ScreenSavers installés mais introuvables sur le Mac

Exact!!! J'en étais arrivé au même résultat en ayant basculé mon Yosemite en anglais et constaté qu'Album étai devenu ScrapBook (me permettant de le retrouver.... aux côtés de SnapShot "instantanés" que j'avais localisé hier soir sans noter la présence de ce ScrapBook)

Merci à tous pour vos contributions! :up:

Maintenant que je sais comment il se nomme, j'ai trouvé 4 occurences de ce scrapbok.mrbstyle avec 2 datant d'anciennes versions issues de DVD iLife, une plus récente dans le package d'Aperture et enfin la 4e, la plus récente de toutes, dans le package d'iPhoto 9.6.1.

Dans Preferences Système, c'est la plus vieille occurence de ce Scrapbook qui était active (et donc incompatible avec Yosemite).

J'ai essayé de la remplacer par la version la plus récente (celle du package d'iPhoto 9.6.1, version mise à jour spécifiquement pour Yosemite)... et bien elle est également incompatible. La seule différence c'est qu'au lieu d'un écran noir, j'ai un fond d'écran texturé beige qui s'affiche, mais aucune photo ne vient s'y afficher.

j'ai tout viré... ne gardant que Snapshot (Instantanés) qui, lui, fonctionne toujours parfaitement

Je viens de passer à Sierra et je suis à nouveau embêté par ce ScrapBook...
J'en ai trouvé 6 occurrences mais 2 ne veulent pas se laisser modifier le nom. Même en session root, il refuse arguant que MacOS X le requiert.
Les permissions dans la fenêtre d'info sont bizarre. Le seul qui est autorisé en lecture/ecriture c'est "récupération"...

Et comme par hasard c'est l'un des 2 qui est pris en compte dans les screensavers actifs car le screensaver Album est dans la liste encore et toujours...
ScrapbookPerm.jpg

Oups désolé pour la taille de la copie d'écran... ca doit être un effet de mon nouvel écran Retina

Quelqu'un aurait une idee pour me re attribuer des droits de modification sur ces fichiers que meme Root ne peut toucher???

Salut

Tente de désactiver le SIP :
Démarrer en mode Recovery puis dans le terminal (Menu/Utilitaires) taper la commande :
csrutil disable
puis
reboot

Pour ensuite réactiver le SIP il suffit de faire un :
sudo csrutil clear
puis de redémarrer.
Pour vérifier :
csrutil status

• J’aime
Réactions: r e m y
Ok je testerai ce soir.
(Sur Sierra, pour démarrer en Recovery, il me semble que la partition Recovery HD n'est plus listée dans les volumes de boot possible, c'est via cmd-R à l'allumage qu'on y accede, c'est bien ca?)

De quels fichiers s'agit-il ?

Celui-ci par exemple: /Library/Application Support/iLifeSlideshow/Styles/Scrapbook.mrbStyle

Issu d'une vieille installation d'iLife 2011 en version DVD), mais on retrouve ce meme fichier à 6 endroits différents, (ici notamment : /System/Library/Frameworks/ScreenSaver.framework/Versions/A/Resources ), l'un d'eux etant pris en compte dans la liste des économiseurs d'écran (nommé Album en français) mais n'est plus compatible depuis plusieurs versions de MacOS...

Pour le supprimer de la liste des économiseurs d'écran, il faut changer son nom sauf que sur mon Mac, j'ai 2 occurences de ce fichier avec les utilisations présentées plus haut, et meme Root ne peut modifier.

Dernière édition:
Curieux. C'est peut-être bien ce cher SIP mais c'est un peu étonnant.
Je suppose que tu as essayé de faire des modifications et que tu t'es fait jeter.
Quels sont les droits exacts et complets dudit fichier et de son dossier ? Tu obtiens ça avec les commandes :
Bloc de code:
ls -l@e "/Library/Application Support/iLifeSlideshow/Styles/Scrapbook.mrbStyle"
et :
Bloc de code:
ls -l@ed "/Library/Application Support/iLifeSlideshow/Styles"

Effectivement je me suis fait jeter par 2 occurences de ce fichier (les 4 autres se sont laissé faire) au motif que "OSX le requiert"...

Pour ce qui est des droits, je te dirai ca ce soir, une fois rentré à la maison.

Dernière édition:
Curieux. C'est peut-être bien ce cher SIP mais c'est un peu étonnant.
Je suppose que tu as essayé de faire des modifications et que tu t'es fait jeter.
Quels sont les droits exacts et complets dudit fichier et de son dossier ? Tu obtiens ça avec les commandes :
Bloc de code:
ls -l@e "/Library/Application Support/iLifeSlideshow/Styles/Scrapbook.mrbStyle"
et :
Bloc de code:
ls -l@ed "/Library/Application Support/iLifeSlideshow/Styles"
Alors pour le premier récalcitrant:
[iMac-Famille:~] famille% ls -l@ed /System/Library/CoreServices/Photo\ Library\ Migration\ Utility.app/Contents/Frameworks/iLifeSlideshow.framework/Versions/A/Resources/Content/Effects/Scrapbook.mrbEffect

drwxr-xr-x 3 root wheel 102 31 jul 04:54 /System/Library/CoreServices/Photo Library Migration Utility.app/Contents/Frameworks/iLifeSlideshow.framework/Versions/A/Resources/Content/Effects/Scrapbook.mrbEffect

Quant au dossier le contenant (le dossier Effects):
[iMac-Famille:~] famille% ls -l@ed /System/Library/CoreServices/Photo\ Library\ Migration\ Utility.app/Contents/Frameworks/iLifeSlideshow.framework/Versions/A/Resources/Content/Effects/

drwxr-xr-x 24 root wheel 816 31 jul 04:54 /System/Library/CoreServices/Photo Library Migration Utility.app/Contents/Frameworks/iLifeSlideshow.framework/Versions/A/Resources/Content/Effects/

Et pour le deuxième:
[iMac-Famille:~] famille% ls -l@ed /System/Library/CoreServices/Photo\ Library\ Migration\ Utility.app/Contents/Frameworks/iLifeSlideshow.framework/Versions/A/Resources/Content/Styles/Scrapbook.mrbStyle

drwxr-xr-x 3 root wheel 102 31 jul 04:54 /System/Library/CoreServices/Photo Library Migration Utility.app/Contents/Frameworks/iLifeSlideshow.framework/Versions/A/Resources/Content/Styles/Scrapbook.mrbStyle

Et le dossier Styles le contenant:
[iMac-Famille:~] famille% ls -l@ed /System/Library/CoreServices/Photo\ Library\ Migration\ Utility.app/Contents/Frameworks/iLifeSlideshow.framework/Versions/A/Resources/Content/Styles/

drwxr-xr-x 16 root wheel 544 31 jul 04:54 /System/Library/CoreServices/Photo Library Migration Utility.app/Contents/Frameworks/iLifeSlideshow.framework/Versions/A/Resources/Content/Styles/

En désactivant le SIP j'ai pu modifier ces 2 derniers noms et le screensaver Album a enfin disparu de la liste des économiseurs d'écran.

Merci à tous! :up:

Une fois toutes tes modifications effectuées, réactive le SIP : c'est quand même un garde-fou intéressant.

Bien sûr, je l'ai réactivé et vérifié qu'il l'était bien via un "csrutil status"