Serveur "domestique"

Flo0742

Membre enregistré
1 Mai 2011
9
0
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si le terme est bien choisie. Je vais essayer d'expliciter ce que je cherche à faire.
J'ai un mcbook pro 2011 que j'envisage de changer. Je possède une biblio Itunes sur un HDD externe FW800 assez conséquente (800Go), et sur un HDD USB 2.0 des vidéos pour un poid équivalent. Mon foyer est aussi équiper d'un mcbook air pour mon épouse.

Je souhaiterai pouvoir monter un système (sis ca se trouve c'est simple comme chou hein, pas tapé...) qui ressemblerait à :
-Utilisation de mon ancien MBP 2011 comme serveur avec tous les HDD connecté.
-Partage de la biblio Itunes avec mon futur ordi et mcbook air, et partage des HDD externes connecté
-Possibilité de contrôler à partir du mba et mba2 (mon futur ordi) le mbp
-possibilité de se connecter à distance sur le mbp (pour par exemple ne pas avoir à trimballer mon HDD pour avoir la biblio itunes quand je suis à droite ou à gauche)
-Le MBP sera relié à la TV et au système son (ampli enceinte)
-Les MBA se connecte le cas échéant sur le Système son par un airport express
-J'ai un deuxième lot d'enceinte (Focal XS wireless) qui sont géré en bluetooth.

Enfin bref avoir un "serveur" qui centralise toutes les données communes, et des portables réellement portable qui se connectent dessus à partir de n'importe ou.

J'espère être a peu près clair...

OSX Serveur est il la solution? L'accès à distance peut être sécurisé? Si nécessaire je peux investir dans un NAS, mais si je pouvais éviter ca m'arrangerait (au moins dans un premier temps, ça coute ces bestioles). En cas de nécessité, le bmp "serveur" pourra t il etre utilisé comme un ordi à part entière? (par exemple, pour l'émulation retro?)

Bref moult question. Je ne suis pas trop pressé, j'attends la nouvelle révision des MBA pour me lancer, donc je veux bien blinder le truc et être sur de ce que j'ai à acheter ou à mettre en place (si ce se trouve je me fait une montagne pour rien)

Merci M'sieurs, Dames!

Flo