Scanner et Mac OS X

Antiphon

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2001
1 533
17
Région parisienne
J'aurais la nécessité d'acheter prochainement un scanner d'entrée de gamme. Le comparatif le plus intéressant que j'aie trouvé est sur Vnunet.fr, à l'adresse suivante: <http://www.vnunet.fr/mac/doss/svm/svmscantest2.htm>
Etant donné que je compte surtout numériser du texte, par exemple des vieux livres ou des coupures de presse, et que je recherche l'outil le plus performant pour faire de l'OCR, que me conseillez-vous? L'Epson Perfection 640 U me semblait ce qu'il y a de mieux.
Mais je me pose le problème suivant. Je travaille sur un iMac 333 Mhz avec 192 Mo et j'ai installé Mac OS X sans faire aucune partition. Pour le moment, je me débrouille, en jonglant avec Classic, mais bien pressé qu'Office ou AppleWorks, et toutes sortes d'outils performants, tels qu'un logiciel de gravage de données, soient disponibles… Enfin, comme tout le monde…
Dans cette optique, puis-je acheter un scanner maintenant, et le faire tourner sur mon iMac? Si un scanner était vendu avec un logiciel d'OCR, de retouche d'images, etc., carbonisés, je l'acheterais tout de suite. Mais, là, je ne sais que faire. Acheter un scanner que je ne pourrai faire tourner que sous Classic, avec la nécessité de racheter les logiciels correspondants, carbonisés, lorsqu'ils seront disponibles?
Que me conseillez-vous, et jusqu'à quand croyez-vous qu'il faudra attendre?

Merci d'avance,

Antiphon
 
Comme personne n'a l'air d'être inspiré par ma question
frown.gif
, je la reformule
grin.gif
:
1) Si j'achète un scanner Epson Perfection 640U, fonctionnera-t-il parfaitement avec mon Mac, sachant que je n'ai que Mac OS X d'installé? Autrement dit, est-ce que le logiciel d'OCR et d'envoi sur internet fourni, « Epson Smart Panel », et celui de création/retouche d'image, « Adobe Photo Deluxe », tournent dans l'environnement Classic?
2) De plus, même si l'on sait qu'Epson n'a pas l'air pressé de travailler à Mac OS X
mad.gif
, est-ce que quelqu'un a entendu parler du portage de « Smart Panel » sur OS X?
3) Enfin, considérez-vous que c'est le meilleur logiciel d'OCR grand public sur Mac, et sinon, lequel me conseilleriez-vous?
Voilà, comme ça, c'est plus clair. Pour autant, si ça ne vous dit rien, ne vous forcez pas
wink.gif
…

A plus,

Antiphon
 
Houlala... Quelle heure il est ? 2h30...
blush.gif


Trop compliqué ton truc... trop dur a lire a c't heure...
Nan, je rigole...
wink.gif


Je c pas si je vé t'etre d'une grande aide, mais retient bien ca :

Ton Scanner, il marchera sous un OS uniquement si le pilote a été porté pour cet OS...

Donc a priori, si le pilote MacOS 9 est fournit, ca marchera... S'il n'existe pas encore de pilote pour X, ce qui ne m'étonnerait pas, il marchera pas...
Va falloir attendre...

Pour ma part, j'arrive pas à utiliser mon scanner Umax sous classic, mais g pas encore essayé avec la version 10.0.4... A toi de voir...

Sinon, je c pas grand chose d'autre...désolé
grin.gif


Oah...Maintenant, je vé faire dodo moi...
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par jacques38:
Le 640 U est reconnu par Vuescan 7.1 sous MacOS X, mais c'est tout (je n'ai pas verifie, mais il est dans la liste, et mon 1200u fonctionne sous X dans Vuescan).<HR></BLOCKQUOTE>

Vuescan ? Comment ça marche ? Est-ce que toute les fonctionnalités du scanner sont retrouvé sous OSX ?

J'ai le même problème : acheter un scanner maintenant ou attendre août ou septembre ou +
frown.gif
qu'un scanner existe avec un pilote pour OS X

Est-ce que quelqu'un peut me parler de l'utilisation de son scanner via Vuescan (pour moi aussi, c'est surtout pour de l'OCR)

Sinon, je pensais que Omnipage était le meilleur soft pour l'OCR ?
 
VueScan est un programme alternatif à ceux livrés avec les scanners. Il assure le pilotage de presque toutes les fonctions de mon Epson 1200u, mais je le trouve en dessous du pilote Twain 4 d'Epson.
Il n'y a plus qu'a espérer un portage rapide de Twain sous X pour scanner à partir de Graphic Converter ou de Tiffany par exemple ...
confused.gif


Si vous n'avez pas un besoin urgent d'un scanner, mieux vaut attendre les pilotes pour X avant d'acheter !!
shocked.gif
 
Merci pour vos réponses, mais je reviens tout de même à la charge
grin.gif
…
Tout d'abord, avez-vous déjà lu, sur internet ou dans la presse, une étude comparative sérieuse sur les scanner et l'O. C. R.? Nous pourrions profiter de ce message pour échanger nos comparaisons entre les différents logiciels qui existent sur le marché, et nous tenir informés de leur portage sur OS X? Existe-t-il d'excellents logiciels pour Unix que nous pouvons espérer voir réécrits pour nous?
Ensuite, pourquoi attendre pour acheter un scanner? Est-ce que les fabriquants du type Epson ne fournissent pas gratuitement une mise-à-jour OS X lorsqu'on a acheté récemment un scanner chez eux?
Enfin, est-ce que nous rencontrions la moindre difficulté à installer les logiciels Classic fourni et à les faire tourner dans l'environnement 9.1 de Mac OS X (je vous rappelle que je n'ai pas partitionné mon disque dur)?

Merci d'avance,

Antiphon