Serveur FTP sous OS X Tiger

NeutrinoX

Membre enregistré
31 Octobre 2005
1
0
Bonjour

Je suis novice en la matière et j'aimerais pourtant pouvoir transformer mon Mac mini en serveur FTP afin de pouvoir héberger mon site et mon forums "Nouvelle Maman".
Pour le moment toutes mes recherches mon mené vers des échecs, que ce soit Pure FTPd ou autre log en anglais (pas trouvé en FR) au quels je ne comprend pas trop le fonctionnement.
Ma question est la suivante : existe t-il un logiciel en FR pas trop cher qui en plus d'être simple porte quelques exemples de configurations ?

Merci d'avance.
 
Salut !

PureFTPd n'est pas compliqué à utiliser, mais il est plus pour gérer des utilisateurs à qui tu veux offrir des données.

Tourne toi plutôt vers ton FAI, car il te fournit un espace perso qui est un FTP et sur lequel tu pourras mettre ton site par l'intermédiaire d'un logiciel comme Cyberduck par exemple, très facile d'utilisation.

Je te déconseille de stocker ton site sur ton ordinateur en FTP car dès que tu vas changer d'IP, l'adresse que tu auras donnée ne sera pas valable (l'adresse IP), à moins que tu n'aies une IP fixe.
 
et j'ajouterais que tu n'as pas besoin d'un FTP pour installer un site web sur ta propre machine
 
daffyb a dit:
et j'ajouterais que tu n'as pas besoin d'un FTP pour installer un site web sur ta propre machine
Je pense qu'elle veut dire pouvoir acceder à son macmini en ftp depuis un autre ordinateur pour pouvoir y mettre des fichiers... mais je suis pas sur...


en tout cas, si c'eest juste pour un ftp pas compliqué (pas si on veut gerer des utilisateur, leurs allouer un espace disque etc...) ben il y a le partage ftp dans pref système > Partage > acces FTP > activer (créer un compte spéciale pour le ftp)
 
Si tu veux faire simple, utilise comme on te le conseille l'hébergement de ton fournisseur d'accès. Tu pourras transférer tes fichiers par FTP avec Cyberduck (gratuit) ou Transmit (le must) pour ne citer qu'eux. Attention cependant, ce n'est pas dit que le forum fonctionne (il faut pour cela que l'hébergement supporte PHP/MySQL pour la plupart des logiciels de forum)

Si tu veux réellement ce que tu dis dans ton message, alors il te faudra installer et configurer Apache, PHP et MySQL sur ton mac, puis recourir à un système de "pseudo-domaine" pour résoudre le problème d'IP dynamique (dyndns entre autres, à noter qu'une config automatique est possible depuis la LiveBox sagem, si jamais tu es chez wanadoo).

Pour installer Apache, PHP et MySQL sur ton mac, cet article peut t'aider. Tu peux également lire ce fil de discussion qui aborde le sujet en long, en large, et en travers.