Second Life?

• Créateur du sujet Créateur du sujet NED
  • Date de début Date de début
Ce que je ne comprend pas (attention je n'ai jamais touché à SL et ça ne m'arrivera jamais... !), c'est que les personnes ici rechignent à communiquer sur SL en expliquant qu'il s'agit d'un chat 3D géant alors qu'ici nous sommes sur un forum (quelque chose de purement virtuel, vous me l'accorderez...) et pourtant celà ne vous dérange pas de venir demander conseil (d'ailleurs je ne pense pas que ce soit le seul forum que vous ayez consulté) ou même de discuter de chose et d'autres, alors que vous ne connaissez les personnes à qui vous vous adressez ni d'adam ni d'eve. C'est la plateforme qui vous pose problème ?

Un forum tel que MacG a une finalité clairement définie... Second Life est beaucoup plus flou.

"Pourquoi tu as été sur le forum MacGeneration?" "Mon Mac ne démarrait plus/j'étais bloqué dans tel jeu Mac/Je ne sais pas quel iPod choisir/etc."
"Pourquoi tu as été sur Second Life?" "Euh... les médias arrêtent pas de dire que c'est bien, alors j'ai été voir à quoi ça ressemblait..."

Le type de communication est profondément différent, également: d'un côté de l'écrit, préférablement informatif, vérifié et modéré, dont le contenu sera disponible à tout internaute de façon permanente, via Google par exemple.
De l'autre... ben c'est du chat. Communication point-to-point, contenu volatil, pas de trace... bref une certaine culture de l'éphémère. Peut-être pas pour rien que les médias s'y intéressent autant d'ailleurs (même s'ils sont les seuls): qui se ressemble s'assemble...

Ouai en fait tout est une question de point de vue : pour moi SL est un outil de propagation (prosélytisme? Merci Le FN!) de certaines idées ou d'informations qu'on ne peut obtenir autrement : dans ce cas, le côté éphémère n'est plus. Par contre, il est vrai que le côté 'Chat qui vous donne une pseudo-vie par procuration' vient polluer un peu le concept. Je ne pense pas que tout soit à jeter néanmoins...

Ça m'a assez surpris de trouver dans ce fil de discussion un pourcentage d'avis très défavorables sur Second Life frisant les cent pourcents.

En fait, on dirait que ceux qui l'ont essayé s'attendaient à trouver un jeu en réseau amusant, et ont finalement abandonné l'expérience rapidement, déçus. Mais comme disait quelqu'un plus haut, Second Life c'est un peu l'auberge espagnole.

Et non, effectivement, Second Life n'est pas un jeu. C'est juste un environnement en 3D dans lequel on peut évoluer et effectuer certaines actions/interactions. Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas jouer dedans (certains le font). Ça veut dire qu'on peut y faire bien davantage.

En ce qui me concerne, j'ai découvert dans Second Life des artistes qui s'y produisaient en concert. Des musiciens qui jouaient en direct depuis chez eux, soit en solo soit en groupe. Jouant parfois ensemble depuis plusieurs endroits différents (là, je salue la performance, ça m'a toujours épaté).

Il est également possible d'enseigner, de donner des cours, dans Second Life. C'est ce que font certaines universités.

On voit aussi des entreprises ou des organismes y construire des bâtiments, reproductions à l'identique d'édifices rééls, pour y organiser des exercices de simulation.

Attention, je ne suis pas en train de dire que Second Life est un univers tout rose et gentil que je kiffe sans réserve. :p Il y a encore de gros défauts, de nombreux défauts. Mais je dirais que c'est un début, qui nous permet d'imaginer en quoi un environnement virtuel 3D pourrait nous rendre service.

Mais pour l'instant, en ce qui me concerne, le prix nécessaire pour posséder un terrain est prohibitif, et l'interface de modélisation pour y construire des objets/bâtiments est vraiment mal foutue. Ce que j'aimerais, c'est pouvoir posséder mon propre serveur (Linden Labs a déjà ouvert le code de son client, j'imagine qu'il vont faire pareil un jour avec le serveur, ou que quelqu'un développera quelque chose de similaire) pour pouvoir m'y retrouver avec mes potes (dont certains habitent vraiment très loin dans la vraie vie) pour pouvoir par exemple y faire du jeu de rôle dans un environnement construit par nous-mêmes.

En fait, comme tout bon utilisateur Macceux, j'ai essayé SL.:D
En fait, j'ai arrêté au bout d'une journée : impossible de faire trois pas sans un énorme lag (téléchargement de la nouvelle zone...:confused:), des pubs partout, et des centaines de joueurs uniquement là pour promouvoir leurs partis politiques ou même leurs produits commerciaux... par contre, ça peut être un excellent outil de pub pour des jeunes groupes de musique, qui peuvent se lancer sans passer forcément par la page "ouaiiiiiis j'suiiiiiis d'venuuuu connnnuu grâce à myspace, quoi...huhu":eek:... C'est plus original et ca touche plus de monde.
En fait, ca dépend des gens. On peut trouver un réel intérêt dans ce jeu, comme on peut ne pas en trouver.(Il faut aussi savoir éviter tous les gangs qui se créent pour vous pourrir la vie, mais c'est une autre histoire :(

Tu fais super bien le troll Béru :)

Kikoo Shrallounet :love:

Dans SL il y a 10 millions de personnes inscrites. :eek:
Y'a ceux qui reproduisent les aliénations de la vie quotidienne (payer un loyer, des charges si t'es propriétaire, se taper du shopping ou des boulots mal payés), ceux qui les amplifient (spéculation, empires immobiliers, manipulation, névrose de l'apparence et de la propriété matérielle, représentation d'un idéal féminin ou masculin, collection interminable "d'amis" et d'appartenance à des groupes, communautarisme, sectes, ligues, gangs), y'a ceux qui pètent les plombs et qui font tout ce qui est impossible dans la vie réelle (apparence physique ahurissante, comportement hystérique ou absurde, agressions ou sexualités improbables, suicide organisé -et raté puisqu'on peut pas mourrir-, détournement d'objets et de fonctions créant des scènes spectaculaires, voyeurisme illimité), y'a ceux qui l'utilisent comme chat géant aussi.

Personnellement, passé les premiers essais glauques et difficiles de manipulation, je trouve ce jeu assez fascinant, dans la mesure où mon but est d'y utiliser mon avatar comme personnage d'un film scénarisé qui sera en partie capturé à l'intérieur de l'univers du jeu. Mais en dehors de ce type d'intervention ou de l'installation d'une "vitrine" de son activité réelle, en effet le jeu est vraiment glauque.
Je me suis quand même tapée quelques très beaux fous-rires, surtout au début.
Sinon niveau enquête sociologique c'est le paradis: les conversations que tu entends par mégarde recellent souvent des perles insoupçonnable, une anthologie à récupérer de décalages entre la voix, son contenu et la physionomie qui la porte, et pour peu que tu noues des liens un peu poussés tu vois le décalage, parfois abyssal, entre la personne qui te raconte sa vie et l'état de son avatar... Ca donne à réfléchir.
Ceci dit une fois mon but atteind je stopperai le jeu. Je n'y voit aucun autre intérêt, j'y suis inscrite depuis peu et m'y sent souvent mal à l'aise.

Attention : 10 millions de personnes ont inscrit un avatar

- Ca comprend toutes les personnes (majoritaires dans ce fil, par exemple) qui affirment avoir installé SL pour essayer un petit moment, puis l'ont désinstallé.
- Ca compte aussi les avatars et non les personnes: quelqu'un peut créer plusieurs avatars, chacun sera compté comme un avatar...

Pour avoir une idée de la fréquentation REELLE de Second Life, il faut faire un peu de maths à partir des infos du site officiel ;)

D'abord aller chercher les chiffres de fréquentation à l'adresse suivante:
http://secondlife.com/whatis/economy_stats.php

Au 30 septembre 2007, les chiffres sont les suivants:
Residents Logged-In During Last 7 Days 320,364
Residents Logged-In During Last 14 Days 491,742
Residents Logged-In During Last 30 Days 822,272
Residents Logged-In During Last 60 Days 1,367,280

A première vue, les chiffres feraient une belle courbe montante, on se dit que Second Life jouit d'une popularité sans pareille... Oui mais.

Bel exemple de manipulation des chiffres, en fait.

Que nous disent ces chiffre? que 800'000 personnes se sont connectées durant le dernier mois, et 300'000 durant la dernière semaine... Question: les 500'000 personnes des 3 autres semaines ne seraient donc pas revenues? Tiens tiens...

En fait, ces chiffres deviennent particulièrement intéressant quand on les affiche sous forme de graphe, par exemple avec ce merveilleux outil qu'est Grapher, fourni avec OS X :)

En faisant une petite interpolation des points, on arrive à une belle droite, très propre, qui est déjà un bon signe quant au réalisme des chiffres fournis. Proposition: le point où la courbe croise l'axe des Y devrait être une indication de la population résidente de Second Life, celle qui se connecte fréquemment, celle qui crée et fait vivre le jeu? Si oui, alors Grapher fournit un chiffre beaucoup moins glamour : un petit peu plus de 200'000 résidents effectifs.

Alors évidemment, un tel chiffre représente les résidents "accros", qui se connectent plusieurs fois par semaine... Le nombre de résidents se connectant de manière régulière à SL est certainement plus élevée... Mais sûrement pas CINQUANTE FOIS plus grand tel que Linden Lab l'affirme !!!

Edit: pour les st-thomas, le lien vers la capture d'écran provenant de Grapher :)

http://i213.photobucket.com/albums/cc122/blackberu/sl_residents.jpg

Il est fort ce béru :love: :D

Et surtout il s'emmerdait dimanche :D

En fait il s'emmerdait tellement qu'il a poussé le bouchon jusqu'à tester l'interpolation quadratique : 160'000 avatars à peine... Bon, c'est vraiment une valeur minimale, là.

Au passage, si quelqu'un ayant de vraies compétences en statistiques (pas mes quelques notions, donc) passait dans le coin et validait mon approche, ça me ferait plaisir :)