Serveur Web

Chromo X

Membre confirmé
28 Mars 2001
30
0
Visiter le site
Bonjour tout le monde,

J'ai consulté le manuel d'Apache. Il est inbuvable !

Qui pourrait m'indiquer comment contrôler les accès Web (http et ftp) sur Mac OS X par des mots de passe ou des comptes d'utilisateurs ? A part les produits de Tenon qui coûte la peau des fesses, existe-t-il des sharewares permettant de paramétrer Apache ?

S'il n'y a pas d'autre moyen que de passer par le Terminal, quelqu'un disposerait-il d'un modèle (pas-à-pas) de procédure ?

D'avance, merci.
 
Cette question a peut etre plus sa place dans "Unix, Linux et compagnie..."
wink.gif


Ceci dit, la réponse m'intéresse !
 
Mais je vais me permettre de donner déjà une réponse pour la chose. Première chose là de suite je suis pas sous OS X donc le nom de toute ces charmantes commandes je les connais plus par coeur...

Deux solutions principales s'offrent à toi, la première c'est investir dans OS X Server, suivantce que tu veux faire c'est l'idéal, simple, easy install, etc... un régale (expérience faites pour un serveur web, de fichiers (Mac, et Windows), ftp).

Maintenant sous OS X Client oui tu peux bloquer des dossiers sur ton serveur web, pour ce faire je préconise deux moyens (mais pas forcément les plus simples, mais c'est ceux que je connais):

- tu peux t'amuser avec du PHP et du mySQL histoire de bloquer l'accès de certains dossier, une base de donnée avec les users et les pass, deux trois cookie, et c'est parti

- autrement utilisé les subtilités d'Apache à savoir les fichiers .htaccess franchement c'est pas hyper simple quand on connais pas mais une fois que l'on a compris on arrive assez facilement à s'en sortir, en faites tu crées des fichiers .htaccess dans les répertoires concernés et tu crées un fichier .htpasswd à l'aide d'une commande UNIX dont je ne sais plus le nom et tu peux rajouter autant de users que tu veux. Si tu veux tu peux même ajouter des users on-line à l'aide d'un script CGI

Donc si jamais un de ces deux moyens te semble utilisable dans ton environnement dit mi et je t'en dirai plus...suivant la réponse le post risque effectivement de finir dans le forum UNIX and Co
wink.gif
 
Ben en tout cas chez moi c'était un peu le bordel parce que j'ai du modifier mon fichier de config Apache!!! Faut dire que j'avais essayé deux trois trucs à gauche à droite donc c'était peut-être pas une config standard...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Simon:
- autrement utilisé les subtilités d'Apache à savoir les fichiers .htaccess franchement c'est pas hyper simple quand on connais pas mais une fois que l'on a compris on arrive assez facilement à s'en sortir, en faites tu crées des fichiers .htaccess dans les répertoires concernés et tu crées un fichier .htpasswd à l'aide d'une commande UNIX dont je ne sais plus le nom et tu peux rajouter autant de users que tu veux. Si tu veux tu peux même ajouter des users on-line à l'aide d'un script CGI<HR></BLOCKQUOTE>

En fait configurer le .htaccess, c'est très simple. Eh oui... Apache est le serveur utilisé sur la plupart des serveurs professionnels ; donc tu peux aller tranquillement consulter les instructions nécessaires sur des sites comme celui de Free.fr ou celui d'Online.net.

Et puis sinon, on en avait déjà parlé ici.