10.13 High Sierra Sessions inaccessibles

Rirou

Membre confirmé
4 Février 2020
44
0
49
Bonjour,
Je me permets de vous solliciter car depuis hier je n’arrive plus à accéder à mes sessions sur mon iMac doté de 10.13.6...pour être plus clair j’ai deux sessions, je saisis le mot de passe et ça tourne mais rien ne vient. J’ai déjà fait quelques manipulations, j’ai créé un autre compte Toto pour essayer de voir les autres comptes mais même le nouveau compte ne se lance pas, même symptôme. Quand je lance la commande pour lister les utilisateurs je ne vois pas mes sessions... je ne sais plus quoi faire !! Donc si vous avez une idée merci d’avance pour votre aide !!
 
Dernière édition par un modérateur:
la première chose est de voir si vous arrivez a faire un CMD+R au demarrage , afin d'atterir sur une session de secours.Vous devez voir quatre utilitaires.Dont celui de réinitialiser macOS.
Si vous êtes bloqués, dans ce cas, macomaniac pourra vous aider avec des commandes du terminal.
 
Bonjour Rirou

D'après ta description --> tu es victime des graves erreurs de programmation du Service d'Annuaire (= Open Directory) de High Sierra ; jamais corrigées d'une MÀJ à l'autre de cet OS => et qui n'ont pas cessé d'empoisonner la vie des utilisateurs.

- un effet des erreurs de programmation de ce service consiste dans la résiliation du statut admin de l'utilisateur principal > s'il ne fait que tenter de modifier son nomcourt depuis sa session démarrée : cet essai se trouve dénié > tout en ayant pour effet de sa nullité de rétrograder le statut admin de l'utilisateur => à standard. Un comble ! Une analyse détaillée du mécanisme logique qui induit un effet non-nul de cet essai nul => aurait un intérêt épistémologique considérable malgré le caractère de point de détail de son objet.​
- un autre effet des erreurs de programmation de ce service consiste dans la corruption du cache : mbr_cache de l'Open Directory > cache pris en charge lors du démarrage. Cette corruption induit un ralentissement énorme de l'initialisation de l'OS et un blocage terminal de l'ouverture de session de l'utilisateur. Un blocage particulièrement sournois > qui résiste à toutes les réinstallations.​
- un autre effet encore des erreurs de programmation de ce service consiste dans la corruption du fichier identitaire de l'utilisateur admin principal (recelé dans la base de données users du Servide d'Annuaire at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/ users/machin.plist pour un utilisateur de nomcourt = machin). Plusieurs variantes interviennent : soit une corruption "partielle" des écritures de ce fichier (définissant l'identité de l'utilisateur pour le Système, càd. le faisant exister) => invalidant la saisie du mot-de-passe de l'utilisateur (dont l'identité est néanmoins affichée) ; soit une corruption "radicale" du fichier allant : soit d'une suppression de toutes ses écritures (fichier blanc d'écriture) => à la suppression carrément du fichier lui-même. Il s'ensuit alors une disparition d'existence de l'utilisateur pour le Système.​

Cet état des lieux affligeant (d'un des pires OS de l'histoire d'Apple) => révèle à quoi sont condamnés de nombreux Mac dont High Sierra constitue l'OS maximum (pour ne pas faire état des erreurs de programmation du programme de réinstallation du même OS).

----------

D'après ta description donc > où les identités d'utilisateurs sont affichées à l'écran d'ouverture de session > mais où la saisie du mot-de-passe se trouve invalidée => tu te situerais dans le cas de figure d'une "corruption partielle" des fichiers d'utilisateurs.

- la parade classique consiste alors à créer un nouvel utilisateur admin toto > à ouvrir sa session => et depuis sa session à supprimer le fichier identitaire corrompu de l'utilisateur principal avant de le recréer de manière valide. Ce que tu as tenté.​

Pourtant ce que tu déclares à propos de cet utilisateur toto épigone :
j’ai créé un autre compte Toto pour essayer de voir les autres comptes mais même le nouveau compte ne se lance pas, même symptôme.

  • semble dire que tu n'arrives pas à ouvrir la session de cet utilisateur créé (je pense) via la suppression du fichier de finalisation d'installation .AppleSetupDone. Est-ce exact ?

Si c'est bien le cas > je ne comprends pas ce qui suit -->
Quand je lance la commande pour lister les utilisateurs je ne vois pas mes sessions...

  • à partir de quelle session lances-tu une commande listant lesdits utilisateurs ? - celle de toto que tu as créé et qui s'ouvrirait ? - ou la session de secours (ouverte via ⌘R) ?
 
Bonjour et milles mercis pour ton aide si je peux te tutoyer...alors pour répondre à tes questions, j’avais fait des recherches sur le forum et j’ai tenté comme tu l’avais préconisé de créer une session Toto en supprimant le fichier AppleSetupDone...au redémarrage de l’ordi j’ai dû insister et redémarrer 4 fois pour finaliser la création de la session...mais toujours le même souci à savoir que la session Toto après saisie du mot de passe de bloque comme les autres
 
Il est carrément inhabituel que le nouvel utilisateur toto ne puisse pas ouvrir sa session.

- est-ce qu'au démarrage le chargement du Système apparaît très ralenti pendant plus de la dernière moitié ?​
 
Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

-bash-3.2#

Désolé pour le retard...et merci encore
 
Je vois que Macintosh HD est en format jhfs+ classique - non chiffré par FileVault.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le retour.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# df -H
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   2.0G   1.3G   720M    64%   45181 4294922098    0%   /
devfs          204k   204k     0B   100%     690          0  100%   /dev
/dev/disk3     5.2M   1.0M   4.2M    20%      20 4294967259    0%   /private/var/log
/dev/disk4     524k   147k   377k    29%       5 4294967274    0%   /Volumes
/dev/disk5     524k   147k   377k    29%       7 4294967272    0%   /private/var/tmp
/dev/disk6     524k   160k   365k    31%      12 4294967267    0%   /private/var/run
/dev/disk7     2.1M   143k   2.0M     7%       2 4294967277    0%   /private/tmp
/dev/disk8     524k   147k   377k    29%       3 4294967276    0%   /System/Installation
/dev/disk9     524k   303k   221k    58%      21 4294967258    0%   /private/var/db
/dev/disk10     13M   4.7M   7.9M    38%      77 4294967202    0%   /private/var/folders
/dev/disk11    4.2M   4.0M   209k    96%     316 4294966963    0%   /private/var/root/Library
/dev/disk13    2.1M   143k   2.0M     7%       2 4294967277    0%   /private/var/root/Library/Containers
/dev/disk14    524k   188k   336k    36%      11 4294967268    0%   /Library/Preferences
/dev/disk15    524k   160k   365k    31%       5 4294967274    0%   /Library/Preferences/SystemConfiguration
/dev/disk16    1.0M   176k   872k    17%       6 4294967273    0%   /Library/Keychains
/dev/disk17    6.3M   176k   6.1M     3%       2 4294967277    0%   /private/var/tmp/RecoveryTemp
/dev/disk18    6.3M   176k   6.1M     3%       2 4294967277    0%   /private/var/tmp/OSISPredicateUpdateProductTemp
/dev/disk19    524k   143k   381k    28%       2 4294967277    0%   /private/var/tmp/InstallerCookies
/dev/disk20    2.1M   143k   2.0M     7%       2 4294967277    0%   /Library/Logs/DiagnosticReports
/dev/disk0s2   999G   647G   352G    65% 1911130 4293056149    0%   /Volumes/Macintosh HD
/dev/disk0s3   650M   540M   104M    84%      21 4294967258    0%   /Volumes/Image Volume
-bash-3.2#

Oui je ne suis pas passé en APFS..
 
Je vois qu'il y a 647 Go d'occupation de Macintosh HD : un paquet de données !

- passe la commande :​
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/caches/opendirectory/mbr_cache

  • passe-la en copier-coller à rebours : tu la copies d'abord ici avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande supprime le cache mbr_cache du Service d'Annuaire. Au cas où ce cache serait corrompu > et bloquerait l'ouverture de la nouvelle session toto

=> est-ce que tu as eu un retour de la commande ?
 
Bloc de code:
-bash-3.2# rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/caches/opendirectory/mbr_cache
rm: /Volumes/Macintosh HD/var/db/caches/opendirectory/mbr_cache: No such file or directory
-bash-3.2#

je ne sais pas si c'est bon signe ?

en effet j'ai beaucoup de données sur le disque, mon fils a sa session avec beaucoup d'instruments virtuels donc très lourd...

Alors juste pour info, le problème que je rencontre et survenu après que sur ma session j'ai lancé memory clean car je trouvais mon mac lent; une fois lancé j'a eu la roue qui tournait et ensuite tout s'est figé, j'ai dû forcer le redémarrage et c'est à ce moment là que je ne pouvais plus accéder aux sessions
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
ls -al /Vol*/Mac*/var/db/caches/opendirectory/mbr_cache

  • qui affiche une ligne de propriétés si le fichier mbr_cache est trouvé ; no such file or directory s'il est absent

Poste le retour.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# ls -al /Vol*/Mac*/var/db/caches/opendirectory/mbr_cache
ls: /Vol*/Mac*/var/db/caches/opendirectory/mbr_cache: No such file or directory
-bash-3.2#
 
Donc le cache du Service d'Annuaire a bien été supprimé. Une assurance qu'il ne fasse plus des siennes en l'état.

- comme il est douteux que ça décoince l'ouverture de la session toto > je te proposerai bien de supprimer une nouvelle fois le fichier de finalisation vide .AppleSetupDone afin de créer un nouveau compte : Nom complet = admin > Nom du compte = admin > Mot de passe = admin.​

=> qu'est-ce que tu en penses ?

Note : on s'en tient pour l'instant au plan A => qui consiste à toute force à tenter de réouvrir une session admin en interne à l'OS démarré de Macintosh HD. C'est la façon la plus commode pour pouvoir ensuite restaurer les identités des utilisateurs proscrits d'ouverture de session.
 
juste pour info j'ai désactivé le SIP...

ok tentons cela, tu peux me redonner la manip stp j'ai un doute...

je passe en mode single user ou je reste dans la console de récupération et via le terminal ?

Bloc de code:
-bash-3.2# rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/ .AppleSetupDone

rm: /Volumes/Macintosh HD/var/db/: is a directory

rm: .AppleSetupDone: No such file or directory

-bash-3.2#

bon je vais tenter de créer session admin and I'll be back
 
Dernière édition par un modérateur:
Attends ! tu as fais une erreur de commande !

Ne te presse pas sinon je ne peux plus suivre.

- tu as laissé un espace libre entre db/ et .AppleSetupDone alors que .AppleSetupDone doit être collé à la barre / qui précède.​

rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.ApppleSetupDone

  • (tu peux copier-coller à rebours si tu veux) la commande supprime le fichier de finalisation d'installation vide .ApppleSetupDone. La présence de ce fichier consultée en fin de démarrage => fait s'afficher l'écran d'ouverture de session. Son absence => signale que les paramétrages du Mac ne sont pas finalisés > et permet donc de recréer un compte admin.

=> est-ce que tu as eu un retour ?
 
désolé effectivement je me suis emballé...je fais ça et reviens vers toi

Bloc de code:
-bash-3.2# rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.ApppleSetupDone
rm: /Volumes/Macintosh HD/var/db/.ApppleSetupDone: No such file or directory
-bash-3.2#

voilà ce cela me donne
 
Tu n'as qu'à redémarrer sur Macintosh HD => tu vas bien voir si tu touches en fin de chargement de l'OS --> le 1er panneau de paramétrage (Pays).
 
Alors ça n’a pas redémarré comme prévu sur le démarrage d’une nouvelle session...mais j’ai tenté de relancer la session Toto et là miracle elle s’ouvre, sauf que lorsque je lance une application j’ai la roue qui tourne...par exemple si je lance préférence système il fige et la roue tourne