Pour le SIP en session de secours, je suis formel: csrutil renvoie "System Integrity Protection status: enabled". On peut je pense changer ça avec "csrutil disable". Une fois la commande "csrutil disable" passée j'ai vérifié que ça fonctionne ensuite sur ma session ordinaire. Comme ça doit être inscrit en NVRAM, je suppose que ça reste vrai quand on revient en session de secours, en tous cas j'ai rétabli le SIP par mesure de sécurité.
J'ai aussi essayé cette commande en session de secours: et là surprise, il trouve 20 images disques !
Evidemment je ne peux pas faire un diskutil list > temp.txt, ça me renvoie « read-only file system », j'ai donc recopié l'essentiel de diskutil list:
/dev/disk0 (internal, physical): EFI
/dev/disk1 (disk image): OS X Base System
/dev/disk2 (synthesized):
APFS Container Sheme
Physical Store disk0s2
APFS Volume MACBOOKPRO
APFS Volume Preboot
APFS Volume Recovery
APFS Volume vm-db (renommé par moi !)
suivent dev/disk 3 à 20 (disk image) avec des tailles variable, le plus souvent 524.3 Kb
Aucune idée de la fonction de ces images disque qui n'apparaissent pas en session normale...
Je vais maintenant tenter de modifier le nom de "vm-db" en vm en session de secours, cette fois-ci avec le SIP désactivé (il faut rebooter) comme tu me l'as conseillé plus haut, je te tiens au courant du résultat. (mais c'est pour le fun car je vais finir par une réinstall propre...)
Bloc de code:
macbookpro-db:~ denis$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 250.8 GB disk0s2
/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +250.8 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume MACBOOKPRO 129.5 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 20.8 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 518.1 MB disk1s3
4: APFS Volume vm-db 2.1 GB disk1s4
J'ai aussi essayé cette commande en session de secours: et là surprise, il trouve 20 images disques !
Evidemment je ne peux pas faire un diskutil list > temp.txt, ça me renvoie « read-only file system », j'ai donc recopié l'essentiel de diskutil list:
/dev/disk0 (internal, physical): EFI
/dev/disk1 (disk image): OS X Base System
/dev/disk2 (synthesized):
APFS Container Sheme
Physical Store disk0s2
APFS Volume MACBOOKPRO
APFS Volume Preboot
APFS Volume Recovery
APFS Volume vm-db (renommé par moi !)
suivent dev/disk 3 à 20 (disk image) avec des tailles variable, le plus souvent 524.3 Kb
Aucune idée de la fonction de ces images disque qui n'apparaissent pas en session normale...
Je vais maintenant tenter de modifier le nom de "vm-db" en vm en session de secours, cette fois-ci avec le SIP désactivé (il faut rebooter) comme tu me l'as conseillé plus haut, je te tiens au courant du résultat. (mais c'est pour le fun car je vais finir par une réinstall propre...)