sécurité des dossiers sous os x

i'm from barcelona

Membre confirmé
25 Janvier 2007
25
0
bonsoir je voudrais savoir s'il est possible de restreindre l'accés à un dossier de documents par le biais d'un mot de passe sous os x et comment ??
merci
 
bonsoir
sujet traité des dizaines de fois ( recherche)

Alors ce sera rapido
-la facon prévue par OSX
pas de protection specifique!!
Ou plutôt la protection prévue par l'architecture OSX

Par définition les dossiers d'une session sont accessibles uniquement aux utilisateurs qui ont accès à la session et par définition il est assumé que tu leur fait confiance.

Tu veux pas que d'autres utiliateurs accedent?
Et bien tu utilises l'architecture OSX
procedure normale: un compte par utilisateur, ainsi chacun a son espace privé

Tu ne les laisses pas acceder à ta session
créer un compte pour toi
et un autre ou des autres pour eux

sinon créer une image disque verrouilée par mot de passe
ou utiliser des logiciels verrouilleurs
( il y a d'autres bidouilles mais ce sont les principales)
 
Bonjour,
Voici la procédure à suivre pour créer une image disque protégée par mot de passe :

- Lance l'utilitaire de disque (pas trop fort quand même :D (désolé...:D ))
- Click sur "Nouvelle image"
- Choisi un emplacement et un nom pour cette image
- Choisi la taille de ton image
- Choisi Chiffrement : AES - 128 bits
- Et click sur créer

Ensuite l'utilitaire de disque te demandera de saisir le mot de passe que tu désirs. Penses à décocher la case "Mémoriser le mot de passe (ajouter au trousseau)". Click sur OK.

Voilà, c'est fait. A chaque fois que tu monteras ton image, il te sera demandé un mot de passe.:)

Cordialement,
Obiagon.
 
Bonjour,
Voici la procédure à suivre pour créer une image disque protégée par mot de passe :

- Lance l'utilitaire de disque (pas trop fort quand même :D (désolé...:D ))
- Click sur "Nouvelle image"
- Choisi un emplacement et un nom pour cette image
- Choisi la taille de ton image
- Choisi Chiffrement : AES - 128 bits
- Et click sur créer

Ensuite l'utilitaire de disque te demandera de saisir le mot de passe que tu désirs. Penses à décocher la case "Mémoriser le mot de passe (ajouter au trousseau)". Click sur OK.

Voilà, c'est fait. A chaque fois que tu monteras ton image, il te sera demandé un mot de passe.:)

Cordialement,
Obiagon.

et un conseil.... n'oublies pas ton mot de passe! Parce que avec un chiffrement 128bits, si tu paumes ton mot de passe, il n'y aura pas grand chose à faire pour accéder à tes données.
 
il est possible de bloque l'accés a un dossier aux personnes qui ne connaissent pas ton code
crée un nouveau dossier
clic droit puis lire les informations
en bas a droite de la nouvelle fenêtre il y a un petit cadenas cliquet dessus
rentrer le mot de passe de l'utilisateur
dans l'onglet "partage et permissions" vous pouvez choisir différent mode de lecture du dossier
choisissez celle qui vous convient (essayer pour voir)

a bientôt et désoler pour les fautes d'orthographe
 
qu'est ce qu'on lit pas des fois....

par définition
une personne qui n'a pas acces à la session n'a pas accès à son contenu
( donc pas besoin de cette bidouille)

2- trafficoter les droits de lecture-ecriture à l'interieur d'une session est pas malin ni propre
Quant à changer les droits pour les autres , inutile ( voir 1)
 
Ce qu'il ne faut jamais perdre de vue :

— le contenu de la machine est accessible à toute personne qui branche un DD externe bootable
— le contenu d'une session est accessible à toute personne disposant de droits administrateurs car elle dispose de la faculté de modifier les droits.

Si on veut vraiment restreindre l'accès à des données sensibles sur sa machine, l'image disque chiffrée en AES 128 ou AES 256 [Leopard] est la meilleure solution. C'est aussi le principe de FileVault qui chiffre toute la session.
 
bon rappel marcheur lunaire :coucou:

voir les fils sur dmg cryptés

et sur le coté chatouilleux de Filevault
( que perso je déconseille d'utiliser)
 
Bonjour,
J'aime beaucoup l'idée d'une image disque protégée par un mot de passe, mais dans mon cas je voulai créer une image disque de 200Go ce qui semble impossible...
Quelqu'un a une idée?
Merci
 
ben alors sors l'artillerie lourde : une session dédiée et… Filevault.
Mais attention, si tu perds le mot de passe… t'es mort(e) :D

Ou alors un DD externe crypté (par exemple celui là).
 
200 GB pour une image disque, cela me paraît beaucoup : il doit y avoir moyen de se contenter de moins que ça.
 
techniquement c'est faisable
Apres tout utilitaire disque en phase création de dmg, taille personnalisée a bien la proposition au menu
X Ko , X Mo , X Go et ...X Tera


33xa4gh.jpg
 
Cela reste quand même beaucoup : je doute que, dans la plupart des cas usuels, on ait besoin de 200 GB pour les données sensibles.
 
Chers camarades,

J'ai l'impression qu'entre deux comptes, seuls les dossier de "base" type "Documents" ou "Images" ne permettent pas de lire le contenu d'un compte à l'autre.

Le fait de place un dossier "Design" à côté de ces dossiers de base, donne accès aux autres comptes... Je pensais que toute la maison de chaque utilisateur n'était pas accessible... Je m'en suis rendu compte en effectuant une recherche dans Spotlight...

Donc, pour éviter qu'un autre utilisateur ne puisse trouver mes fichiers, je dois les placer dans les dossiers de base ? Puis-je rajouter d'autres dossiers de base ?

Exemple :
Applications : de base (protégé).
Bureau : de base (protégé).
Documents : de base (protégé).
Images : de base (protégé).
Design : ajouté manuellement (non protégé et donc visible de compte à compte... comment le rendre invisible aux autres ?).
 
Ou édite les accès à ce dossier depuis le Finder : sélection du dossier/command-i/tout en bas de la fenêtre d'information qui s'ouvre.