Sécurité de DROPBOX

diegue

Membre actif
22 Octobre 2010
231
5
Paris
Dropbox me semble une application pratique. J'ai toujours quelques réticences à héberger des documents à données parfois personnelles sur un site dont je ne connais pas les motivations des concepteurs qui le mettent gratuitement à disposition des internautes.
Qu'en savez vous et qu'en pensez vous ?

Diegue

vous avez un compte chez Hotmail, ou Gmail ou Yahoo ? vous recevez vos emails et leurs pièces jointes dans l'un de ces comptes ??

Leur motivation et fond de commerce est de vous convaincre de la qualité du produit avec la version gratuite et de vous encourager à prendre la version payante. Il ne faut pas voir le diable partout non plus...

----------------------
Note du modérateur (ici Aliboron, du FBI) :
Il est ici question d'internet ou de réseau, voire de logiciel associé. Donc, comme on a bien entendu lu au préalable le message de Pascal77 en tête du forum "Applications" ou/et la table d'orientation, on déménage vers "Internet et réseau". Et hop !!!

Bonsoir
Il ne faut pas voir le diable partout non plus...
Il ne faut pas non plus être naïf.

L'hébergement de données personnelles ou professionnelles est une véritable mine d'or pour des individus et des organisations aux motivations intéressées, nombreuses et variées.

Cela va de la moisson d'adresses ou de sujets d'intérêt pour une exploitation purement marking jusqu'à l'espionnage industriel que certains pays ont érigé en composante officielle de leur politique étrangère (pour les neuneus, taper "intelligence économique" ou "Advocacy Policy" dans Google).

Ceux dont les fichiers ou les e-mails font systématiquement un aller-retour au-dessus de l'Atlantique peuvent se poser des questions... surtout s'ils y abordent des questions commerciales, politiques ou militaires sensibles, ou si leurs écrits sont susceptibles de les soumettre à des pressions (chantage par exemple) alors que leur employeur est en concurrence avec une entreprise sous contrôle étranger, notamment américain (et ce n'est pas de la paranoïa, c'est du vécu).

Faire transiter ses données confidentielles au travers d'un réseau public pose déjà un problème de sécurité. Mais les confier à un organisme inconnu ou défendant des intérêts notoirement opposés aux siens est clairement risqué, tout comme le fait d'utiliser un logiciel autorisé à communiquer librement sur l'Internet et dont on n'a aucune garantie sur l'étendue des fonctionnalités réelles ou des failles exploitables.

Bref, comme il n'y a aucune raison de faire a priori confiance à des inconnus, DropBox représente le niveau zéro de la sécurité.

Par ailleurs, n'importe qui disposant d'un ordinateur branché en permanence à Internet, avec une IP fixe ou un site permettant un DNS dynamique, est parfaitement capable de reproduire la plupart des services proposés par ce produit, mais sans intermédiaire (donc avec une sécurité nettement accrue) et avec des logiciels standards. Il n'y a aucune raison de continuer à utiliser Internet comme s'il s'agissait du Minitel.

J'utilise Dropbox et j'en suis très satisfait. Et je n'ai jamais eu vent de problèmes de sécurité concernant Dropbox.

Cela dit, je n'y héberge aucune donnée ultra-sensible et j'y réfléchirais sans doute à 2 fois avant de le faire si l'envie me prenait de le faire.