Sujet unique Si « les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées »

Quand tu auras l'installateur dans les Applications => tu pourras te confectionner une clé d'installation démarrable de Sierra (demande ici si tu as besoin de guidage).
D’accord je télécharge cela, je vais sûrement avoir besoin d’un peu d’aide j’ai pas tout compris à la procédure sur les volumes.

-----------------------------------------------

J’ai installé et je me retrouve dans les applications comment fait-on pour en créer une clé ? Je connais pas du tout
 
Dernière édition par un modérateur:
Branche-la au Mac. Voici maintenant comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list external
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque externe seule

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque de la clé. Il y a des chances que la table de partition (qui décrit les partitions) soit une MBR (schéma Windows) au lieu d'une GPT requise => ce qui nécessitera alors une réinitialisation du disque de la clé.
 
Je ne trouve pas le bloc de code je suis sur le téléphone pas sur le Mac pour le forum. Si la photo te convient ? Sinon je vais sur le pc pour rechercher ça
image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Table MBR > format FAT-32 : rien qui convienne.

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk2
  • qui efface le disque de la clé > inscrit une table GPT > un format jhfs+ > un volume CLE

Poste le retour.
 
Parfait -->

- à présent : utilise ce lien : ☞Install Disk Creator☜ pour télécharger le logiciel (gratuit) Install Disk Creator => qui permet de confectionner en mode graphique une clé d'installation démarrable.​
- lance-le. À la rubrique : "Select the volume to become the installer" => navigue au volume CLE et choisis-le. À la rubrique : "Choose a macOS installer" => navigue aux Applications et choisis l'installateur : Installer macOS Sierra. Presse le bouton bleu : Create Installer.​

=> tu n'auras qu'à dire si tout s'est bien passé.
 
J’ai ça depuis quelques minutes :
image.jpg

------------------------

J’ai tenté 2-3 fois et j’ai eu ce message d’erreur à chaque fois :
image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Je conjecture : non que le volume de la clé soit invalide > mais que l'installateur créé d'après le paquet de l'AppStore est invalide -->

- Install Disk Creator m'a l'air d'être une espèce d'enveloppe graphique dissimulant le recours à l'utilitaire d'installation : createinstallmedia recelé dans tel ou tel installateur Apple et destiné à la confection d'un média d'installation démarrable. S'il en est bien ainsi > la commande qui emploie directement createinstallmedia dans un terminal => devrait elle aussi échouer pour la même raison.​

Vérification : passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo /Ap*/Ins*\Sie*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Ap*/Ins*\Sie* --nointeraction
  • à validation > une demande de password s'affiche => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande configure le volume CLE en volume d'installation démarrable de Sierra en employant l'exécutable createinstallmedia présent dans l'installateur des Applications

=> attends le retour de l'invite de commande : ssseb@macbook-pro ~ % en signal de fin et poste le retour. On verra bien - si plantage il y a - si le message d'erreur est identique à celui de Install Disk Creator.
 
Si tu attends assez longtemps => est-ce que la commande n'avorte pas avec un message d'erreur ?
 
Passe la commande développée :
Bloc de code:
sudo /Applications/"Install macOS Sierra.app"/Contents/Resources/createintallmedia -- volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/"Install macOS Sierra.app" --nointeraction
  • et poste le retour.
 
Pardon : j'ai omis un s à createinstallmedia (j'ai toujours du mal à orthographier ce terme). Voici la commande éditée :
Bloc de code:
sudo /Applications/"Install macOS Sierra.app"/Contents/Resources/createinstallmedia -- volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/"Install macOS Sierra.app" --nointeraction
  • poste le retour.
 
Décidément : repasse la commande éditée -->
Bloc de code:
sudo /Applications/"Install macOS Sierra.app"/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/"Install macOS Sierra.app" --nointeraction
  • et poste le retour.

Note : et dire que cette opération n'est destinée qu'à confirmer l'échec d'Install Disk Creator par un message d'erreur de même sorte ! ...