Sujet unique Si votre compte administrateur est passé en compte standard

Bon, l'ultime tentative aura été la bonne, j'ai réussi à redémarrer dans le terminal du single user, ai rentré toutes les commandes suggérées par macomaniac et tout fonctionne à merveille, je suis à nouveau admin. Un immense merci à toi . D'ailleurs, comme tu l'avais conseillé à Aniphile, je vais conserver mon compte toto, parce qu'on ne sait jamais ! Merciiiiiiii
 
Content pour toi !

- mais je n'ai rien compris à tes problèmes de démarrages de secours ou en Single User.​
 
Je t'avoue que moi non plus... pas grave, les mystères restent parfois mystérieux... o_O;):cool: Et le tout est que cela ait fonctionné...
Merci encore pour ta compétence et ta réactivité !
 
Bonjour à tous,
J'ai le même soucis que beaucoup d'entre vous, mon compte administrateur est passé en standard suite à une mauvaise manipulation il y a quelques mois. J'ai essayé à l'époque de régler le problème, mais n'y connaissant rien j'ai eu peur de tuer mon mac haha. Aujourd'hui ça me bloque pas mal dans mon utilisation au quotidien et je n'ai pas trouvé de solution pour le moment.
Voici le résultat après saisie des commandes.
Merci pour votre aide !


Bash:
Last login: Fri Apr 17 13:02:49 on console
MacBook-Air-de-user:~ user$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume macOS                   58.6 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                514.9 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +50.0 MB    disk2
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk2s1
   2:                  Apple_HFS Steam                   50.0 MB    disk2s2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +50.0 MB    disk3
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk3s1
   2:                  Apple_HFS Steam                   50.0 MB    disk3s2

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            NO NAME                +807.4 MB   disk4

MacBook-Air-de-user:~ user$ fdesetup status
FileVault is On.
MacBook-Air-de-user:~ user$
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour noaip

Informations bien présentées d'entrée ! --> le nom du volume est macOS & FileVaut est activé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure :

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir => la  (démarrage sur l'OS de secours). Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

----------

Lance d'abord l'Utilitaire de disque. Dans la colonne de gauche > sélectionne le volume MacOS libellé en grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> MacOS doit être libellé en noir, si le volume est remonté.

----------

À présent > quitte l'Utilitaire de disque > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/macOS/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume MacOS --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis MacOS > redémarre dessus) --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran initial de connexion pour déverrouiller le volume > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Bonjour,

Je vous prie de m'excuser pour le dérangement mais il s'avère que je rencontre également ce souci...
Tout d'abord je voulais savoir comment il est possible de vous faire part des informations de mon Macbook comme l'a si bien indiqué noaip.
Je vous en remercie !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Mc-Down-All

Dans ta session d'utilisateur habituelle (celle du compte devenu Standard) --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la raison qui a fait échouer ta commande (du moins j'espère).
 
Bash:
Last login: Sun Apr 26 17:56:01 on console
MacBook-Pro-de-admin-2:~ admin$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Sans titre              999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Sans titre             +999.0 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 3A533BAF-EF52-44AB-BC36-A124D6D8CB79
                                 Unlocked Encrypted

MacBook-Pro-de-admin-2:~ admin$ fdesetup status
FileVault is On.
MacBook-Pro-de-admin-2:~ admin$

Merci beaucoup pour vos informations si claires !
 
Dernière édition par un modérateur:
Hé ! hé ! --> le nom du volume est Sans titre > et FileVault est activé. Il faut donc ajuster l'approche.

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir => la  (démarrage sur l'OS de secours). Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

----------

Lance d'abord l'Utilitaire de disque. Dans la colonne de gauche > sélectionne le volume Sans titre libellé en grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> Sans titre doit être libellé en noir, si le volume est remonté.

----------

À présent > quitte l'Utilitaire de disque > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Sans titre"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; "Sans titre" avec les "" ; pas d'espace entre titre" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Sans titre --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Sans titre > redémarre dessus) --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran initial de connexion pour déverrouiller le volume > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Hé ! hé ! --> le nom du volume est Sans titre > et FileVault est activé. Il faut donc ajuster l'approche.

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir => la  (démarrage sur l'OS de secours). Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

----------

Lance d'abord l'Utilitaire de disque. Dans la colonne de gauche > sélectionne le volume Sans titre libellé en grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> Sans titre doit être libellé en noir, si le volume est remonté.

----------

À présent > quitte l'Utilitaire de disque > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Sans titre"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; "Sans titre" avec les "" ; pas d'espace entre titre" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Sans titre --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation

  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Sans titre > redémarre dessus) --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran initial de connexion pour déverrouiller le volume > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.

  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.


Merci énormément pour votre aide, je suis de nouveau Admin !
Pensez-vous qu'à présent je puisse supprimer le compte toto?
Si oui quelle démarche me conseillerez-vous?
 
Content pour toi !

- tu peux aussi bien garder l'utilisateur toto en réserve - en cas de nouveau pépin.​
 
Bonjour,
Je vient d'acquerir un Macbook Air et j'ai voulu renommer mon compte admin.
IL se trouve que je n'ai plus de compte Admin car le seul que j'avais est passé en standard.

Lorsque j'exécute de code suivant: rm /var/db/.AppleSetupDone
J'ai le messsage suitvant "no such file or directory"

S'il vous plaît comment faire pour récuperer mon compte Admin.


Merci d'avance
 
Dernière édition:
Bonjour,
J'ai le même problème, j'ai essayé avec le terminal, les codes etc mais rien ne marche...
Auriez vous une solution?
Merci d'avance
Maos désolé de m'incruster mais je ne sais pas comment créer un nouveau fil :)

J'ai un iMac 21,5 de 2011 sous High Sierra...
 
Dernière édition:
T'inquiète @Poule44982;

Je voulais rajouter que lorsque j'exécute le code suivant: rm /var/db/.AppleSetupDone
J'ai le messsage suitvant "no such file or directory"
 
Exactement pareil, le même message pour moi...
C'est handicapant de ne plus pouvoir installer d'apps, quand même !
 
Dernière édition:
Bonjour maos & Poule

Je pense que High Sierra est installé sur chacun de vos Mac. Or un bogue de cet OS est le suivant : si l'utilisateur admin cherche à modifier son nomcourt (agglutiné) d'utilisateur dans les Options avancées du panneau des Utilisateurs et groupes (Préférences Système) - ce en mode "live" (= depuis sa session ouverte) => il se produit 2 choses : a) le nomcourt n'est pas modifié > b) le statut de l'utilisateur se trouve instantanément dégradé de Admin à Standard. En somme : l'effet non nul (dégradation de statut) d'une action nulle (pas de renommage).

- je renvoie chacun de vous à ce fil épinglé en tête des forums macOS : ☞Passer un compte standard en compte administrateur☜ (cliquez le lien rouge). En haut de la page 26 qui s'affiche > suivez les instructions du message #505 et postez ici les informations obtenues. J'ajoute ici l'indication suivante : postez les retours en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->​

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note : il faut savoir quel est le nom du volume de démarrage et s'il sera verrouillé ou pas par FileVault en cas de redémarrage sur l'OS de secours (⌘R) => pour effectuer dans la session de secours l'action permettant une récupération du statut Admin.
 
Merci beaucoup ! Je ne suis pas chez moi en ce moment mais je renvoie tout dès que possible...