Se faire un réseau sans fil

Julien PHAM

Membre actif
11 Décembre 2005
180
3
54
Bonjour,

Alors je vais bientôt avoir un imac 20" intel. Chez moi j'ai aussi un PC, et une freebox. Alors je voudrais avoir votre avis, quoi acheter dans ce cas pour tout faire cohabiter, comme routeur / firewall sans fil, qui fonctionnera bien avec mac, pc, et sur lequel je pourrais brancher ma freebox ?

Je compte mettre le pc et le mac en sans fil, donc acheter une carte wifi pour le pc, et brancher la freebox sur le routeur avec un cable RJ45, donc il faut que ce routeur ne soit pas QUE sans fil mais accepte aussi des cables RJ45. Je voudrais quelque chose de bonne qualité...

Est-ce que la carte airport du mac accepte les normes sans fil à 100 Mbps ? Parce que en filaire on peut avoir un réseau en 10/100.

Merci de vos conseils...

etudiant69 a dit:
Le wifi G ou Airport extrême, c'est du 54MBps
(c'est déjà pas mal)
Oui mais bon, c'est moins rapide que du réseau filaire, c'est dommage ;)
J'avais entendu parler d'une norme, sûrement compressée, qui faisait du 108 MBps.

La prochaine norme Wifi 802.11n permettra du 400MBps, mais ce n'est pas avant la fin de l'année au mieux, voire plutôt l'an prochain.

Julien PHAM a dit:
Oui mais bon, c'est moins rapide que du réseau filaire, c'est dommage ;)
J'avais entendu parler d'une norme, sûrement compressée, qui faisait du 108 MBps.
Certes, mais n'oublies pas que l'accès internet dépasse très rarement les 8 MBits (les accès 20Mbits sont encore plus rare), donc le 56 MBits du 802.11g est largement suffisant.

Certes mais ce n'est pas tout le réseau internet, après il y a le transfert entre machines d'un réseau local, qui est quand même plus rapide en 108 ;)

Mon internet est à 8 mbps, mais si j'upgrade ma freebox pour une v4 je passe en adsl 2+... donc je n'en suis pas loin...

Bon mais sinon, la question était... quel routeur/firewall prendre, un truc sympa qui aille bien avec mon imac et qui fonctionne aussi avec un PC ;)

Merci

Bon, à savoir que les routeurs en 108 MBit/s sont en fait des routeurs en 802.11G avec plusieurs antennes et/ou qui envoient sur plusieurs canaux simultanément : c'est la technnologie MIMO (Multiple Input, Multiple Output) ... et que dans 99% des cas ca ne fonctionne que sur du matos du même constructeur.

Donc en gros pour avoir du 108 Mbits en Wi-fi, il te faudrait par exemple un routeur Netsyslink (comme ca je fais pas de pub :p) avec des cartes Wi fi Netsyslink dans CHAQUE machine... donc pour le PC ca devrait passer, mais dans l'iMac ca risque d'ëtre chaud (PCI = rentre pas et USB = débit aléatoire et interface pas conçue pour le réseau)

Pour ma part je te conseille plutôt de prendre un bon routeur WI-fi standardisé à la norme 802.11g qui te posera moins de problèmes de compatibilité... et le 54 Mbps est largement suffisant pour une utilisation "domestique" (pas mal d'entreprises s'en contentent sans problème)

Perso j'ai un Linksys WRT54G v2.2 avec firmware HyperWRT 2.0 (à savoir que ce routeur a un firmware basé sur Linux ... donc pleins de firmwares alternatifs qui tournent sur le Net) et je partage avec mon Mini et le pC portable de ma copine sans problème... évite à tout prix l carte Wi-Fi de la Freebox c'est très moyen comme système.

Stef (étudiant en réseaux).

Oui je n'ai pas l'intention du tout de prendre une carte wifi de ma freebox, je pense mettre le routeur à côté de la freebox et de la connecter au routeur via un mini cable blindé RJ45. + c'est court mieux c'est, en tout cas dans le monde du réseau, non ? :D

Juste mes deux machines en réseau sans fil...

Par contre si je veux mettre mon imprimante en réseau sans fil aussi, il va falloir que je me prenne le truc d'apple, me rappelle plus du nom, le machin qui permet aussi de diffuser la musique d'iTunes partout dans la maison, non ?

Merci

Julien PHAM a dit:
Par contre si je veux mettre mon imprimante en réseau sans fil aussi, il va falloir que je me prenne le truc d'apple, me rappelle plus du nom, le machin qui permet aussi de diffuser la musique d'iTunes partout dans la maison, non ?

Merci

C'est Airport express le nom du machin ;)

Oui une airport express (j'en est 4). Quand a l'argument du 100Mb en wifi remballe le. Ca ne marche a cette vitesse qu'a proximité (bon 3 metres)de la borne. Autant mettre un rj45 en 1000baseTX. Ne soyons pas ridicule...

Ah non pas d'accord :) Mes deux ordis et la borne sont dans mon salon, à moins de trois mètres l'un de l'autre, mais mon but c'est de me débarrasser le plus possible des cables, d'où mon souhait d'un réseau sans fil.

Tiens sinon, le airport express il fait aussi routeur non ? Ou pas ? Par contre il ne fait pas firewall, pour ça il faut prendre le airport extreme ? Mais aussi quel est l'intérêt du airport extrême par rapport à un routeur / firewall sans fil d'une autre marque ? Et le extrême fait-il réellement firewall, ethernet+wifi?

Acheter plusieurs airport express ça fait mal au portefeuille par contre... mais bon... si je veux pouvoir mettre mon imprimante en réseau il m'en faut déjà un, alors si je veux pouvoir déporter la musique de itunes ça en fait 2, ça chiffre vite tout ça...

Merci

Oui l'Airport Express fait aussi routeur et concernant firewall, perso je préfère utiliser le firewall intégré de Tiger pour une simple raison que :
1. Il marche très bien :p :up:
2. Il permet le mode furtif qui a son énorme avantage de faire comme si l'accès n'hésiste pas. Or, si on utilise un firewall classique, non furtif, lorsque quelqu'un scanne l'adresse IP, il aura comme réponse un refus. Donc le scanneur sait que l'adresse existe, ce qui n'est pas le cas du mode furtif, totalement invisible...

NightWalker a dit:
Oui l'Airport Express fait aussi routeur et concernant firewall, perso je préfère utiliser le firewall intégré de Tiger pour une simple raison que :
2. Il permet le mode furtif qui a son énorme avantage de faire comme si l'accès n'hésiste pas. Or, si on utilise un firewall classique, non furtif, lorsque quelqu'un scanne l'adresse IP, il aura comme réponse un refus. Donc le scanneur sait que l'adresse existe, ce qui n'est pas le cas du mode furtif, totalement invisible...

Nightwalker, ça fait deux bonnes raisons. :D
Ceci dit ce mode furtif, il est par défaut ou il faut faire une manip pour "l'activer" ?

mdr :D

Pour le mode furtif, depuis Tiger c'est le mode par défaut...

Tu peux par exemple tester ta connexion, il ne faut pas se retrouver derrière un routeur, sur le site de Symantec, en bas de la page "Sécurity Check". Le test est un peu long... sur le résultat cliques sur "Show details", ensuite "view a detailed analysis of your test results"...

NightWalker a dit:
Oui mais un firewall hardware c'est intéressant aussi, d'ailleurs mon netgear aussi est en mode furtif. Pourquoi intéressant ? Parce que sans avoir besoin d'un quelconque logiciel, mon réseau est protégé des attaques entrantes, vu que si je ne reroute aucun port, l'accès externe arrive à mon firewall hardware et ne va pas plus loin, même pas jusqu'à ma machine. Et ne pas avoir à installer un logiciel me permet d'avoir mon PC protégé des attaques entrantes sans devoir installer quoi que ce soit.

En fait, mon voisin n'a qu'une machine, un PC, avec une Freebox, et bien je lui ai conseillé l'achat de ce routeur / firewall netgear, parce que au moins il est protégé des attaques entrantes, et son niveau en informatique n'est pas assez bon pour pouvoir paramétrer un firewall logiciel. (et je n'avais pas envie qu'il m'appelle toutes les dix minutes pour me demander plein de trucs sur la protection d'un Kerio ou autre)

Donc un firewall software c'est bien, c'est même mieux car ça protège des attaques sortantes aussi, mais je pense que l'ajout d'un firewall hardware est un "plus" non négligeable, pour la sécurité, la sérénité, et la simplicité de sa protection.

Accessoirement, l'airport express a combien d'entrées / sorties RJ45 ? Bon c'est sûr le but c'est de faire du sans fil, mais en fait en RJ45 je risque d'avoir ma freebox dessus, et ma xbox. Mon firewewall / routeur netgear a 4 prises RJ45.

Le airport extreme ne permet pas de faire tout ce que permet le airport express non ?

Merci

PS : le airport express fait office de NAT aussi ? Et permet de rerouter des ports vers telle ou telle adresse IP ? Et fait DNS ? Et permet de réserver telle ou telle IP à telle ou telle machine ? Tout ce que je fais avec mon netgear quoi. Genre si je veux un serveur ftp il faut bien rerouter le port adhoc sur la bonne machine dans mon réseau local. Et puis je veux que mes ordis utilisent le DNS pour l'attribution de l'adresse réseau dans mon réseau local, sans pour autant configurer chaque machine séparément (je configure tout ça au niveau du routeur)

Edit: à priori airport extreme intègre un pare-feu :
Apple a dit:
Connexion sécurisée

Gardez l’esprit tranquille. AirPort Express applique des mesures strictes pour empêcher toute intrusion non autorisée dans votre réseau sans fil. Elle intègre un pare-feu destiné à vous protéger contre les pirates de l'Internet. Elle comprend également une protection par mot de passe et prend en charge de puissantes technologies de cryptages, notamment WPA (Wi-Fi Protected Access) et le cryptage WEP 128 bits.

Je crois que je m'en achèterais une, déjà histoire de déporter ma musique, et j'en profiterais pour tester ses fonctionnalités routeur/pare-feu...
Tiens je me demande si je peux la connecter à mon routeur actuel histoire de garder pour le moment le RJ45 pour les PC qui n'ont pas encore de carte réseau et de profiter du sans-fil sur mon mac...

Julien PHAM a dit:
Oui mais un firewall hardware c'est intéressant aussi, d'ailleurs mon netgear aussi est en mode furtif. Pourquoi intéressant ? Parce que sans avoir besoin d'un quelconque logiciel, mon réseau est protégé des attaques entrantes, vu que si je ne reroute aucun port, l'accès externe arrive à mon firewall hardware et ne va pas plus loin, même pas jusqu'à ma machine. Et ne pas avoir à installer un logiciel me permet d'avoir mon PC protégé des attaques entrantes sans devoir installer quoi que ce soit.
Non mais sur le principe je suis d'accord avec toi... aucun problème... ce que je voudrais préciser est que souvent les firewall matériel ne propose pas le mode furtif et comme en plus le firewall soft de "OS X" fonctionne très bien on peut en générale se passer d'un routeur, un modem suffit ce qui permet de réduire le coût d'achat... Mais je précise bien qu'un routeur est aussi une bonne solution surtout pour WiFi :p

Julien PHAM a dit:
Le airport extreme ne permet pas de faire tout ce que permet le airport express non ?
Oui par exemple, Airport Extreme n'a pas de sortie audio. Avec ton Airport Express brancher sur une prise secteur pas loin de ta chaine, tu branche la sortie audio de l'AExpress sur ta chaine, tu peux faire un stream depuis iTunes sur ton portable par exemple vers ta chaine en WiFi...

A ce sujet qu'est-ce qu'ils appellent une "chaine hihi compatible" ou des "enceintes actives" ? Je ne peux pas brancher la sortie audio sur n'importe quelle entrée audio ? Il faut que ça soit "compatible" ?

J'aimerais bien brancher airport express sur mon décodeur 5.1 qui a une entrée jack line in, ou sur de simples petites enceintes de rien du tout dans la chambre de ma fille par exemple.

Je pense par "enceintes actives" on veut dire des enceintes qui possèdent leur propre ampli, étant donné qu'à la sortie de l'AirportExpress le signal n'est pas du tout amplifié. Tu ne dois donc pas avoir des problèmes avec tes enceintes 5.1