Sujet unique Si le stockage « Système » prend trop de place

Bonjour,

Je suis en train de faire la même manipulation que Rémi, mais la commande hdiutil create toto -size 120g met beaucoup de temps à aboutir... (série de - qui s'affichent très lentement), est-ce normal? J'ai un Mac Book pro mi 2012, 750 go/8 go. Je suis pas ailleurs en train de "tenter" de régler un problème de lenteur suite à Maj High Sierra faite il y a une heure environ... peut-être est-ce lié?
Merci!
 
Salut alessmuse

Je ne suis pas sûr que la technique de l'image-disque "bidon" (qui corrigeait un bogue d'allocation de flags - marqueurs - à des blocs dans Sierra) soit pertinente avec High Sierra.

Pour la lenteur de création d'une image-disque > sache qu'après la création de l'enveloppe du disque virtuel dmg > il lui faut prendre sa place réelle sur les blocs du disque = 120 Go ici. Plus l'image est de grand taille > moins sa création complète est rapide.

Je te laisse terminer cette manœuvre et tu n'auras qu'à signaler ici son issue.
 
Est-ce que tu as supprimé (via le panneau Stockage) l'image-disque toto.dmg que tu avais créée ? - si oui > tu n'as pas besoin de passer une commande supplémentaire qui ferait exactement la même chose.

Par contre > tu peux passer (l'une après l'autre - en copier-coller chaque fois) les 2 commandes informatives (= inoffensives) suivantes :
Bloc de code:
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • la 1ère retourne la mesure des espaces : total > occupé > libre pour le volume démarré
  • la 2è (qui est longue à s'exécuter --> attends bien le réaffichage de l'invite de commande à ton nom d'utilisatrice) retourne la liste des éléments (visibles ou invisibles) dans l'espace-racine du même volume avec leurs tailles

Poste ces tableaux ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec une croix inscrite - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de l'occupation de ton volume et permettront de savoir s'il y a un problème ou non.
 
Non je n'ai pas supprimé l'image-disque toto.dmg. Je la supprime dans la fenêtre du "Terminal"? Je peux faire tes deux commandes informatives tout de suite sans forcément supprimer toto.dmg?
 
Si tu veux que l'opération : "image-disque bidon" opère --> il faut alors supprimer l'image-disque et re-démarrer le Mac une fois.

Passe donc la commande :
Bloc de code:
rm -f toto.dmg

  • qui supprime l'image-disque

--> re-démarre une fois > puis de retour dans ta session > enchaîne avec mes 2 commandes informatives et poste les tableaux retournés.
 
Résultat 1ère commande :
df -H /
Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on
/dev/disk1 749G 285G 463G 39% 1255987 4293711292 0% /

Résultat 2de commande :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/6c/dkj1vn9j3h1d2r089y5wk1fc0000gp/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/7n/v56vmsx56_x3rx_s_6q7dn5c0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/7n/v56vmsx56_x3rx_s_6q7dn5c0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/7n/v56vmsx56_x3rx_s_6q7dn5c0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
9,9M    /.DocumentRevisions-V100
8,0K    /.DS_Store
  0B    /.file
2,0M    /.fseventsd
64K    /.hotfiles.btree
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
242M    /.Spotlight-V100
  0B    /.Trashes
  0B    /.vol
16K    /_CCC SafetyNet
22G    /Applications
2,5M    /bin
  0B    /cores
4,5K    /dev
4,0K    /etc
4,0K    /Guides de l’utilisateur et informations
1,0K    /home
660K    /Incompatible Software
4,0K    /installer.failurerequests
19G    /Library
1,0K    /net
  0B    /Network
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/6c/dkj1vn9j3h1d2r089y5wk1fc0000gp/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/7n/v56vmsx56_x3rx_s_6q7dn5c0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/7n/v56vmsx56_x3rx_s_6q7dn5c0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/7n/v56vmsx56_x3rx_s_6q7dn5c0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
6,9G    /private
1,1M    /sbin
5,5G    /System
4,0K    /tmp
209G    /Users
663M    /usr
4,0K    /var
4,0K    /Volumes
 
J'ai sorti la calculette -->

  • d'après la commande find | du > tu as 263,4 Gi (gibibytes = base 2) de données de fichiers > qui se convertissent à 282,8 Go (gigabytes = base 10)
  • d'après la commande df --> tu as 285 Go (gigabytes = base 10) de blocs occupés par le volume

=> les 2 mesures correspondent. Je ne vois d'anomalie a priori nulle part. Le gros des fichiers est constitué par les 209 Go du répertoire des Utilisateurs > ce qui doit correspondre à ton dossier de compte. Est-ce que tu as l'impression que ça correspond à tes données personnelles ?

Tu peux prendre une capture du panneau : Menu  > À propos de ce Mac > Stockage (la jauge colorée d'occupation de l'espace du volume) --> et la poster ici (tu as un bouton : Transférer un fichier tout en bas > à droite de Poster votre réponse).
 
Oui cela semble correspondre... Par contre la quantité de mémoire système fait du yoyo.... elle était remontée à 172 go après être redescendue à 75, et là elle est à 49... c'est normal que cela fluctue comme ça? c'est en fonction de l'utilisation du mac? (je n'arrive pas à avoir la jauge colorée, elle reste grisée avec écrit "calcul..." mais précise quand je passe la souris "285 go utilisés".
 
Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui retourne le tableau des disques et de leurs partitions

et poste ce tableau ici. Il y a peut-être un point à observer (j'ai une conjecture dans ma besace d'après ce que tu dis).

Pour information complémentaire : si tu vas à : Menu  > À propos de ce Mac --> quelle est la version de High Sierra actuellement installée ?
 
Version 10.13.2
Par contre est-ce que je peux lancer ta commande alors que le déchiffrement de FileVault est en cours suite à sa désactivation (il annonce 16h!!) ? (poste sur lenteur HighSierra...)
 
Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage mac                     749.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS mac                    +748.9 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 D61EA1AB-52BD-4332-B8FF-DE8D07BE5E62
                                 Unencrypted
 
Rien à signaler. Tu as le système de stockage CoreStorage impliqué par le chiffrement et qui devrait se trouver supprimé à la fin du déchiffrement.

la quantité de mémoire système fait du yoyo.... elle était remontée à 172 go après être redescendue à 75, et là elle est à 49... c'est normal que cela fluctue comme ça? c'est en fonction de l'utilisation du mac?

Si tu déplaces ou crées de gros fichiers que tu supprimes ensuite (comme le toto.dmg de 120 Go) --> il est sûr que la jauge dans la panneau Stockage (qui se met à jour en mode live) joue du yo-yo.
 
Parfait, j'attends donc la fin du déchiffrement pour faire les manips avec EtreCheck et te donner le résultat sur le post "Lenteur High Sierra".
Merci beaucoup pour ces indications!
 
Merci jean (excusez-moi j’étais plus disponible) je ferai la manipulation tout à lheure, si j’ai bien compris il faut juste supprimer le cache du dossier After alors.

Mais sinon comme je le demandais, est-ce qu’il est possible de bien paramétrer une application Comme Onyx pour que à chaque nettoyage, ce vidage de cache se fasse automatiquement ? Car je sais qu’il est possible de vider le cache directement depuis l’application concernée (ici, After, mais je pensais aussi qu’un redémarrage de l’ordinateur supprimait automatiquement les caches aussi...)

Bref, ce n’est pas encore très très clair si je re rencontre le problème, si des personnes connaissent Onyx je suis preneur :)
mais en tout cas merci pour l’aide !
 
Merci jean (excusez-moi j’étais plus disponible) je ferai la manipulation tout à lheure, si j’ai bien compris il faut juste supprimer le cache du dossier After alors.

Mais sinon comme je le demandais, est-ce qu’il est possible de bien paramétrer une application Comme Onyx pour que à chaque nettoyage, ce vidage de cache se fasse automatiquement ? Car je sais qu’il est possible de vider le cache directement depuis l’application concernée (ici, After, mais je pensais aussi qu’un redémarrage de l’ordinateur supprimait automatiquement les caches aussi...)

Bref, ce n’est pas encore très très clair si je re rencontre le problème, si des personnes connaissent Onyx je suis preneur :)
mais en tout cas merci pour l’aide !

Je pense que dans les préférences After Effects , tu dois pouvoir gérer le cache. Perso je ne connais pas.
 
Oui oui c’est ce que je fait régulièrement normalement, mais en fait vu que j’avais plusieurs versions antérieures ou je n’avais pas vidé le cache, ça c’était accumulé, mais là en les vidant je suis redescendu à environ 30Go pour le système, ce qui est déjà mieux même si ce n’est pas optimal non plus..
 
Il n'y a pas de difficulté : c'est le type de la commande "légère".
Bonjour,

je reviens vers toi suite à un Etrecheck après avoir désactivé FileVault. Je te poste le compte-rendu, la vitesse est signalée comme "satisfaisante". Par contre il semble y avoir du nettoyage à faire, Onyx suffira-t-il ou faut-il faire autrement...
merci!
Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.6 (460)
Rapport créé le 2017-12-24 16:03:33
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 4:42
La vitesse : Satisfaisante

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.
Cliquez sur le lien [Nettoyer] pour retirer les fichiers inutiles.

Problème : Pas de problème - seulement la vérification

Informations matérielles : ⓘ
    MacBook Pro (13 pouces, mi-2012)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    MacBook Pro - modèle : MacBookPro9,2
    1 2,9 GHz Intel Core i7 (i7-3520M) CPU: 2-core
    8 GB RAM Extensible - [Instructions]
        BANK 0/DIMM0
            4 GB DDR3 1600 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            4 GB DDR3 1600 MHz ok
    Handoff/Airdrop2: disponible
    Réseau sans fil :  en1 : 802.11 a/b/g/n
    Batterie : Santé = À remplacer bientôt - Nombre de cycles = 1158
    Quota iCloud : 35.79 Go disponible

Informations vidéo : ⓘ
    Intel HD Graphics 4000 - VRAM : 1536 Mo
        Color LCD 1280 x 800

Informations des disques : ⓘ
    APPLE HDD HTS547575A9E384 disk0: (750,16 Go) (Rotational)
    [Afficher le rapport SMART]
        EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo
        mac (disk0s2 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 749.30 Go (457.58 Go libre)
        Recovery HD (disk0s3 - HFS+ journalisé) <non monté>  [Recovery] : 650 Mo

    MATSHITADVD-R   UJ-8A8  ()

Informations USB : ⓘ
     USB20Bus
         hub_device
            Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)
     USB20Bus
         hub_device
             hub_device
                Apple Inc. Apple Internal Keyboard / Trackpad
                Apple Computer, Inc. IR Receiver
                Apple Inc. BRCM20702 Hub
                    Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller
     USB30Bus

Informations Thunderbolt : ⓘ
    Apple Inc. thunderbolt_bus

Disques virtuels : ⓘ
    Copies de sauvegarde Time Machine (disk1s2 - Case-sensitive Journaled HFS+) /Volumes/Copies de sauvegarde Time Machine  : 497.62 Go (57.12 Go libre)
        Disque physique : Disk Image 497.62 Go (57.12 Go libre)

Logiciels du système : ⓘ
    macOS High Sierra  10.13.2 (17C88) - Temps écoulé depuis le démarrage : moins d’une heure

Gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store et développeurs identifiés

Nettoyage : ⓘ
    /Library/LaunchAgents/cn.com.zte.usbswapper.plist
        /Applications/Vodafone Mobile Connect/Vodafone Mobile Connect.app/Contents/Resources/Specific/Mac_SwapperDemon.app/Contents/MacOS/Mac_SwapperDemon
        Logiciel non trouvé !
    /Library/LaunchAgents/com.divx.dms.agent.plist
        /Library/Application Support/DivX/DivXMediaServer.app/Contents/MacOS/DivXMediaServer
        Logiciel non trouvé !
    /Library/LaunchAgents/com.divx.update.agent.plist
        /Library/Application Support/DivX/DivXUpdate.app/Contents/MacOS/DivXUpdate
        Logiciel non trouvé !
    [email protected]
        /System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Frameworks/OSServices.framework/Versions/A/Support/CSConfigDotMacCert -l ~/Library/Logs/[email protected] -u [expurgé]@me.com -t SharedServices -s
        Logiciel non trouvé !
    ~/Library/LaunchAgents/com.mediafire.express.plist
        /Applications/MediaFire Express.app/Contents/MacOS/mf_systray
        Logiciel non trouvé !
    5 fichiers orphelins trouvés. [Nettoyer]

Extensions du noyau : ⓘ
        /System/Library/Extensions
    [Désengagé]    com.ZTE.driver.ZTEUSBCDCACMControl (ZTEDriver_MacV1.2.9) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.libusb.USB_Shield (6.0) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.novatelwireless.driver.3G (v2.2.9 (2)) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.novatelwireless.driver.DisableAutoInstall (1.2) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.option.driver.OptionQC (1.11.0) [Rechercher]

        /System/Library/Extensions/NovatelWireless3G.kext/Contents/Plugins
    [Désengagé]    com.novatelwireless.driver.3GData (v2.2.9 (2)) [Rechercher]

Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    9 tâches d’Apple
    [Engagé]    164 tâches d’Apple
    [En marche]    117 tâches d’Apple

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    35 tâches d’Apple
    [Engagé]    182 tâches d’Apple
    [En marche]    114 tâches d’Apple

Agents de lancement : ⓘ
    [Échec]    cn.com.zte.usbswapper.plist (? 7019de77 0 - installé 2008-06-11) [Rechercher] - /Applications/Vodafone Mobile Connect/Vodafone Mobile Connect.app/Contents/Resources/Specific/Mac_SwapperDemon.app/Contents/MacOS/Mac_SwapperDemon : Logiciel non trouvé
    [En marche]    com.canon.MFManager.plist (? 8a8296d7 1b20c2f4 - installé 2012-11-24) [Rechercher]
    [Échec]    com.divx.dms.agent.plist (? bf9bdaf7 0 - installé 2016-03-10) [Rechercher] - /Library/Application Support/DivX/DivXMediaServer.app/Contents/MacOS/DivXMediaServer : Logiciel non trouvé
    [Engagé]    com.divx.update.agent.plist (? a041d049 0 - installé 2016-03-01) [Rechercher] - /Library/Application Support/DivX/DivXUpdate.app/Contents/MacOS/DivXUpdate : Logiciel non trouvé
    [Engagé]    com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-09-28) [Rechercher]
    [Engagé]    com.hp.help.tocgenerator.plist (? 11d191c4 a5335bcc - installé 2011-01-30) [Rechercher]
    [Engagé]    com.microsoft.update.agent.plist (Microsoft Corporation - installé 2017-12-17) [Rechercher]

Daemons de lancements : ⓘ
    [Engagé]    com.adobe.fpsaud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-11-28) [Rechercher]
    [Engagé]    com.bombich.ccc.plist (? 41245744 c80b34c - installé 2011-10-15) [Rechercher]
    [Engagé]    com.bombich.ccchelper.plist (Bombich Software, Inc. - installé 2016-07-03) [Rechercher]
    [Engagé]    com.google.keystone.daemon.plist (Google, Inc. - installé 2017-10-14) [Rechercher]
    [Engagé]    com.malwarebytes.HelperTool.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-05-05) [Rechercher]
    [Engagé]    com.microsoft.autoupdate.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2017-12-17) [Rechercher]
    [Engagé]    com.microsoft.office.licensing.helper.plist (? 6d8cb30e d17a0150 - installé 2015-01-16) [Rechercher]
    [Engagé]    com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2017-03-09) [Rechercher]

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [Engagé]    com.adobe.ARM.[...].plist (? 56ebbe7d b8887e79 - installé 2013-05-17) [Rechercher]
    [Échec]    [email protected] (? ? ? - installé 2009-09-30) - /System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Frameworks/OSServices.framework/Versions/A/Support/CSConfigDotMacCert : Logiciel non trouvé
    [Échec]    com.mediafire.express.plist (? ebd24688 0 - installé 2012-11-13) [Rechercher] - /Applications/MediaFire Express.app/Contents/MacOS/mf_systray : Logiciel non trouvé

Éléments Ouverture : ⓘ
    Calendar    Application
        (/Applications/Calendar.app)
    Serveur Média    Application
        (/Applications/Serveur Média.app)

Modules internets : ⓘ
    DirectorShockwave: 12.2.5r195 (installé 2016-09-01) [Rechercher]
    Google Earth Web Plug-in: 7.1 (installé 2015-08-08) [Rechercher]
    OfficeLiveBrowserPlugin: 12.3.6 (installé 2013-03-26) [Rechercher]
    Flip4Mac WMV Plugin: 3.0.0.126   (installé 2012-12-24) [Rechercher]
    OVSHelper: 1.1 (installé 2016-04-02) [Rechercher]
    Silverlight: 5.1.30214.0 (installé 2014-03-22) [Rechercher]
    FlashPlayer-10.6: 28.0.0.126 (installé 2017-12-12) [Rechercher]
    DivX Web Player: 3.5.5.3 (installé 2016-03-29) [Rechercher]
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-12-01)
    Flash Player: 28.0.0.126 (installé 2017-12-12) [Rechercher]
    iPhotoPhotocast: 7.0 (installé 2010-04-01)
    SharePointBrowserPlugin: 14.5.4 (installé 2015-08-31) [Rechercher]
    AdobePDFViewer: 9.5.5 (installé 2013-05-17) [Rechercher]
    Scorch: Inconnu (installé 2014-02-27) [Rechercher]
    JavaAppletPlugin: 15.0.1 (installé 2011-11-20) Vérifier la version

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Flash Player (installé 2017-11-28) [Rechercher]
    Paragon NTFS for Mac ® OS X (installé 2015-02-11) [Rechercher]
    Pastebot Sync (installé 2011-03-27) [Rechercher]
    Perian (installé 2011-07-23) [Rechercher]

Time Machine : ⓘ
    Ignorer les fichiers du système : NON
    Sauvegardes mobiles : Désactivé
    Sauvegarde automatique : OUI
    Disques sauvegardés :
        mac : Taille du disque : 749.30 Go Disque utilisé : 291.72 Go
    Destinations :
        Capsulas [Network]
        Taille totale : 0 o
        Nombre total de sauvegardes : 2
        Sauvegarde la plus ancienne : 05/01/2017 01:27
        Dernière sauvegarde : 29/08/2017 19:38
        Taille du disque de sauvegarde : Trop petite
            Taille de la sauvegarde 0 o > (Disque utilisé 291.72 Go X 3)

        Sauvegardes [Local]
        Taille totale : 498.91 Go
        Nombre total de sauvegardes : 6
        Sauvegarde la plus ancienne : 28/08/2016 21:31
        Dernière sauvegarde : 13/12/2017 19:32
        Taille du disque de sauvegarde : Trop petite
            Taille de la sauvegarde 498.91 Go > (Disque utilisé 291.72 Go X 3)

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
        43%       plugin-container
        17%       firefox
        16%       WindowServer
        16%       backupd
         3%       kernel_task

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
    829 Mo        kernel_task
    440 Mo        firefox
    433 Mo        plugin-container
    194 Mo        mds_stores
    112 Mo        media-indexer

Utilisation du réseau par opération : ⓘ
    Entrée        Sortie        Nom de l’opération
    210 Mo        6 Mo          kernel_task
    357 Ko        170 Ko        twonkymediaserver
    152 Ko        54 Ko         mDNSResponder
    87 Ko         35 Ko         Mail
    8 Ko          14 Ko         apsd

Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
     40.82    plugin-container
     18.60    firefox
     16.12    backupd
     11.88    WindowServer

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    3.82 Go       RAM disponible
    626 Mo        RAM libre
    4.18 Go       RAM utilisée
    3.21 Go       Fichiers en cache
    0 o           Fichier d’échange utilisé

Installations de logiciel (30 derniers jours) : ⓘ
    RAR Extractor Lite: 5.2.3 (installé 2017-12-10)
    RAR Extractor Lite: 5.2.3 (installé 2017-12-10)
    Adobe Flash Player:  (installé 2017-12-12)
    Microsoft AutoUpdate:  (installé 2017-12-17)
    Microsoft Excel for Mac:  (installé 2017-12-17)
    Microsoft PowerPoint for Mac:  (installé 2017-12-17)
    Microsoft Word for Mac:  (installé 2017-12-17)
    Microsoft OneNote for Mac:  (installé 2017-12-17)
    Microsoft Outlook for Mac:  (installé 2017-12-17)
    Microsoft AutoUpdate:  (installé 2017-12-17)

    La liste des installations peut ne pas être complète.

Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ⓘ
    2017-12-24 15:13:08    La cause du dernier arrêt : -60 - Système de fichiers corrompu
    2017-12-22 12:27:12    InkWidgetTool Plantage [Ouvrir]
        La cause :        dyld: launch, loading dependent libraries
 

Sujets similaires

Réponses
30
Affichages
5K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
15
Affichages
3K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
3
Affichages
1K
Mac
Membre supprimé 1060554
M