scanner, subitement plus reconnu

kdance

Membre confirmé
13 Décembre 2006
57
0
Moselle
Bonjour,
Ayant un pb de scanner (ne marche plus sous OSX mais fonctionne parfaitement sous PC (en réseau WiFi), j'ai regardé sur le site de HP.

Sur le site de HP j'ai trouvé ceci :

Double-cliquez sur TWAIN_for_Mac_OS_X_SDK.dmg pour monter le fichier image disque.
Installez les fichiers TWAIN. L'icône du disque installé comporte les éléments suivants :
Un dossier Bibliothèques
Un dossier Echantillons
Un fichier TWAIN for Mac OS X Release Notes.html (Notes de distribution TWAIN pour Mac OS X.html)
Double-cliquez sur le dossier Bibliothèques .
Copiez le fichier Twain Source Manager.Shlb dans le dossier Macintosh HD\System\Library\CFMSupport .
Essayez de numériser un document.

Or, lorsque j'ai voulu copier ledit fichier, j'ai le message suivant :

"Impossible de déplacer l'élément "TWAIN Source Manager.shlb" car 3CFMSupport3 ne peut pas être modifié.

Quelle en est la cause svp. et que faire ?
Merci pour les réponses
 
Es-tu sûr de savoir ce que tu es en train de faire ? Que les instructions que tu lis sur le site HP correspondent bien à ton cas et à ta machine.

Tu n'es pas très précis quant à ta configuration et au modèle de scanner.

As-tu une bonne sauvegarde ?

Tu t'apprêtes a modifier des fichiers systèmes d'origine. HP n'a aucune compétence pour demander des modifications de Mac OS X. Ce sont souvent leurs logiciels qui défaillent.

Mac OS X, que ce soit Panther X.3, Tiger X.4 ou Leopard X.5, n'a besoin d'aucune modification de sa gestion TWAIN qui fonctionne parfaitement.
 
En fait le scanner est celui d'une HP C6180 Tout-en-un et à l'origine du pb c'est mon imac (Intel Core 2) qui ne trouve plus le scanner, mais l'imprimante marche parfaitement. D'ailleurs il y a une quinzaine de jour, le tout marchait et je n'ai pas fait d'installation majeure de logiciel.

J'ajoute que la HP est en WiFi et en partage avec un PC et que ce dernier imprime et scanne parfaitement.

Quant à l'installation de Twain, je pensais que étant un simple pilote, je devais pouvoir l'installer sans pb. Maintenant il est vrai également que celui qui est sur mon imac est le plus récent de HP, donc je pense que cela ne résoudrait pas mon pB.

Mais quand on a une panne, on cherche un peu partout et là je pensais qu'en réinstallant le pilote Twain, cela pourrait résoudre le pb.
 
Oui, "on cherche partout" mais il ne faut pas céder à la panique et garder l'esprit clair. ;)

Le pilote TWAIN est dans /Bibliothèque/Image Capture/TWAIN Data Sources

Là, tu t'attaquais à la gestion TWAIN du système. ;)

As-tu bien le dernier paquet logiciel pour ta multi-fonction ?

Il y a plusieurs pistes pour ton problème (mais pas celle que tu voulais essayer)

Tu peux aller dans ~/Bibliothèque/Preferences et mettre à la corbeille (ou sur le bureau) les fichiers de préférence qui sont en rapport avec les fonctions de numérisation ou — plus extrême — tout ceux en rapport avec HP. Tu éteins et débranches tout quelques minutes (imprimante et Mac) et tu rallumes.

Autre solution. Tu désinstalles ton imprimante selon la procédure HP et tu ré-installes le dernier paquet logiciel mis en lien. Si tu avais déjà installé ce paquet, tu peux sauter l'étape de la désinstallation et le ré-appliquer par dessus.

Inportant : toujours faire une réparation des autorisations après une installation HP.
 
Un grand merci, le scanner fonctionne de nouveau. J'ai ré-installer le paquet logiciel par dessus.

Je ne voudrais pas abuser de ton savoir, mais en deux-trois mots peux-tu m'expliquer ce qui se passe en faisant une telle manoeuvre. Il ne peut se perdre de fichier.

Encore merci
 
J'ai présumé que le ton Mac et l'imprimante, pour une raison que je ne puis expliquer, ont perdu le contact au niveau du scanner. Un cache, une préférences, ou je ne sais quoi a fait qu'ils ne se parlaient plus.

Dans ce cas, refaire la procédure d'installation permet de remettre les choses à plat. Si un fichier à été corrompu ou modifié, il est remplacé par un neuf avec les bons paramètres.

Mais c'est surtout la phase finale de l'installation, au moment où le logiciel envoie les paramètres à l'imprimante qui est je pense importante. On peut d'ailleurs lancer cette procédure sans réinstaller, via les options du Gestionnaire de périphérique HP => Assistant de configuration. Ça aurait pu aussi fonctionner, même si j'ai préféré te conseiller une chirurgie plus lourde car ciblant plus de causes. A retenir néanmoins pour la prochaine fois. ;)