailleurs, avec l'idée d'actualiser un peu les données et les problèmes rencontrés, et surtout d'échanger avec d'autres utilisateurs.

J'utilise un MacBook Pro avec OS X 10.7.3.

Pratiquant comme amateur la photo argentique, j'ai trouvé l'option "scanner perso" séduisante pour trois principales raisons : le coût du tirage chez un professionnel, la possibilité d'agir sur les clichés au moment de les scanner (correction contraste, résolution, taille lorsqu’on utilise un format un peu spécial comme avec certains appareils Lomography...), possibilité de disposer des clichés directement sur informatique (partage, sélection avant impression).

Après quelques recherches, mon choix s'est porté vers l'acquisition d'une imprimante multifonction Canon MG8150, pas donnée certes, mais reconnue pour la qualité de son impression photo et avec un scanner adapté aux négatifs et diapositives.

J'utilise actuellement cette imprimante avec le logiciel proposé par Canon : MP Navigator EX 4.0 et je rencontre plusieurs problèmes que j'aimerais vous soumettre.

Ce logiciel est à mon sens un problème en soi : les résultats et les réglages sont corrects, mais franchement il n'est pas pratique à utiliser : MP Navigator assure les fonctions basique mais on doit ouvrir en plus le "pilote du scanner" lorsqu'on veut accéder à des réglages plus poussés ; la fonction zoom ne fonctionne pas avec la molette de la souris, pas pratique lorsqu'on scanne une bande de négatif et que l'on doit zoomer pour choisir la zone à scanner ; la sélection des zones à scanner est imprécise et le zoom est limité ; redimensionner une zone à scanner est un casse tête car la "double-flèche" provoque parfois un déplacement de la zone ; la sortie des fichiers passe forcément par MP Navigator même si on indique un autre dossier de sortie ; impossible d’exécuter le logiciel en tâche de fond : si vous scannez, la fenêtre revient sans arrêt au premier plan.

D'autres personnes sont-elles concernées par ce/ces problème(s) et connaissez-vous une alternative ?
Avez-vous des retours d’expérience sur cette imprimante et ce logiciel, des infos à partager ou des questions ?

Merci à tous !