Résolu S'éteint et peine à se rallumer

Lajauge

Membre enregistré
21 Août 2019
3
1
32
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je me présente à vous afin que vous m'aidiez dans la mesure du possible à résoudre un problème sur mon mac.

En effet, depuis un certain temps mon Macbook Pro ne fonctionne plus de façon optimale.

Voici mon/mes problèmes :
Lors de l'utilisation basique (internet) mon ordi se fige et s'éteint puis se rallume avec un écran gris et reste ainsi pendant de longues minutes, je suis obligé de forcer l'extinction pour l'arrêter.
Lorsque j'essaie de le rallumer par la suite, il y a plusieurs cas de figure : soit il s'allume en redémarrant 2 à 3 fois directement, soit il s'allume avec un signe interdit pendant 30 sec puis s'allume ou enfin soit il s'allume avec le dossier contenant un ?. Dans le troisième cas je force l'extinction de nouveau et retenue l'opération 10 min plus tard, généralement il se rallume après ça.

C'est assez contraignant d'autant plus que lorsque je le sollicite un peu plus, il se fige quasi instantanément...

J'ai déjà essayé plusieurs choses :
Formatage du disque
Réinstallation de l'OS (j'en ai essayé plusieurs : Léopard, Yosemite, High Sierra)
Test de ma RAM avec Rember
Achat d'un SSD
Passage chez l'informaticien 2 fois
Multiples tentatives des propositions sur les forums que j'ai pu lire...

et cela n'a jamais résolu le problème...
J'ai pensé qu'il pourrait s'agir de la RAM mais le test Rember m'indique que tout va bien...

Voici les informations sur mon appareil :

Macbook Pro (13 pouces, mi-2012)
Processeur 2,5 GHz Intel Core i5
Mémoire 4Go 1600 MHz DDR3
OS High Sierra 10.13.6

Vous êtes mon dernier espoir avant d'aller en Apple Store.

Merci d'avance pour le temps que vous m'accorderez.
Lajauge
 
J'ai déjà essayé plusieurs choses :
Sauf une, qui est d'installer ton disque dur interne dans un boîtier externe USB, de démarrer en maintenant la touche alt, de démarrer sur le disque externe et si tu arrives dans ta session en pouvant travailler normalement, alors nul doute qu'il faudra changer la nappe SATA comme mentionnée en réponse #2.
 
Bonjour à tous les deux,

Merci pour votre retour rapide !
N'ayant pas de boitier externe USB, j'ai commandé une nappe comme conseillé par Sly54.

Je la reçois demain et je ferai le test. Je vous tiens informés après avoir essayé !

Encore merci.