SCSI le doute qui tue!

Vivid

Membre expert
Club iGen
9 Août 2005
1 145
143
chez moi.
010.free.fr
Bonjour,

en ce debut de semaine, un doute me hante :siffle:;

sur la chaine SCSI, donc la nappe des disque dur interne et autre lecteur CD ROM... le bouchon de terminaison, s'installe sur le dernier des elements de la nappe en sachant que le debut de la nappe commence a partir de la carte mere?

Ou, deuxieme solution, sur le numero SCSI le plus grand? et peu importe comment ils sont disposer physiquement dans l'ordinateur?

merci d'avance

Sur les connecteurs internes des Macs, le SCSI est autoterminé sur la carte. Pour les cartes PCI ou Nubus, il faut consulter la doc.

Ah, les mystères du SCSI :D

En principe, le bouchon s'installe en bout de chaîne. Toutefois, rien n'est jamais acquis avec le SCSI, par exemple, j'ai ici un scanner SCSI qui fait de drôles de choses : de temps en temps (typiquement deux fois l'an), il n'est plus détecté. Si le bouchon est en place, je l'enlève et ça remarche, s'il n'y est pas, je le remet, et ça remarche. En gros, mon scanner à besoin du bouchon six mois par an, et ne le supporte pas les six autres. Funny, isn't it ?

Ah, aussi, attention à certains périphériques qui disposent en interne d'une "terminaison active" équivalente à un bouchon, parce que deux bouchons, ça, on est sûr que ça ne marche pas.

EDIT :

Sur les connecteurs internes des Macs, le SCSI est autoterminé sur la carte.

Pas sur tous, peut-être certaines machines récentes (G3 blanc/bleu ?), mais par exemple, ça n'est pas le cas de mon PowerBook G3, ni sur le G3 beige d'un ami.

En gros, mon scanner à besoin du bouchon six mois par an, et ne le supporte pas les six autres. Funny, isn't it ?

Il parlait du bus SCSI interne ;)

Pas sur tous, peut-être certaines machines récentes (G3 blanc/bleu ?), mais par exemple, ça n'est pas le cas de mon PowerBook G3, ni sur le G3 beige d'un ami.

Sur mon Starmax 4000 je n'avais pas besoin de bouchon en externe car il était auto-terminé en interne et parce que le connecteur externe correspondait à la même chaîne SCSI. Mais on avait deux bus IDE en complément.

Ah, les mystères du SCSI :D
....En gros, mon scanner à besoin du bouchon six mois par an, et ne le supporte pas les six autres. Funny, isn't it ?
....

Un peu comme Johnny qui a besoin de se ressourcer en Suisse 6 mois par an, quoi! :p

Sur les connecteurs internes des Macs, le SCSI est autoterminé sur la carte. Pour les cartes PCI ou Nubus, il faut consulter la doc.

donc pas besoin de bouchon, pour les machines sans PCI ou NUBUS?

Sur ma derniere becane (9500) il y en avait un sur le graveur, serait-ce ca qui m'obliger de le monter avec toast? je m'etait pas inquiter il graver normalement et le fait qu'il n'etait pas monter au demarrage n'etait pas extra-ordinaire, j'etait pas seul dans ce cas, maintenant il est monter a tout les demarrages sur mon 8600 :siffle:.

>Ah, les mystères du SCSI :D

>En principe, le bouchon s'installe en bout de chaîne. Toutefois, rien n'est jamais acquis >avec le SCSI, par exemple, j'ai ici un scanner SCSI qui fait de drôles de choses : de >temps en temps (typiquement deux fois l'an), il n'est plus détecté. Si le bouchon est en >place, je l'enlève et ça remarche, s'il n'y est pas, je le remet, et ça remarche. En gros, >mon scanner à besoin du bouchon six mois par an, et ne le supporte pas les six autres. >Funny, isn't it ?

le mien change les id.. a moins que je deviene 'maboul' mais entre les jumpers et l'affichage a l'ecran.. faut suivre :mouais: :D

mon graveur vient de me fliguer deux CD, 'chaine scsi instable' :mad: lui n'a pas de bouchon mais un autre jumper juste a cote, je crois que c'est terminaison d'alimentation je suis pas sur...

Donc ta machine est un PM9500, c'est bien de le préciser ...

Le fait que les CD montent ou pas n'a rien à voir avec la chaine SCSI. C'est simplement que les drivers CD/DVD de Mac OS ne sont pas prévus pour gérer les graveurs. C'est pour ça que Toast inclus une extension système qui monte automatiquement les CD insérés dans le graveur.

Sinon ton greveur est bien en interne dans ta machine ?

Ah, les mystères du SCSI
Oui… je me sousviens avoir lu un livre qui parlait avec humour du "Vaudou SCSI" !!!
Tu as tout bien branché, bien numéroté, bien terminé, et ça ne marche pas…
alors tu changes l'ordre des périphériques, ce qui théoriquement n'a aucune importance, et ça marche…
ou alors, comme dit Pascal, tu enlèves la terminaison, ce que théoriquement il ne faut jamais faire, et ça marche…
… c'est le "Vaudou SCSI"… :D :D

sur la chaine SCSI, donc la nappe des disque dur interne et autre lecteur CD ROM... le bouchon de terminaison, s'installe sur le dernier des elements de la nappe en sachant que le debut de la nappe commence a partir de la carte mere?
Oui, mais attention : la plupart des disques-dur internes ont une terminaison intégrée, donc dans ce cas tu n'as pas besoin d'un bouchon de terminaison supplémentaire, il te suffit d'activer la terminaison du dernier disque-dur branché sur ta nappe, et de bien désactiver la terminaison de chacun des autres disques / lecteur CD / zip.

(attention, les disques-dur internes sont souvent livrés avec des terminaisons activées, et notament (à ma connaissance) ceux dont la terminaison est constituée par des réseaux de résistances enfichables sont toujours livrés avec les résistances de terminaison en place, donc la terminaison est activée)

Donc ta machine est un PM9500, c'est bien de le préciser ...

Le fait que les CD montent ou pas n'a rien à voir avec la chaine SCSI. C'est simplement que les drivers CD/DVD de Mac OS ne sont pas prévus pour gérer les graveurs. C'est pour ça que Toast inclus une extension système qui monte automatiquement les CD insérés dans le graveur.

Sinon ton greveur est bien en interne dans ta machine ?

pourtant sans l'extension, il etait monter le 8600, puisque mon disque dur avec le systeme venait du 9500 (sur le 9500 il etait pas monter, sauf avec toast). :mouais:

Oui… je me sousviens avoir lu un livre qui parlait avec humour du "Vaudou SCSI" !!!
Tu as tout bien branché, bien numéroté, bien terminé, et ça ne marche pas…
alors tu changes l'ordre des périphériques, ce qui théoriquement n'a aucune importance, et ça marche…
ou alors, comme dit Pascal, tu enlèves la terminaison, ce que théoriquement il ne faut jamais faire, et ça marche…
… c'est le "Vaudou SCSI"… :D :D

Oui, mais attention : la plupart des disques-dur internes ont une terminaison intégrée, donc dans ce cas tu n'as pas besoin d'un bouchon de terminaison supplémentaire, il te suffit d'activer la terminaison du dernier disque-dur branché sur ta nappe, et de bien désactiver la terminaison de chacun des autres disques / lecteur CD / zip.

(attention, les disques-dur internes sont souvent livrés avec des terminaisons activées, et notament (à ma connaissance) ceux dont la terminaison est constituée par des réseaux de résistances enfichables sont toujours livrés avec les résistances de terminaison en place, donc la terminaison est activée)

je vais m'y 're-pencher'..

:coucou:

hier soir, j'ai reviser ma chaine SCSI, alors je confirme bien que ce qu'entre le switch des disque dur et l'affichage apres sur l'ecran c'est bien deux choses differentes, tu met le 2 sur le dur c'est le quatre qui est afficher ect ect.. :D c'est la grosse rigolade.

Bref (comme disait pepin) un bouchon etait sur mon cd rom, donc, fftttt, enlever.
Je me suis permis de rajouter une carte en PCI gerant le SCSI II, avec 2 dur de 4 GO.

Donc pour resumer 2 disques dur de 4 GO en SCSI II gerer par carte sur PCI et sur l'autre chaine SCSI, 2 disques dur plus un graveur.
Sa boote, mais.... il faut un certain temps :( avant que l'icone du mac apparait, 20 secondes facile, je mettrai le systeme sur le SCSI II pour voir si c'est pas plus rapide.

Meme si j'utilise pas toutes les capacites de mes durs, j'ai peur qu'en ne les utilisant pas ils se 'grippe'.

Apres je m'attaque a ma carte G4 et a l'agencement de mes barrettes de ram. Et a moi Code Warrior...:bebe:

Le délai au boot est juste du au scan des bus SCSI. J'avais moi aussi 6 périphériques SCSI sur 2 chaines dans le bon temps d'OS 8.6 et on s'habitue ;)

Notes, pour le prix, tu te prenais un graveur et deux DVD RW, tu gagnais 600 Mo.

Sans rire, 4Go, tu trouve ça en clés USB, maintenant, tu te complique pas un peu la vie, là ?

Hé quand on aime les vieux trucs, on compte pas.

D'ailleurs moi aussi je suis content car je viens de recevoir un lot de 5 cartouches Syquest 105 Mo 3"5 pour le lecteur de mon LC II que j'ai eu en Suisse pour 10 euros port compris :D :D :D :up:

Notes, pour le prix, tu te prenais un graveur et deux DVD RW, tu gagnais 600 Mo.

Sans rire, 4Go, tu trouve ça en clés USB, maintenant, tu te complique pas un peu la vie, là ?

10 euros, c'etait l'ensemble, 2x 4 GO et la carte.

pour ton lien c'est de l'IDE!

j'ai pas de port USB, mais dans l'avenir me 'limiter' a 2 durs, pourquoi pas.

a+

Ben oui, il y a bien un contrôleur ATA, sur les 9500, non ? (sinon, on en trouve des PCI d'occaze pour moins de 10 €)

Un seul disque de 80 Go, une fois partitionné, ça te fait 20 disques de 4 Go pour le prix de 4, pourquoi hésiter ? :rolleyes:

Le 9500 est doté en standard d'un bus interne SCSI 2 (10 Mbps) et en externe d'un bus avec port SCSI 1 (5 Mbps).

Ce sont les PowerMac G3/233 et 266 qui ont été les premiers PowerMacs a avoir de l'IDE.

Donc carte PCI obligatoire ...

Je vais peut-être dévier un peu du sujet, mais à peine :

deux questions :

1) Peut-on brancher sur un wallstreet (PowerBook G3) au fond de l'une des baies, un câble SCSI 50 broches de ce type ( à gauche )

500px-SCSI_25-50.jpg

Et relier ensuite les 50 fils à un disque dur interne SCSI.

2) Si oui, est-ce qu'il suffit de prendre le premier fils du connecteur (en haut à gauche) et de le mettre sur le prmier connecteur du DD puis de continuer en faisant une boucle ? Ou l'ordre est-il différent ?

Et enfin, je n'ai pas tout compris à l'histoire de bouchon dont vous parliez, et donc combien puis-je enfiler de DD sur cette même nappe qui sera branchée sur mon connecteur SCSI ?

Je crois que j'ai dépassé les 2 questions ...
Merci