SCSI le doute qui tue!

Sans Certitude Sacré Informatique !
:D

Le 9500 est doté en standard d'un bus interne SCSI 2 (10 Mbps) et en externe d'un bus avec port SCSI 1 (5 Mbps).

Ce sont les PowerMac G3/233 et 266 qui ont été les premiers PowerMacs a avoir de l'IDE.

Donc carte PCI obligatoire ...

Ben nan, mon PowerMac 5300, mes PowerMac 5500 avaient tous des disques internes IDE.

Je vais peut-être dévier un peu du sujet, mais à peine :

deux questions :

1) Peut-on brancher sur un wallstreet (PowerBook G3) au fond de l'une des baies, un câble SCSI 50 broches de ce type ( à gauche )

Non, sur le WallStreet, le SCSI est à l'arrière, une prise carrée à 30 broches (HDI), et pour y relier un câble SCSI normal, il te faut un de ces deux adaptateurs.

scsi.jpg

Le petit est pour y brancher des périphériques SCSI externes, le second pour l'utiliser en "mode disque SCSI" (ou SCSI Dock, l'équivalent SCSI du mode "Target" en Firewire). Toutefois, avec un câble SCSI "C50 mâle/C50 mâle" (comme ceux pour chaîner deux disques ensembles), on peut aussi l'utiliser pour un disque externe. Le petit peut être utilisé pour le mode "disque SCSI" avec un câble SCSI DB25 mâle/DB25 mâle (pour te fixer, le câble de ta photo est un "DB25 mâle/C50 mâle").

EDIT : le petit se trouve encore ici (il leur en reste 3).

merci pour toutes ces infos, mon idée était de récupérer des disques internes, et d'en faire des disques externe, mais j'ai l'impression que c'est délicat.

:zen:

edit : j'ai quand même compris ce qu'était la prise à l'arrière :D

deja tantoillane, pour le scsi, tu imagine, tout periherique aillant un connecteur scsi, brancher en serie et bien le dernier a soit un switch pour les disques dur interne par exemple, soit... (et cela ressemble physiquement a un connecteur scsi sans le cable derriere) un bouchon qu'il faut brancher sur le dernier element de la chaine scsi, pour eviter... des 'redondances' electronique... le terme est de moi :siffle: en tout cas un risque d'instabilite de la chaine scsi, des instabilitees pour les peripheriques branches.

Pour les autres questions, il est tard et je vais en profiter pour y reflechir.

A+

C'est vrai que le scsi c'était tout un truc, comparé a l'IDE (ou le FireWire… pour l'externe).
je me souviens qu'en interne le scsi posait pas de problemes, c'était surtout en externe, fallait bien configurer l'ID sur chaque périphérique, HD, Lecteur optique Scann… Du coup j'utilsait deux softs bien pratiques : SCSI Probe et FWB Hard Disk Toolkit, le premier me donnait les ID SCSI des periphs connectés, ce qui permettait de ne pas en rajouter en doublon sur le meme ID et Hard Disk Toolkit c'était génial pour balancer un bon coup de pied au cul des disques qui ne voulaient pas monter !! Ce dernier installe un pilote universel bien efficace !
Voilà c'était ma maigre contribution…
:zen:

hier soir, j'ai reviser ma chaine SCSI, alors je confirme bien que ce qu'entre le switch des disque dur et l'affichage apres sur l'ecran c'est bien deux choses differentes, tu met le 2 sur le dur c'est le quatre qui est afficher ect ect.. :D c'est la grosse rigolade.
Ça dépend de ce que tu appelles "l'affichage sur l'écran" : si c'est l'ordre des disques affichés sur le bureau, ça n'est (si j'ai bonne mémoire) pas défini par l'adresse SCSI (ou pas défini que par l'adresse SCSI) : le 1er est toujours le disque de boot, quelle que soit son adresse…

Sa boote, mais.... il faut un certain temps :( avant que l'icone du mac apparait, 20 secondes facile
Normal, ce Mac teste la RAM avant d'allumer l'écran, donc plus tu as de RAM, plus c'est long (sur mon 7300, avec 640 Mo de RAM, ça dépassait la minute…).

Ben nan, mon PowerMac 5300, mes PowerMac 5500 avaient tous des disques internes IDE.
Oui et non : les Performa des séries 630, 6200, 63x0, 6400, 6500 et 5200, 53x0, 5360, 5400, 5500 ont un disque-dur IDE.
(et un lecteur CD SCSI, et le 6400 a en plus un emplacement pour un disque-dur supplémentaire SCSI au-dessus du lecteur CD).

Mais les PowerMac des séries 6100, 7100, 8100 et 7200, 8200, 7500, 7600, 8500, 9500, 7300, 8600, 9600 ont des disques-dur SCSI (et un lecteur CD SCSI).

Et le 1er PowerMac avec disque-dur IDE est le G3 beige (et lecteur CD IDE).

Dans ce cas, on peut citer les "desktop" 6200, 6300, 6260, et 6320, et les tours 6400 et 6500.

Effectivement, tous les ancêtres des iMacs pour le marché grand public ... :p

Ça dépend de ce que tu appelles "l'affichage sur l'écran" : si c'est l'ordre des disques affichés sur le bureau, ça n'est (si j'ai bonne mémoire) pas défini par l'adresse SCSI (ou pas défini que par l'adresse SCSI) : le 1er est toujours le disque de boot, quelle que soit son adresse…

Normal, ce Mac teste la RAM avant d'allumer l'écran, donc plus tu as de RAM, plus c'est long (sur mon 7300, avec 640 Mo de RAM, ça dépassait la minute…).

tu as raison de preciser mon imprecision ;), je parlais bien du numero scsi dans information systeme, par exemple et non l'affichage 'iconesque' (c'est nouveau sa vient de sortir) du bureau.

A titre d'info, le fond des baies, c'est de l'IDE (spécial quand même), pas du SCSI

Bon, et bien au moins, j'arrêterais de dire des bêtises :rateau: :D

deja tantoillane, pour le scsi, tu imagines, tout periherique aillant un connecteur scsi, brancher en serie et bien le dernier a soit un switch pour les disques dur interne par exemple, soit... (et cela ressemble physiquement a un connecteur scsi sans le cable derriere) un bouchon qu'il faut brancher sur le dernier element de la chaine scsi, pour eviter... des 'redondances' electronique... le terme est de moi :siffle: en tout cas un risque d'instabilite de la chaine scsi, des instabilitees pour les peripheriques branches.

Pour les autres questions, il est tard et je vais en profiter pour y reflechir.

A+

Merci pour ces précisions, ça peut être utilie pour la suite :zen:

Dans ce cas, on peut citer les "desktop" 6200, 6300, 6260, et 6320, et les tours 6400 et 6500.
… qui sont dans la catégorie des "Performas", donc matériel "grand-public"… alors que les 8200, 8500, et autres 7300 sont dans la gamme "pro".

je parlais bien du numero scsi dans information systeme
Là, ce n'est pas normal : l'info donnée dans "Information système" doit être exacte : es-tu bien-sûr de la position de tes jumpers sur tes disques ?

… qui sont dans la catégorie des "Performas", donc matériel "grand-public"… alors que les 8200, 8500, et autres 7300 sont dans la gamme "pro".

Là, ce n'est pas normal : l'info donnée dans "Information système" doit être exacte : es-tu bien-sûr de la position de tes jumpers sur tes disques ?

oui, sur de sur, dernierement je voulait le N°2 pour un dur il la mis en 8... cool :D, en tout cas ca tourne et je cherche plus a creuser, deja trop de temps passer dessus, maintenant faut que fasse tourner ma carte fille G4, qui a tourner sur mon 9500 et au debut sur mon nouveau 8600 et qui ne veut plus marcher sur ce dernier :hein:. Deja, ce n'est pas la ram qui bloque. faut que je trouve un vaudou. :D

J'ai une petite question en passant...
Quelqu'un sait s'il existe des disques de plus de 36 Go en Ultra2 wide SCSI lvd ?
J'ai un chouette contrôleur raid (chaparral 5412) qui aimerait bien changer ses vieux 18 Go...

oui, sur de sur, dernierement je voulait le N°2 pour un dur il la mis en 8...
En 8 ??? le maximum c'est 7, et c'est l'adresse réservée à l'ordinateur ???
(à moins que tu sois en Wide-SCSI ?)

Invité a dit:
Gargl… 172€ pour 73Go. Faut les moyens pour acheter du Scsi.
… ou avoir besoin de vitesse : avec un système en Ultra-Wide SCSI 3, tu dépotes à 320 Mo/s !!! c'est autre chose que les "petits" 133 Mo/s des disques IDE…
(bon, c'est sûr que maintenant avec le S-ATA… ça n'a plus beaucoup d'intérêt)