MacBook Pro SDD pour MBP 2011 (février)

Vivaldi31

Membre enregistré
24 Juillet 2017
6
2
32
Bonjour à tous,

Je possède actuellement un MBP acheté en février 2011 qui commence à être très lent, que ce soit au démarrage ou en utilisation quotidienne normale (entendre bureautique et internet).

Il est équipé de 4 gigas de RAM, d'un Intel Core i5 bicœur à 2,3 GHz ainsi que d'un DD Serial ATA de 320 Go.
On m'a dit qu'il suffirait de mettre un SSD à la place du HDD pour que mon MBP revive. M'a-t-on bien informé ?

Ensuite, pour ce qui est du choix du SSD, faut-il faire attention à certaines specs techniques ou à la taille par exemple ?
Je me laisserais bien tenter par un Samsung 850 EVO de 250 gigas (2.5" 6.8 mm TLC Serial ATA 6Gb/s)

Ce modèle est-il adapté ?

Je vous remercie par avance pour votre précieuse aide et vous souhaite une très bonne journée. :)
 
  • J’aime
Réactions: docloc
Bonjour,

Samsung ou Crucial, comme tu veux.
Les modèles de faible épaisseur (comme celui que tu as choisi) devront être légèrement "rehaussés" grâce à un support probablement fourni lors de l'achat.
Par contre, 256 Go me semblent peu; pourquoi pas partir sur u modèle de 512 Go ?

Enfin, pense à acheter un boitier externe pour y faire l'installation de l'OS (ou bien un clone de ton dd actuel) de façon à tester ton SSD avant de l'installer dans ton MBP.
 
  • J’aime
Réactions: docloc et Vivaldi31
Oui, avec un SSD et 8 Go de mémoire, ça donnera un sacré coup de fouet.

Et par curiosité, tu pourrais suivre ceci...
Donc, pour résumer et tenter de faire un peu de ménage, il faut télécharger et lancer :
- Malwarebytes... https://fr.malwarebytes.com/mac/
- uBlock... https://www.ublock.org
- Onyx ou son petit frère Maintenance... https://www.titanium-software.fr/fr/index.html
- EtreCheck... https://www.etrecheck.com

Maintenance est une version allégée pour les débutants, on peut cocher toutes les options et lancer la maintenance.

EtreCheck permet d'analyser complètement un Mac, d'éradiquer d'éventuels adwares et de voir ce qui est installé en plugins, de déceler pas mal de dysfonctionnements. uBlock est un bloqueur de PUBS que l’on peut installer dans tous ses navigateurs, il ne laisse pas passer de la PUB pour se rétribuer comme le font Adblock et Adblock Plus.

Petit conseil : toujours télécharger sur le site officiel d'un éditeur et jamais ailleurs vos logiciels préférés.

Pour diffuser un rapport EtreCheck dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport, un clic sur Insérer et validez votre réponse.
...ça permettra de voir ce qui peut clocher. ;)
 
  • J’aime
Réactions: docloc et Vivaldi31
Bonjour,

Samsung ou Crucial, comme tu veux.
Les modèles de faible épaisseur (comme celui que tu as choisi) devront être légèrement "rehaussés" grâce à un support probablement fourni lors de l'achat.
Par contre, 256 Go me semblent peu; pourquoi pas partir sur u modèle de 512 Go ?

Enfin, pense à acheter un boitier externe pour y faire l'installation de l'OS (ou bien un clone de ton dd actuel) de façon à tester ton SSD avant de l'installer dans ton MBP.

Merci pour ces précisions. Quelles seraient donc les dimensions idéales ?
Oui, il est vrai que vu la différence de prix, vaudrait mieux partir sur un 512 Go.

Il faut absolument le tester ?
Ce que je comptais faire, c'est de repartir de zéro. C'est à dire installer le SSD dans mon MBP puis de réinstaller l'OS directement dessus avec le CD. Il y a un risque de procéder ainsi ?

Encore merci. :)
 
  • J’aime
Réactions: docloc
Il faut absolument le tester ?
Ce que je comptais faire, c'est de repartir de zéro. C'est à dire installer le SSD dans mon MBP puis de réinstaller l'OS directement dessus avec le CD. Il y a un risque de procéder ainsi ?
Tester n'est pas le bon mot, mais en étant externe c'est plus facile de faire une clean install, puis d'échanger tout simplement les disques durs. Quelle est la taille d'écran de ton MBP ?
 
Tester n'est pas le bon mot, mais en étant externe c'est plus facile de faire une clean install, puis d'échanger tout simplement les disques durs. Quelle est l'année de ton MBP ?

Je ne comprends pas vraiment pourquoi ce serait plus facile de faire une install s'il est à l'extérieur.
2011, acheté en février.
Merci :)
 
Relis, j'ai édité mon message, je me suis trompé j'avais mis date au lieu de la taille d'écran.
Je ne comprends pas vraiment pourquoi ce serait plus facile de faire une install s'il est à l'extérieur.
Au départ on ne touche à rien, donc en cas de problème avec le SSD, le disque dur interne étant intact, pas de bobos. Si tout se passe bien au démarrage avec le SSD, on peut les échanger. De plus ton disque dur interne étant par la suite dans le boitier externe, il te servira de stockage de données. ;)
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Relis, j'ai édité mon message, je me suis trompé j'avais mis date au lieu de la taille d'écran.

Au départ on ne touche à rien, donc en cas de problème avec le SSD, le disque dur interne étant intact, pas de bobos. Si tout se passe bien au démarrage avec le SSD, on peut les échanger. De plus ton disque dur interne étant par la suite dans le boitier externe, il te servira de stockage de données. ;)

Ah oui, d'accord, je vois. J'essaierai de trouver un boitier externe. :)

En ce qui concerne l'écran, c'est un 13".
 
Super, merci !
J'ai l'impression que le guide décrit seulement le retrait du HDD et non l'installation du SSD. Enfin, je suppose qu'il faut simplement faire la même manip à l'envers.
Plusieurs outils sont nécessaires non ? Existe-il un kit avec tout ce qu'il faut pour faire la manip ?
 
J'ai l'impression que le guide décrit seulement le retrait du HDD et non l'installation du SSD
Ben si tu retires le disque dur interne original, le SSD tu vas le mettre où ? Tout simplement à sa place. ;)

Plusieurs outils sont nécessaires non ? Existe-il un kit avec tout ce qu'il faut pour faire la manip ?
Tu peux aussi trouver ça sur Amazon, pour ma part j'ai trouvé un petit coffret complet chez Norauto, on peut en trouver dans les grandes enseignes de bricolage.
 
J'ai acheté des petits tourne vis chez Casto.
Et j'ai pris un set d'outils plus complet directement chez iFixit.

Enfin, l'idée de faire l'installation de l'OS sur le SSD en externe est déjà de tester le SSD et de vérfier que l'installation s'est ben passée.
Ensuite tu mets le SSD dans ton MBP et si le démarrage ne s'effectue pas, alors tu sais que le problème vient de la nappe (possible pour ta génération de machine).
Alors que si tu mets le SSD dans ton Mac et que tu essaies d'installer l'OS mais que tu n'y arrives pas, alors tu ne sais pas si le défat provient du SSD ou de la nappe.
 
  • J’aime
Réactions: docloc et melaure
J'ai acheté des petits tourne vis chez Casto.
Et j'ai pris un set d'outils plus complet directement chez iFixit.

Enfin, l'idée de faire l'installation de l'OS sur le SSD en externe est déjà de tester le SSD et de vérfier que l'installation s'est ben passée.
Ensuite tu mets le SSD dans ton MBP et si le démarrage ne s'effectue pas, alors tu sais que le problème vient de la nappe (possible pour ta génération de machine).
Alors que si tu mets le SSD dans ton Mac et que tu essaies d'installer l'OS mais que tu n'y arrives pas, alors tu ne sais pas si le défat provient du SSD ou de la nappe.

Ah mais oui, pas bête.

Quant à l'installation de l'OS, je me tâte :
  1. Je fais un simple clonage (avec Time Machine par exemple, ça marcherait ? Ou sinon une autre appli ?)
  2. Je pars de rien, c'est à dire que je réinstalle l'OS directement dans le SSD. Par contre, je ne retrouve pas mon CD d'install qui était livré avec le MBP lors de l'achat... Une solution à cela ?

Encore merci à tous pour votre aide !
 
A la place de time machine, je te suggère plutôt de faire un clone (avec Carbon copy cloner ou bien Super Duper). ca nécessite un dd externe formaté. A la fin de l'opération de clonage, tu peux redémarrer sur ce dd externe pour vérifier que le clone est OK.


Quel OS veux tu installer ?