scanner et imprimer vieilles photos argentiques.

ziomlechat

Membre confirmé
11 Février 2006
20
2
Bonjour,

J'ai voulu scanner de très vieilles photos argentiques et je voudrais rester le plus fidèle possible aux originaux. Hors quand j'imprime les photos elles ont un aspect "rosâtre" très désagréable alors qu'elles sont sépia-jaune ou vieux noir et blanc.

Mon imprimante scanner est une Epson stylus photo RX 620 et j'utilise un papier Ilford premium satin 250 g (qui semble le plus adapté à l'imprimante). (scan mode professionnel ou auto, aucun n'est satisfaisant);

J'ai essayé dans Iphoto 08 de corriger en jouant sur l'intensité, les tons chauds froids mais sans parvenir à quelque chose de satisfaisant.

Je pense que je ne sais pas utiliser mon matériel correctement. Auriez-vous des conseils à me donner ?

(à tout hasard j'ai à ma dispo photoshop édition familiale, mais comme j'ai deux souris gauche...:rolleyes:).

merci.
 
Le premier conseil, soit utiliser le papier de la même marque que l'imprimante soit aller chercher un profil ICC d'impression sur le site du fournisseur de papier si celui-ci en met un à disposition qui corresponde au papier et à l'imprimante.
Le plus simple, c'est tout de même de rester dans la gamme de papier Epson pour toi.

A moins, bien sur que tu ne sois équipé pour créer ton propre profil.
Il existe aussi des sites qui proposent, moyennant finance, de te créer un profil adapté.